Liste des émissions
Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!
Napoléon, Albine, Betsy et les autres
Que ce soit sa mère, ses sœurs, ses épouses, ses confidentes, des amantes d'un soir ou des maîtresses régulières, Napoléon aimait les femmes. Elles furent nombreuses à jouer un rôle prépondérant dans sa vie. Elles reviennent à sa mémoire durant son exil à Sainte-Hélène, où il vit ses dernières amours. Albine de Montholon, la charnelle, et Betsy Balcombe, la spirituelle, ravivent les moments les plus intenses de son existence.
Archifaux : vraies villes et faux monuments
Soixante Tours Eiffel, une douzaine de pyramides de Gizeh, trente tours de Pise, plus de quatre-vingt copies de la Maison Blanche… Les répliques de monuments se multiplient dans le monde entier. Entre investissements lucratifs, contrefaçons architecturales et lieux de tourisme modernes, ces copies sont des « miroirs » dans lesquels se reflète une certaine image de notre monde. Ces lieux ont-ils quelque chose en commun ? En quoi sont-ils différents des répliques que nous avons pu connaître par le passé ? Sont-ils plus que de simples copies ? De l’Europe à Dubaï, en passant par la Côte d’Ivoire et la Chine, ce documentaire en 4K décrypte les raisons politiques, culturelles et économiques qui motivent ces répliques architecturales. Architectes, sociologues et même habitants de ces lieux mettront en lumière les aspirations liées à ces constructions et à leurs valeurs symboliques. Un voyage dans une copie de notre monde.
Ai Weiwei : L'art de la dissidence
« L’artiste doit être un activiste ». Telle est la devise d’Ai Weiwei, artiste contemporain de renommée internationale qui, par son œuvre provocatrice, dénonce les injustices. Découvrons le surprenant parcours de ce célèbre agitateur. Contestataire, iconoclaste, farceur, rêveur. Quantité d’adjectifs pour qualifier cet artiste indomptable, dont la vie est digne d’un roman d’aventure. Après un exil forcé de Pékin, Ai Weiwei est envoyé dans des camps de travail chinois, où il passe toute son enfance. Dans les années 1980, il part s’installer à New York et y entame sa double carrière d’artiste et d’activiste. Mêlant les médiums, Ai Weiwei donne le jour à un art protéiforme où se côtoient sculpture, performance, documentaire, photographie et architecture. Faire un doigt d’honneur aux institutions et aux valeurs établies, porter la voix des réfugiés, alerter sur l’urgence climatique… Désireux de déranger et de dessiller les regards, il s’engage dans les plus grandes crises humanitaires.
Graver l'homme : Arrêt sur Pierre Hébert
À l’aide d’un travail sensible en noir et blanc transpercé d’éclats animés, Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert suit le fil d’Ariane de la gravure sur pellicule pour nous transporter dans le labyrinthe inspirant que forment la vie et l’œuvre de l’illustre cinéaste d’animation Pierre Hébert. Loïc Darses grave l’empreinte d’un homme d’exception qui, encore aujourd’hui, persiste à créer pour mieux transmettre de nouvelles formes de vie.
Seule la danse : Dernière année au conservatoire de Paris
Romane, Oscar, Elsy, Pierre et Maxime ont désormais 18 ans et entament leur dernière année de formation. Cette année s’annonce décisive car ils doivent non seulement passer le certificat, mais aussi décrocher un contrat professionnel dans une compagnie. Entre le stress des auditions et l’intensité des stages qui se succèdent, la pression est extrême. Les jeunes danceurs n’ont pas le droit à l’erreur car à la moindre chute, leur rêve de carrière peut se briser à jamais.
La vague verte
São Tomé & Príncipe
Insatiables voyageurs et défenseurs de l'environnement, Carine et Manu, accompagnés de leurs deux filles, nous emmènent dans cet épisode au large de l'Afrique de l'Ouest. En plus d'une nature extraordinaire et de vagues vierges, s'y tente une expérience de développement durable qui pourrait bien changer le monde.
Nana... quand tu chantes
Née sous les bombes en Grèce, devenue une star mondiale à la voix inimitable, Nana Mouskouri revient sur son incroyable destin. Pour la première fois, elle ouvre ses archives et son cœur : l’enfance dans la guerre, les conseils de Maria Callas, les tournées avec Belafonte, Quincy Jones ou Michel Legrand.
La vague verte
Polynésie Française
La famille vous emmène en Polynésie Française, d'abord sur l'île de Moorea à la rencontre des Coral Gardeners, puis à Raiate à la rencontre de Thierry, un biologiste marin et agriculteur.
Serguei Chtchoukine : Le roman d'un collectionneur
L’histoire d’une incroyable collection d’art moderne réunie à Moscou au début du XXème siècle par un négociant de textile. Comptant entre autres 37 Matisse et 49 Picasso, la collection Chtchoukine sera pourtant dispersée et le nom de son créateur effacé de l’Histoire. Après un siècle d’oubli, le documentaire déploie le roman d’une vie et raconte pour la première fois le tragique destin de cette collection et sa redécouverte.
Léonard de Vinci : Le portrait retrouvé
En 2008, la découverte dans le Sud de l'Italie d'un portrait datant du 16e siècle bouleverse le monde de l'art. Pourrait-on avoir découvert un autoportrait inconnu de Léonard de Vinci ? Les experts sont partagés. Les conséquences d'une telle découverte sont immenses pour notre compréhension du travail de ce maître de la Renaissance. Léonard n'est pas seulement le plus célèbre et le plus admiré de tous les peintres, c'est une icône, une véritable star. Pourtant, l'homme reste lui-même très mystérieux. Nous connaissons tous ses dessins, ses tableaux, ses inventions, ses écrits... Mais nous ne savons pas à quoi Léonard de Vinci ressemblait vraiment.
La vie religieuse des ponts au Moyen-Âge
Érigés pour assurer le passage des biens et des personnes en toute sécurité, les ponts ont aussi été construits à des fins religieuses pour permettre notamment aux pèlerins de marcher vers Compostelle.
Michel-Ange révélé
Peintre de la chapelle Sixtine, sculpteur du David et de la Pietà et architecte du dôme de la basilique Saint-Pierre, Michel-Ange incarne par son œuvre l’image d’une Église catholique romaine glorieuse. Pourtant, une sculpture sème le doute sur les convictions religieuses de celui qu’on surnomme le « divin artiste ».
Biographie de la langue française
La langue française est officiellement née au 16ème siècle de la main d’un roi, au château de Villers-Cotterêts. Depuis, elle a voyagé sur tous les continents et compte 321 millions de locuteurs. Elle est leur patrimoine partagé et, dans bien des cas, le ciment de leur culture. Aujourd'hui, la langue française se raconte à la première personne. Elle nous entraîne avec elle sur les terres où elle a accosté, et nous confie les difficultés et les accomplissements que les siècles lui ont réservés.
Eddie Murphy, le roi noir d'Hollywood
Icône populaire dans les années 1980 et 1990, humoriste de génie, il n'a cessé de secouer l'Amérique sur ses questions identitaires. Revenant après 25 ans d'absence, il apparaît comme le premier grand héros noir du cinéma. Petit artiste de stand-up encore inconnu en 1980, caricaturiste de génie, humouriste le mieux payé de la TV américaine, sexe symbole, Eddie Murphy a surtout été au cœur des années 1980 et 90 l’icône médiatique ultra-désirable et tordante du multiculturalisme américain. Après un trou d’air de plus de 25 ans, il est enfin célébré partout et surtout par tous − des jeunes comiques français comme Jean-Pascal Zadi aux stars du rire américains actuels (Chris Tucker, Chris Rock Dave Chapelle, etc.) – pour son influence positive sur l’évolution des mentalités et son apport pour la reconnaissance d’un certain humour « identitaire ». Il aura fallu que les questions de la place des Noirs dans notre histoire, notre culture et notre société s’imposent à nous, pour que l’on s’interroge − enfin − sur l’importance du premier grand héros noir américain de cinéma. Aujourd’hui, Eddie Murphy revient en grâce, avec la sortie de deux nouveaux films sur Netflix : You People et le quatrième volet de Le Flic de Beverly Hills.
Unis par la danse
Lors du premier lockdown en mars 2020, le réalisateur Olivier Klepatzky se rend compte que la danse joue un rôle majeur dans le bien-être des gens. Stars, anonymes, jeunes ou moins jeunes, le monde entier se met à danser dans une période critique où tout est incertain. Enfermées chez elles, plusieurs millions de personnes ressentent le besoin de bouger leur corps pour libérer leurs tensions, lutter contre les syndromes d'isolement ou s'entraider. Pendant plus de huit mois, le réalisateur a interviewé des danseurs professionnels, des soignants, des policiers et des personnes âgées pour tenter de comprendre comment la danse a aidé ces personnes à surmonter cette pandémie mondiale. Des entretiens réalisés par webcam ou en se rendant sur place après la fin des fermetures. Ce film positif a été tourné sur trois continents avec des témoignages aux Etats-Unis, en Colombie, au Vietnam, au Liban et en France. Ce documentaire indépendant produit avec un petit budget et une campagne de crowdfunding bénéficie du soutien de nombreux artistes dont Fauve Hautot, Mehdi Kerkouche et Quang Dang lui-même.
La ligne de l'ange : Highline au Mont Saint-Michel
Nathan Paulin est le slackliner avec un palmarès impressionnant qui transformé sa passion en métier. Malgré son apparente facilité à marcher sur une sangle large de 2cm, il a toujours besoin de se confronter à de nouveaux défis. Pendant plus d’un an, la caméra suit sa préparation à ce qui sera, s’il réussit, sa plus longue ligne : 2.200m pour relier le Mont Saint-Michel.
Kubrick par Kubrick
C'est un des plus grands réalisateurs de l'histoire, pourtant on a rarement entendu sa voix. Tout au long de sa vie, Stanley Kubrick n'a donné qu'une dizaine d'interviews : on dit qu'il était timide, qu'il n'aimait pas expliquer ses films, qu'il n'appréciait pas trop la presse. Pour la première fois, ce documentaire fait parler le cinéaste. Grâce à Michel Ciment, considéré comme le spécialiste de Kubrick, nous avons eu un accord exceptionnel de la famille Kubrick pour accéder aux archives familiales dont ils détiennent les droits. Michel Ciment avait un accès privilégié à Kubrick avec qui il a entretenu une relation et enregistré des interviews pendant près de 30 ans. Ces interviews exclusives sont le point de départ de notre documentaire. À l'occasion des 20 ans de la mort de Stanley Kubrick, nous proposons un documentaire unique, composé seulement d'images d'archive et ponctué par la voix de Stanley Kubrick donnant les clefs pour comprendre son œuvre. Il s'agit ainsi de faire parler un des plus grands créateurs de l'histoire du cinéma et, en même temps, certainement l'un des plus énigmatiques.
Orange mécanique : Les rouages de la violence
En 1972, à la sortie du film de Stanley Kubrick on accuse l’auteur du roman, Anthony Burgess, de faire l’apologie de la violence. En réalité il y a un malentendu. Loin d’être une apologie de la violence, le roman et le film sont une dénonciation des dérives sécuritaires de l’époque. Dans le contexte d’après-guerre, le phénomène de la jeunesse qui émerge, une délinquance qui augmente, des méthodes comportementalistes vantées pour endiguer la violence… Burgess met dos à dos la violence d’Alex son héros avec celle de l’Etat pour mieux questionner la liberté, les dérives sécuritaires, le libre arbitre de l’homme et mettre en garde ses contemporains. Le film se propose de remonter le fil du scandale et de l’œuvre à l’aide des écrits que Burgess a laissé, rassemblés dans un manuscrit inédit « The Clockwork Condition ».
La Nouvelle Vague : une bande à part
Défini comme un mouvement cinématographique d'avant-garde, la nouvelle vague a été imaginée par des réalisateurs tels que Godard et Varda et a donné naissance à des acteurs emblématiques tels que Bardot.
Godard - seul le cinéma
Jean-Luc Godard est le cinéma, sa quintessence. On le déteste autant qu'on l'adule. Pas évident de s'emparer d'un tel monstre sacré, énigmatique à force de provoquer et de prendre la tangente. L'itinéraire de Godard suit une seule direction : une recherche constamment renouvelée de son art. Ce portrait veut nous emmener au-delà des clichés d'un mythe devenu parfois caricatural, à la rencontre d'un homme plus sentimental qu'il n'y paraît, un homme habité, parfois dépassé, par son art. Car oui, Godard est humain. Pas seulement une machine à penser et imager. De la chair, du sang, des émois.
Je t'écris
Une comédie documentaire qui nous interroge sur le langage écrit au sein de notre société-tumulte : cette forme d’expression a-t-elle totalement disparu ou juste muté ? Ces changements ont-ils des effets sur les mœurs ? Pour répondre sont récoltés les expériences et les avis teintés d'humour d'adolescents en construction, d'une écrivaine publique, et de spécialistes du langage…
Fragonard, les gammes de l'amour
L'amour au XVIIIe siècle ? C'est le libertinage, croit-on. C'est en réalité plus compliqué. Fragonard épouse son siècle, répond à toutes les commandes, celles des libertins mais aussi des moralistes et des rêveurs d'allégories douces, champêtres et mythologiques.
David Hockney : Le temps retrouvé
Figure majeure du Pop art, il est l’un des artistes vivants les plus populaires et influents de sa génération. Les motifs et couleurs de ses tableaux ont contribué à faire évoluer le regard que nous portons sur le monde. Si l’on présente volontiers David Hockney, à travers ses toiles et son parcours, comme un artiste qui aimait la vie, la fête, le glamour et le sexe, on en oublie souvent le caractère hautement personnel et émotionnel de son œuvre, l’intensité et l’individualité qu’il a déployées dans chacune de ses périodes et de ses styles successifs. À travers des images, des anecdotes et des analyses picturales fournies, cet essai documentaire met en lumière combien ce peintre de renom se soustrait pourtant à l’analyse et reste mystérieux à bien des égards : un artiste intense, profond et infiniment passionnant.
Les enfants terribles du cinéma
Le documentaire «Les enfants terribles du cinéma» raconte l’histoire méconnue de l’un de ces carrefours de la cinéphilie, OBJECTIF 49, dont le point culminant aboutit à l’organisation du Festival du film maudit de Biarritz, durant l’été 1949, initié par Jean Cocteau alors au sommet de sa carrière cinématographique. A Biarritz, des films qualifiés de «maudits» furent projetés car ils n’avaient pas encore rencontré leur public ou avaient été interdits par la censure. Toute une génération de cinéastes en activité fut alors mise à l’honneur : René Clément, Robert Bresson, Jacques Doniol-Valcroze, Eric Rohmer … Plusieurs entretiens d’organisateurs ou spectateurs restituent l’importance de cet événement : le cinéaste Edouard Molinaro, l’historien Philippe d’Hugues, le critique et historien Jean Douchet, Jean Rouch, le directeur de la photo Charles Bitsch et Jean-Charles Tacchela disparu le 29 Août 2024. Grâce aux archives photographiques inédites qui font revivre le festival, ce film restitue l’importance de cet événement dans l’histoire du cinéma et situe cette aventure dans son contexte historique.
Correspondances : Jean Cocteau et Pablo Picasso
Les correspondances sont des fragments de vie saisis dans la chair de la grande Histoire. Celle entre Pablo Picasso et Jean Cocteau explore quarante-huit ans d'une amitié artistique complexe et tourmentée. À travers leurs lettres, le film déploie l'histoire d'un talent et d'un génie, une histoire unique qui balaie le spectre artistique et politique d'une cinquantaine d'années du XXe siècle : cubisme, ballets russes, Guernica, Occupation et épuration, Dora Maar, Jean Marais, la poésie cinématographique de Cocteau, les céramiques de Picasso et le ciel de Méditerranée.
Pierre Bonnard, les couleurs de l'intime
Comment Bonnard, cet homme secret, inquiet, au quotidien banal est-il devenu cet incontestable peintre de l’intime, capable de transformer la réalité en un monde unique et incandescent ? Peintre de l’intime, porté par l’obsession des paysages et des scènes d’intérieur, son œuvre intemporelle et détachée du temps lui a valu nombre de critiques en son temps. Elle est aujourd’hui d’une rare modernité. A travers ses tableaux mais aussi ses carnets intimes, ses correspondances avec Matisse et Vuillard, les clichés photographiques dont il était friand, ses lieux de vie qu’il a maintes fois peints et sublimés, le film nous plongera dans l’univers de ce maître de la couleur.
Brulez Molière !
En 1664, Molière se voit interdire de jouer son Tartuffe par le Roi Louis XIV et condamner par une Église catholique qui veut le faire taire. Pendant plus de 5 ans, Molière va se battre contre le pouvoir politique et religieux pour défendre sa liberté, celle de pouvoir rire de tout. 350 ans plus tard, ce droit reste cruellement d'actualité...
Le Louvre de l'intérieur
Il est vrai que les musées semblent souvent des lieux froids, mais ils cachent des histoires inspirantes qui donneront vie à chacun des chefs-d'œuvre qu'ils possèdent. Découvrez les secrets du grand Louvre, faites un voyage à travers les passages sombres, dans les salles auxquelles l'œil du public n'a pas accès.
Georgia O'Keeffe : Une artiste au Far West
Incarnation du rêve américain et d’une féminité radicalement moderne, la peintre Georgia O’Keeffe (1887-1986) s’est taillé une place à part dans l’art du XXe siècle. Enfant du Wisconsin, où se sont établis ses grands-parents hongrois et irlandais, Georgia O’Keeffe grandit dans le ranch familial, poussée sur le chemin de l’indépendance par une mère fière et puissante. Animée d’une vocation précoce, elle suit des études d’art à New York avant de trouver sa propre voie créatrice ("remplir l’espace de belle manière") grâce aux enseignements d’Arthur Wesley Dow. Devenue professeure de dessin au Texas, elle regagne Big Apple en 1918, où l’éminent galeriste et photographe Alfred Stieglitz expose ses œuvres. Du Shelton Hotel aux rives de Lake George, elle peint les gratte-ciel et de sensuelles fleurs en gros plan tandis qu’il l’immortalise inlassablement.
Isaac Asimov : L'étrange testament du père des robots
Un film exceptionnel sur Isaac Asimov, le père de la science-fiction, dont la vision unique de notre avenir nous sera dévoilée grâce à un "Deepfake" : les robots, la surpopulation, les technologies envahissant nos maisons... Avec plus de 500 publications et un nombre non moins conséquent de prédictions qui se sont avérées étonnamment justes, il est considéré non seulement comme le père de la science-fiction, mais aussi comme un penseur capable de nous permettre d’anticiper notre propre avenir.
Sam Goldwyn : La légende d'Hollywwod
Le producteur de films Samuel Goldwyn fut l'un des premiers magnats d'Hollywood. Cet immigrant polonais est devenu une légende du cinéma, grâce à sa participation à la naissance de la Metro Goldwyn Meyer, à la renommée internationale. Une épopée au cœur XXe siècle décrivant les coulisses de la naissance de l'âge d'or hollywoodien. Animé d’une ambition colossale, Sam Goldwyn se fit un nom parmi les poids lourds de l’industrie cinématographique et travailla avec les plus grands réalisateurs (William Wyler, Robert Ford, King Vidor, Howard Hawks, etc.) et acteurs (Gary Cooper, Vilma Banky, Ronald Coleman, etc.) Il essuya également de nombreux échecs mais réussi toujours à se relever, au prix du sacrifice d’une vie familiale, entièrement consacré à son ascension professionnelle. Pendant ses 26 ans de carrière en tant que producteur, il a soutenu de nombreux films culturels et permis la naissance de certaines des plus grandes entreprises de production encore aujourd’hui (outre la Metro Godlwyn Meyer, il a participé à la création de la Paramount ou encore les Associated Artists).
Daniel Day-Lewis: L'héritier
Il est le seul acteur de l’histoire du cinéma à avoir remporté trois Oscars. Reconnu pour l'intensité dramatique de ses compositions aussi marquantes que diverses (aristocrate, petit voyou, marginal ou criminel) chez des réalisateurs comme Martin Scorsese ou Steven Spielberg. Réputé aussi pour être l'un des acteurs internationaux les plus sélectifs, il a annoncé son intention de se retirer des plateaux après le tournage de Phantom Thread en 2017. Acteur viscéral et intransigeant, Daniel Day-Lewis n’a cessé, en seulement 20 films, de repousser les limites de l’incarnation. Plus qu’une méthode de travail, cette dévotion corps et âme à un métier tient en réalité d’une fuite en avant perpétuelle, d’un héritage familial très lourd à porter. Ce film remonte aux origines d’une mythologie familiale, dont l’acteur est le dernier héros, malgré lui.
Jean-Michel Basquiat, artiste absolu
Ce film propose une véritable relecture de la vie et l’œuvre de l’artiste New-Yorkais Jean-Michel Basquiat qui s’articule autour de ses origines familiales caribéennes et de son voyage fondateur en Afrique. Ce nouveau documentaire est également l’occasion de revenir sur la place des artistes noirs américains dans l’Amérique conservatrice et raciste des années Reagan. Nous redécouvrons cet artiste majeur du XXème siècle à travers des interviews de ses proches, de spécialistes de son œuvre et des archives rarement vues. Avec la participation du poète haïtien James Noël pour le commentaire.
Varsovie en musiques
Depuis le XVIIIe siècle, le Palais sur l’eau de Varsovie, résidence d’été du dernier roi de Pologne, s’offre comme un écrin dédié aux arts et à la musique, joyau préservé des tourments de l’histoire polonaise. Autour de ce somptueux palais, des dépendances à l’architecture riche ont été édifiées au fil du temps, disséminées au cœur du vaste parc Łazienki : une Orangerie, un Théâtre royal, des pavillons d’hôtes tels que le palais du Belvédère, le palais de Myślewicki, ou encore un Amphithéâtre. Ici, musique, architecture et paysage s’entremêlent pour raconter l’histoire d’un lieu chargé de mémoire et qui perpétue l’esprit polonais. Aujourd’hui encore, le domaine continue de vibrer au rythme de la musique et de l’art, à travers de nombreux événements culturels.
Les duos de l'histoire de l'art
Épisode 1 - Frida Kahlo et Diego Rivera, une passion dévorante
C’est une histoire peu banale : les deux plus grands peintres du Mexique étaient aussi deux amants, surnommés « l’éléphant et la colombe ». Cette histoire passionnelle entre deux caractères impossibles, deux défenseurs du Mexique, deux fous de peinture riche, foisonnante et complexe. Comment cette rencontre entre ces deux êtres volcaniques va-t-elle révolutionner le Mexique ?