Liste des émissions
Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!

Lawrence d'Arabie : Un rêve d'Orient
A l'age de vingt ans, Thomas Edward Lawrence part a la découverte des château des croises en France puis au Levant. Un voyage initiatique dans lequel il va frôler la mort, gouter l’émerveillement de l’Orient et faire des rencontres qui vont changer sa vie. Pres d’un siècle plus tard, une expédition inédite emmenée par l’écrivain Sylvain Tesson entend revisiter l’histoire de cette épopée au Liban...

Les duos de l'histoire de l'art
Épisode 5 - Edgar Degas et Mary Cassatt, les enfants terribles de l'impressionnisme
Dans le groupe impressionniste, si l'on connait Edgar Degas et ses danseuses, on n'a rarement entendu parler de Mary Cassatt. Pourtant c'est bien grâce à cette jeune peintre américaine installée en France, que Renoir, Monet, Degas ont explosé aux États-Unis et se retrouvent maintenant dans les plus grands musées américains. Avant même leur première rencontre en 1877, par le biais de leurs œuvres respectives, Mary Cassatt et Edgar Degas ont tout de suite compris qu'ils étaient semblables. Degas reconnait en cette jeune artiste volontaire et douée son alter-ego: "Voilà quelqu'un qui ressent comme je ressens".

Les duos de l'histoire de l'art
Épisode 2 - Edouard Manet et Berthe Morisot, un mystérieux duo
«Peintre» ne se dit pas au féminin ! Cela importait bien peu à une toute menue et très jeune fille de bonne famille au milieu du XIXe siècle. Cela sonnait même comme un défi ! Elle s'appelait Berthe Morisot et devint la première femme du courant des impressionnistes aux côtés de Degas, Monet et autres Renoir, qui la considéraient comme leur égale... Parce qu'il ne concevait qu'une manière de peindre, il fut toute sa vie victime des pires critiques, de la fureur du public, d'insultes et de moqueries. Pourtant, les impressionnistes en firent leur chef de file, bien malgré lui. Il se nommait Édouard Manet et l'insoumission fut l'un de ses traits distinctifs.

Les danseurs fous
Le 14 juillet 1518, dans les rues de Strasbourg, une femme s'est mise à danser. Sans raison, sans musique, sans s’arrêter. Les chroniques racontent qu'elle dansa ainsi pendant six jours. Bientôt, des centaines de personnes se joignirent à elle. Que s’est-il passé il y a 500 ans dans la capitale alsacienne ? Quelle a été la réaction des strasbourgeois à cette épidémie de danse ? Loin d'être uniquement un épisode surprenant et anecdotique, l'histoire de l'épidémie de danse est le point de départ d’un étonnant voyage à travers l'histoire et les pratiques religieuses et sociales. A l’appui d’archives et d’interviews d’historiens, médecins, professeurs et archivistes, le film retrace le phénomène de la chorémanie et interroge sur les échappatoires de l’homme face à son sort, et les manifestations collectives de résistance à l’oppression.

Napoléon, Albine, Betsy et les autres
Que ce soit sa mère, ses sœurs, ses épouses, ses confidentes, des amantes d'un soir ou des maîtresses régulières, Napoléon aimait les femmes. Elles furent nombreuses à jouer un rôle prépondérant dans sa vie. Elles reviennent à sa mémoire durant son exil à Sainte-Hélène, où il vit ses dernières amours. Albine de Montholon, la charnelle, et Betsy Balcombe, la spirituelle, ravivent les moments les plus intenses de son existence.

Looking for Chloé
C'est l'histoire d'une femme égyptienne, d'origine juive qui a révolutionné la mode mais dont le nom reste méconnu : Gaby Aghion. En avance sur son temps, elle devient communiste et évolue dans les milieux intellectuels du Saint-Germain-des-Prés des années 1950. Artiste audacieuse et émancipée, elle libère les femmes de leurs vêtements "Haute Couture", en créant des tenues légères et vaporeuses, inventant une nouvelle idée du prêt-à-porter avec pour clientes Brigitte Bardot, Jackie Kennedy ou encore Maria Callas. Pionnière, elle fut la première femme directrice artistique au monde et celle qui a lancé Karl Lagerfeld. Avec des archives inédites et glamour, un accès exclusif à la maison Chloé, la participation d'amis proches, de la famille et d'anciens collaborateurs, et la reconstitution d'une interview de Gaby Aghion, ce film offre un portrait captivant d'un exemple inspirant d'émancipation féminine.

Les duos de l'histoire de l'art
Épisode 4 - Modigliani, Soutine : Derniers bohèmes de Montparnasse
Retour sur la profonde amitié qui unissait Amedeo Modigliani, peintre et sculpteur italien au charme irrésistible, et Chaïm Soutine, l'artiste slave introverti, ne parlant pas un mot de français à son arrivée dans la capitale française. Ces deux exilés, fondateurs de l'Ecole de Paris dans les années 1910, vont chacun à leur manière et ensemble, écrire un chapitre important de l'histoire de l'art moderne.

Les duos de l'histoire de l'art
Épisode 3 - Paul Gauguin et Vincent Van Gogh, huis clos sous le soleil du Midi
Deux frères terribles des Beaux-Arts, aujourd'hui vénérés comme des Dieux, qui ont scellé ensemble leur style inimitable, durant deux petits mois de cohabitation, dans le beau pays d'Arles. Un duel sans merci, ponctué de larmes, de cris et de sang.

Da Vinci Inventions
Épisode 1 - Les transports
Il y a près de 500 ans, Léonard de Vinci a révolutionné les transports avec des maquettes préfigurant l'ère moderne, qu'il s'agisse de parachutes, d'hélicoptères ou d'autres machines volantes. Mais la plupart de ces croquis n'ont pas pu être construits à l'époque. Des experts reviennent sur certaines de ces inventions, de leur création jusqu'à leur construction de nos jours.

Da Vinci Inventions
Épisode 2 - Les machines
Les inventions de Léonard de Vinci, révolutionnaires pour leur époque, sont encore utilisées aujourd'hui, du scaphandre à la vis hydraulique en passant par le char d'assaut. Pour découvrir les énigmes qu'il avait dissimulées dans ses créations, des héritiers du génie reconstituent leur genèse, avant de montrer leur version contemporaine.

Au fil du monde
Épisode 1 - Inde
En Inde, visite des ateliers de Max, où plus de 600 brodeurs travaillent pour les plus grands noms de la haute couture internationale. Né à Paris et diplômé de stylisme, Max a tout quitté pour venir en Inde, où il milite au quotidien.

Les duos de l'histoire de l'art
Épisode 6 - Yves Klein et Arman, Le Vide et le Plein
C’est sur un tapis de judo qu’Arman et Yves Klein se rencontrent à l’âge de 18 ans, dans leur ville natale de Nice. Très vite, les deux jeunes hommes se découvrent aussi une passion commune pour la philosophie et la spiritualité. S’ensuit une amitié qui n’a d’abord rien à voir avec l’art. Bien que dans le sérail par ses deux parents peintres, Klein ne s’intéresse pas encore à l’art. Quant à Armand Fernandez, il est déjà peintre, mais pas encore Arman. Un jour, sur la plage de Nice, les amis se partagent l’univers : à Klein : le ciel et sa spiritualité, à Arman : la terre et ses richesses. Une prémonition de ce qu’allait devenir leur œuvre. Au cours de leurs 15 années d’amitié, Yves Klein et Arman se sont vus naître artistes, ont tracé côte à côte leur propre voie depuis l’Ecole de Nice, pour finir acclamés comme deux artistes majeurs de la seconde moitié du 20ème siècle. En dépit des divergences formelles évidentes entre leurs œuvres, les deux amis ont jeté un même pavé sur la scène artistique des années 50, contre l’abstraction lyrique dominante, incarnée par la propre mère de Klein, Marie Raymond.

Au fil du monde
Épisode 2 - Mongolie
En Mongolie, Christopher, ancien producteur de rock allemand, a rencontré la femme de sa vie ; ensemble, ils produisent aujourd'hui l'un des plus beaux cachemires au monde.

Unis par la danse
Lors du premier lockdown en mars 2020, le réalisateur Olivier Klepatzky se rend compte que la danse joue un rôle majeur dans le bien-être des gens. Stars, anonymes, jeunes ou moins jeunes, le monde entier se met à danser dans une période critique où tout est incertain. Enfermées chez elles, plusieurs millions de personnes ressentent le besoin de bouger leur corps pour libérer leurs tensions, lutter contre les syndromes d'isolement ou s'entraider. Pendant plus de huit mois, le réalisateur a interviewé des danseurs professionnels, des soignants, des policiers et des personnes âgées pour tenter de comprendre comment la danse a aidé ces personnes à surmonter cette pandémie mondiale. Des entretiens réalisés par webcam ou en se rendant sur place après la fin des fermetures. Ce film positif a été tourné sur trois continents avec des témoignages aux Etats-Unis, en Colombie, au Vietnam, au Liban et en France. Ce documentaire indépendant produit avec un petit budget et une campagne de crowdfunding bénéficie du soutien de nombreux artistes dont Fauve Hautot, Mehdi Kerkouche et Quang Dang lui-même.

Serguei Chtchoukine : Le roman d'un collectionneur
L’histoire d’une incroyable collection d’art moderne réunie à Moscou au début du XXème siècle par un négociant de textile. Comptant entre autres 37 Matisse et 49 Picasso, la collection Chtchoukine sera pourtant dispersée et le nom de son créateur effacé de l’Histoire. Après un siècle d’oubli, le documentaire déploie le roman d’une vie et raconte pour la première fois le tragique destin de cette collection et sa redécouverte.

Pierre Bonnard, les couleurs de l'intime
Comment Bonnard, cet homme secret, inquiet, au quotidien banal est-il devenu cet incontestable peintre de l’intime, capable de transformer la réalité en un monde unique et incandescent ? Peintre de l’intime, porté par l’obsession des paysages et des scènes d’intérieur, son œuvre intemporelle et détachée du temps lui a valu nombre de critiques en son temps. Elle est aujourd’hui d’une rare modernité. A travers ses tableaux mais aussi ses carnets intimes, ses correspondances avec Matisse et Vuillard, les clichés photographiques dont il était friand, ses lieux de vie qu’il a maintes fois peints et sublimés, le film nous plongera dans l’univers de ce maître de la couleur.

Au fil du monde
Épisode 3 - Japon
Sur l'île d'Iriomote, au Japon, Akiko tisse la fibre de bananier et teint les étoffes avec les plantes de son jardin pour des créations honorées par Issey Miyake.

Ma vie de contrebasse
A l’occasion d’un passage chez son luthier parisien pour y faire réparer sa Contrebasse, un musicien apprend qu’elle est de grande valeur, tant historique qu’acoustique. C’est une Thibouville-Lamy, fabriquée à la fin du 19ème siècle à Mirecourt, en Lorraine, le berceau de la lutherie française. Son timbre et sa puissance sont remarquables. Au fond de la caisse, un morceau d’étiquette d’un luthier indique qu’elle a séjourné, avant 1911, à Marseille. Elle aurait ensuite appartenu à l’Orchestre symphonique du Crédit Lyonnais. Sans aucun doute, l’instrument a derrière lui un riche passé musical. Le musicien décide alors d’enquêter sur l’histoire de son instrument. Il va sillonner la France, de Mirecourt à Paris en passant par Marseille et la Normandie, les lieux où elle a vécu.

Rodin : Divino#Inferno
La porte de l’enfer est l’oeuvre majeure d’Auguste Rodin. Celle pour laquelle créa des chefs-d’oeuvre comme Le baiser et Le penseur. Celle qui l’occupa durant 20 ans de sa vie… et qu’il ne vit jamais terminée. Celle qui fut son paradis et son enfer… A travers la passionnante histoire de la création de cette porte, l’artiste plasticien, photographe et réalisateur Bruno Aveillan dresse un portrait captivant à l’esthétique inégalée du sculpteur qui fut sans doute le premier des modernes et certainement celui qui donna à la sculpture ses lettres de noblesse.

Au fil du monde
Épisode 4 - Tibet
Depuis 10 ans, Dechen relance le tissage de la laine de yak sur les Hauts Plateaux tibétains de l'Amdo, aux confins de la Chine de l'Ouest. Son atelier, situé à 3200m d'altitude, emploie plus de 110 artisans.

High Energy : Le disco survolté des années 80
"Relax, don’t do it!", "This Time I Know It’s Real", "Oh, High energy!" : ces tubes ont enflammé les années 80 ! De San Francisco à Londres et New York, découvrez l'histoire d'une nouvelle forme de disco : la "Hi-NRJ", connue pour ses beats électro, ses voix étranges et ses vibrations frénétiques. Plus qu'une tendance musicale, c'est toute une vie nocturne underground qui s'est développée dans ces années-là. Ce nouveau style musical entrainant est rapidement devenu la culture de toute une décennie, placée sous le signe de la fête et de l'extravagance. Mais cette atmosphère insouciante a fini par s'estomper, frappée par une épidémie qui sèmera la panique : le sida. Entrez dans les coulisses de cette période exceptionnelle, grâce à des clips flamboyants et à de rares interviews d'artistes, qui se souviennent avec émotion de ces années uniques et pleines d’énergie.

Au fil du monde
Épisode 5 - Laos
Anou, designer textile et créateur de soies pour les plus grandes maisons parisiennes et new-yorkaises, a décidé de se réinstaller dans son pays natal, le Laos.

La mémoire des anges
À la façon des disc-jockeys qui revitalisent la musique actuelle en reformatant et en recyclant les sons, Luc Bourdon a procédé à un assemblage d'archives et d'extraits tirés de 120 films produits par l'ONF pour nous présenter la ville de Montréal des années 1950 et 1960. À la fois documentaire, poème et essai, La mémoire des anges est une expérience unique permettant de revisiter l'histoire de Montréal, avec ses grandes figures, ses lieux emblématiques et ses citoyens ordinaires.

1968 : Actes photographiques
Les événements qui ont marqué l'année 1968 à travers le monde furent les vecteurs de bouleversements majeurs pour notre société. Témoins de ces instants aux conséquences considérables, quelques images ont offert aux photographes des tribunes de prestige : une parution dans Time-Life, Newsweek ou Paris-Match peut alors bouleverser un destin professionnel. La déflagration de 1968 éclaire les feux du Vietnam, les larmes de Prague, l'agonie du Biafra, le sang de Martin Luther King, les pavés soulevés de Paris, la détermination des athlètes afro-américains à Mexico, et si l'Histoire en est notre héritage, ces images en sont les repères. "1968 Actes photographiques" revient sur ces clichés intemporels en interrogeant des professionnels de la photographie, mais aussi historiens, sociologues, ou encore acteurs de l’époque. Ces intervenants tisseront les liens historiques, esthétiques et journalistiques, des photographies qui, en rapportant la guerre, le racisme, la contestation sociale et l'injustice africaine, établissent l'histoire enchevêtrée de notre temps et en sont les garants aussi longtemps qu'on saura les écouter, les regarder.

Terres de cinéma
Sur les traces du Seigneur Des Anneaux
Il y a fort longtemps, dans le lointain passé imaginaire de la terre, le Maître du Mal avait forgé l’Anneau Unique. Pour le détruire, la communauté de l’Anneau parcourt un long et dangereux voyage : des forêts où les arbres parlent, en passant par le Gondor, la trouée de Rohan, les mines de la Moria et l’infranchissable col de Caradhras jusqu’aux Terres du Mordor. Un périple épique et vertigineux en Nouvelle-Zélande, patrie de la Terre du Milieu de Peter Jackson.

Georgia O'Keeffe : Une artiste au Far West
Incarnation du rêve américain et d’une féminité radicalement moderne, la peintre Georgia O’Keeffe (1887-1986) s’est taillé une place à part dans l’art du XXe siècle. Enfant du Wisconsin, où se sont établis ses grands-parents hongrois et irlandais, Georgia O’Keeffe grandit dans le ranch familial, poussée sur le chemin de l’indépendance par une mère fière et puissante. Animée d’une vocation précoce, elle suit des études d’art à New York avant de trouver sa propre voie créatrice ("remplir l’espace de belle manière") grâce aux enseignements d’Arthur Wesley Dow. Devenue professeure de dessin au Texas, elle regagne Big Apple en 1918, où l’éminent galeriste et photographe Alfred Stieglitz expose ses œuvres. Du Shelton Hotel aux rives de Lake George, elle peint les gratte-ciel et de sensuelles fleurs en gros plan tandis qu’il l’immortalise inlassablement.

Terres de cinéma
Sur les traces de Harry Potter
C’est dans le brouillard et l’humidité des terres du nord écossaises que J.K Rowling a imaginé un monde fantastique parallèle au nôtre. Une terre envoutante baignée de lumières dramatiques où se côtoient de mystérieux manoirs en ruines, de sombres forêts, des massifs tourmentés et de crêtes perdues dans les brumes. Une région peuplée de légendes, de mystères et de mythologies dont l’univers imaginaire de Harry Potter, le plus célèbre des apprentis sorciers, a tiré toute sa magie.