Liste des émissions
Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!

Let's dance
Solo
Le soliste est la figure royale au cœur d'un corps de ballet. Des personnalités telles que l'étoile Laura Hecquet, les chorégraphes Carolyn Carlson, Yvonne Rainer, Boris Charmatz, Dominique Brun, Mark Tompkins, Hamdi Dridi, le danseur de flexing Optimus ou la chanteuse de Christine and the Queens témoignent des contraintes et enjeux de la danse en solo. L'histoire de cette dernière se confond avec les grandes révolutions chorégraphiques et politiques du XXe siècle.

Le scandale impressionniste
De nos jours, les peintures impressionnistes sont exposées dans les musées les plus prestigieux. Pourtant, ce mouvement pictural n'a pas toujours suscité l'admiration. À la fin du XIXe siècle, les toiles de Monet, Manet, Caillebotte, Cézanne ou encore Renoir, figures du mouvement, font l'objet de violentes critiques pour leur esthétisme en rupture avec la peinture des Salons officiels. Préférant le réel aux scènes historiques et mythologiques, ils sont considérés comme hérétiques et leurs toiles ne se vendent pas. Raillés et humiliés par la presse, ils ont pourtant ouvert la voie à la peinture moderne.

Ernest Hemingway - Quatre mariages et un enterrement
Correspondant de guerre et amateur de safaris et de pêche au gros, Hemingway a nourri son œuvre de son vécu. Par le prisme des femmes qui ont partagé sa vie, le portrait inédit d’un géant de la littérature américaine. Né en 1899, à Oak Park, une banlieue paisible de Chicago, Hemingway répond tout jeune à l’appel du large : à 18 ans, il s’engage comme ambulancier de la Croix-Rouge sur le front italien, où il sera blessé. Au lendemain de la Grande Guerre, devenu journaliste, l’intrépide est recruté en 1920 par le Toronto Star comme correspondant étranger. Ses pas et sa plume vont notamment le conduire à Paris, auprès des Républicains pendant la Guerre civile espagnole ou encore à Londres, prise sous le Blitz hitlérien. S’embarquant pour des cieux plus ensoleillés que ceux de son Illinois natal, après s’être pris de passion pour la tauromachie, l’écrivain goûte aux plaisirs des safaris en Afrique et à ceux de la pêche au gros au large de Key West avant de recevoir, pour Le vieil homme et la mer, le Pulitzer et le Nobel de littérature, en 1954. Au cours de ces quatre décennies, il aura aussi épousé quatre femmes qui, tour à tour, tenteront de le sauver de ses démons, entre enfance compliquée, frénésie d’alcool et terreur de la page blanche. Pour explorer la vie romanesque dont Ernest Hemingway a nourri son œuvre, Virginie Linhart braque la focale sur les femmes qu’il a aimées et épousées et dont il a été aimé. Si aucune ne ressemble à l'autre, ces quatre histoires d’amour éclairent différentes facettes de sa personnalité et de son parcours, chacune correspondant à un territoire et une époque : Elizabeth Hadley, au Paris bohème des années 1920 ; Pauline Pfeiffer, à la Floride de la décennie suivante ; Martha Gellhorn, à l’Europe ravagée par la Seconde Guerre mondiale ; et enfin Mary Welsh, aux plages de La Havane et au retour dans l’Amérique profonde, jusqu'au suicide d'Hemingway en 1961. Riche de formidables archives (photos et films), racontées en voix off par la comédienne Anaïs Demoustier, une émouvante immersion dans l’intimité d’un écrivain hors norme.

Tony Gatlif, l'indigné
Portrait du réalisateur Tony Gatlif dont l’œuvre célèbre la joie de vivre, l’énergie, l’inventivité, le déracinement et fait l’éloge d’une communauté soudée mais en mouvement. Cinéma de corps et d’âme, il y a toujours chez Tony Gatlif un double voyage : le périple physique, dans lequel s’élancent les protagonistes sur des milliers de kilomètres, et leur cheminement métaphorique, leurs quêtes éperdues, leur recherche de repères. Ses histoires sont des successions de coups de foudre, de fulgurances, parfois interrompues par l’abattement ou le malheur mais dont toujours on se relève, fort de son désir. Une oeuvre baignée de musique, le grand amour et la plus grande source d’inspiration de Tony Gatlif.

Rocky IV, le coup de poing américain
Rocky IV est un film étendard, un chapitre de la culture populaire. À sa sortie en 1985, les spectateurs du monde entier investissent les salles de cinéma. Rocky IV frappe fort et juste. Rocky IV incarne une double symbolique : la victoire du boxeur américain sur le soviétique se superpose à celle du néo libéralisme sur un empire soviétique finissant. Le film nourrit une culture populaire mondialisée qui écrase tout aux Etats-Unis, en Europe, tout comme dans les pays de l'Est. Aujourd'hui encore, Rocky est à la fois un modèle pour certains et un sujet de moquerie pour d'autres. Emblème des années 1980, de sa culture et de ces héros ; ce film sera un sujet d'étude amusée d'une culture populaire par ailleurs très politique.

L'Apollon de Gaza
En 2013, une statue d’Apollon datant de l’Antiquité est trouvée au large de Gaza avant de disparaître dans d’étranges conditions. Œuvre de faussaires ou bénédiction des dieux pour un peuple palestinien en mal d’espoir ? Bientôt, la rumeur s’emballe alors qu’en coulisse différents acteurs locaux et internationaux s’agitent, mus par un souci de préservation ou par une logique purement mercantile. Tourné à Gaza et à Jérusalem, L’Apollon de Gaza se déploie comme un film-enquête axé sur ce trésor national qui fait rêver.

Dans l'ombre d'Hitchcock
On croit tout connaître du grand Alfred, mais que sait-on vraiment de l’homme derrière le réalisateur? Grâce au regard intime, doux et critique de son épouse et collaboratrice, Alma Reville, ce film nous permettra de redécouvrir Alfred Hitchcock, un nouveau portrait entre obscurité et lumière. Afin de mieux cerner cette personnalité complexe, nous nous appuierons sur le travail du biographe Patrick McGilligan (co-auteur du documentaire) et les souvenirs de Pat O’Connell Hitchcock, fille d'Alma et Alfred. Pour mener notre récit, nous ferons dialoguer la voix du narrateur avec celle, plus intime, d'Alma elle-même. Ce parti pris fort s’incarnera également dans des images d’archives diverses, films d'actualités, de famille des Hitchcock, de nombreuses interviews d'Alfred et, plus rares, d'Alma, de leurs vedettes et collaborateurs. Nous irons chercher dans les extraits de ses films, les plus mythiques comme les moins connus, et dans les making-of, une clé pour raconter les forces et fêlures de l’homme derrière le réalisateur. En nous donnant accès à l'intimité d’Hitchcock, la voix d’Alma soulignera les contrastes entre le magicien du cinéma et le mari et père chaleureux et aimant. Car c'est bien en s'appuyant sur la solidité et l’intégrité inhabituelle de leur mariage que ce couple étonnant a pu plonger dans les abîmes de l'âme humaine et créer un univers parfois romantique, souvent terrifiant.

Vénérables dessous
Willo lance sa marque de tangas menstruels, Guillemette vend des patrons de soutiens-gorge sans armature. Leur travail intime sur ces sous-vêtements sacralisés permet de faire émerger avec humour et lucidité les irrémédiables tabous envers les règles et la poitrine féminine

Le problème du pantalon
Quentin, William et David gravitent autour de la trentaine. Ils profitent de leur vie tout à fait ordinaire entre famille et amis. L'un ne désire pas d'enfant et s’apprête à pratiquer une vasectomie, l'autre utilise une méthode réversible et le dernier cherche toujours le procédé qui lui correspond. Ces hommes ont chacun des caractères et des aspirations différentes, mais pour tous les trois, la contraception, c'est aussi le problème du garçon.

Le plus haut niveau
Suivez pendant deux mois les répétitions et la tournée pancanadienne des 100 musiciens qui composent l’Orchestre national des jeunes du Canada. Le réalisateur John Bolton entremêle des scènes qui capturent l’essence de l’institut de formation et débouchent finalement sur le voyage et les concerts en tournée.

L'exploration inversée : le tour de France de deux papous
Partie 1
Le périple de Polobi Palla et Mudeya Kepanga, deux Papous en visite en France. Durant quatre mois, ils sillonnent le pays : du métro parisien à la mer de Saint-Malo et jusqu'aux sommets enneigés des Alpes, ils portent un regard curieux et attentif sur nos "étranges moeurs".

Graines d'étoiles
Épisode 2 - Au travail !
En participant au défilé du corps de ballet de l’Opéra national de Paris, les élèves ont éprouvé le sentiment d’appartenir à cette grande maison. Pourtant, rien ne peut les assurer qu’ils seront là l’année prochaine et qu’ils côtoieront encore les étoiles qui les font rêver... Pour rester dans cette école, ils devront digérer les critiques, adhérer à l'exigence, aux horaires, à la discipline, supporter l’effort quotidien, l’éloignement de leur famille, se responsabiliser.

Alice Guy : l'inconnue du 7e art
Avec près de mille films, carrière la plus dense de l’époque, la seule menée des deux côtés de l’Atlantique, cette pionnière a été littéralement effacée par les historiens du cinéma de son vivant. Ce film dresse le portrait fascinant d'une femme ardente et visionnaire, qui n’a cessé de conquérir des nouveaux territoires, pour finir avec un dernier rêve : reconquérir son destin. Il lui donne enfin la parole pour livrer sa version de l'histoire et retrouver sa place dans l’Histoire.

Trop jeune pour mourir
John Belushi, une vie sans limites
Musicien, acteur, imitateur et animateur de shows TV, John Belushi laisse derrière lui l'image d'un personnage hors norme dans tous les domaines. Celui qui a incarné l'un des "Blues Brothers" aux côtés de son acolyte Dan Aykroyd a commencé à se faire remarquer à l'école, puis au football, et dès ses débuts de comédien amateur à Chicago. Il connaît la célébrité en 1975, grâce à l'émission humoristique "Saturday night live". Dépendant à la cocaïne, l'héroïne et l'alcool, il décède à 33 ans en 1982 par overdose. Retour sur une vie de tous les excès.

Graines d'étoiles
Épisode 3 - Les progrès
Pirouettes, tours attitudes, brisés volés, cabrioles... : c’est l’automne et quelque chose se prépare à l’École de danse de l’Opéra de Paris. En décembre, chaque division va présenter sur la scène du Palais-Garnier un peu de son travail quotidien, pour un rendez-vous attendu du public : les démonstrations de l’École de danse. L’enjeu est important. Dans le public, amateurs et professionnels scrutent en détail les exercices et les progrès des élèves.

Graines d'étoiles
Épisode 4 - Un monde à part
Nourris d'enseignements variés, allant de la danse folklorique à la danse contemporaine en passant par l’étude de chorégraphies, les élèves vivent leurs années d’adolescence dans un cocon formateur et protecteur. Une fois par an, les portes de l’école s’ouvrent aux enfants d’autres écoles pour les "démonstrations jeune public"…

Till Tomorrow - Jusqu'à demain
Le modèle occidental qui oppose Nature et sociétés atteint ses limites. Oscillant entre une Nature mise sous cloche et une Nature exploitée et dominée, l'Homme du monde occidental doit réinventer son rapport au vivant dans une dynamique d'interaction et d'interdépendance. "Jusqu’à demain" est un documentaire parrainé par Yann Arthus Bertrand et Nicolas Vanier qui s'interroge sur la place de la Nature dans les sociétés humaines. Recueil de témoignages intimes et d'analyses, ce documentaire questionne les peuples de l'hémisphère nord qui ont encore aujourd'hui un lien privilégié avec leur environnement. Médiateur entre des sociétés qui, depuis longtemps, entretiennent une relation de proximité avec leur environnement et nos sociétés désireuses de se réinventer, ce documentaire est aussi une invitation au voyage, à l'ailleurs et à la contemplation.

Cary Grant : L'homme qu'il rêvait d'être
Il fut l’une des stars les plus fascinantes et intemporelles d'Hollywood. Travaillant avec les réalisateurs les plus talentueux de son époque, celui qui s’appelait Archibald Leach a joué dans soixante-douze films, alternant rôles comiques révolutionnaires (La Dame du vendredi pour Hawks, Arsenic et vieilles dentelles pour Capra, Cette sacrée vérité pour McCarey…) et classiques inoxydables comme L’Impossible monsieur bébé (Howard Hawks) et Indiscrétions (George Cukor), sans parler des personnages plus sombres et inoubliables d'Alfred Hitchcock (Soupçons, La Mort aux trousses, La Main au collet). Quand il débarque à Hollywood, en ce début de 1932, il a 27 ans et l’Amérique est en proie à la pire crise économique de son histoire. En ces années de bouleversement le public demande de nouvelles histoires et de nouvelles têtes. À Hollywood, la concurrence entre les studios est féroce. L’économie du cinéma est instable ; ils sont à l’affût du moindre talent.

L'amour à l'oeuvre
Épisode 2 - Claude Cahun et Marcel Moore
Lucy Schwob est à la fois écrivain, poète, et photographe. Mais elle est aussi Claude Cahun, une artiste activiste aux visages multiples et au parcours inclassable. Suzanne Malherbe est à la fois illustratrice, graphiste, photographe. Mais elle est aussi Marcel Moore. Deux femmes, aux personnalités exceptionnelles : résistantes, homosexuelles, surréalistes. Lucy Schwob, Suzanne Malherbe, c’est l’histoire d’un amour fusionnel entre deux femmes aux destins héroïques, unies à la vie et à la mort.

L'amour à l'oeuvre
Épisode 3 - Emilie Flöge et Gustav Klimt
Lui est le peintre symboliste, l’alchimiste qui transforme les couleurs de sa palette en or, réinterprète les motifs et érotise ses modèles. Elle est l’une des grandes créatrices de mode du début du XXème siècle. Une artiste qui deviendra sous les traits du peintre cette icone exubérante de couleurs. À Vienne, les deux artistes vont bousculer les conventions, et imaginer une alliance plus forte que les liens du mariage, une forme d’amour inédite entre deux âmes sœurs.

L'amour à l'oeuvre
Épisode 4 - Jeanne Hébuterne et Amedeo Modigliani
Elle est cette silhouette silencieuse, énigmatique, que le peintre a créée, guidé par ses fantasmes. Lui est l’artiste incontournable du portrait. Jeanne a ce célèbre visage couché sur la toile pour l’éternité. Mais elle est aussi une artiste qui cherche à s’émanciper de l’emprise de son maitre. Amedeo et Jeanne, c’est trois années de passion déchirante et d’intense création. C’est aussi l’histoire de deux âmes tourmentées, liées jusqu’à la mort par l’amour et par l’art.

Graines d'étoiles
Épisode 5 - En scène
Voici venu le temps de briller comme de vrais professionnels. Les petits participent aux côtés des étoiles à l’un des spectacles de la saison sur la grande scène de l’Opéra-Bastille, tandis que les grands se partagent les rôles du "Spectacle de l’École de danse" au Palais Garnier.

Signé Dali
Robert Descharnes et son fils Nicolas sont les seuls experts au monde, unanimement reconnus et habilités à authentifier de manière formelle un Dali. Le film raconte l'étonnant travail de ces experts en art, très proches collaborateurs de Salvador Dali, et qui avaient pour tâche et responsabilité de repérer et de sortir, dans les années 80, tous les faux Dali du marché de l’art. Au travers de leurs expertises, nous découvrons un moment particulier, historique de la vie du peintre, la truffant d'anecdotes et l’éclairant ainsi de manière inattendue et singulière.

Plus haut que les flammes
Plus haut que les flammes est une adaptation émouvante du texte de Louise Dupré, lauréat d’un Prix du Gouverneur général en 2011, récité dans son entièreté par la comédienne Violette Chauveau dans ce film tourné d’Auschwitz au Canada, en passant par la Louisiane, le Nicaragua et l’Ukraine. Le poème, comme le film, commence par la phrase : « Ton poème a surgi de l’enfer. » Bouleversée par une visite à Auschwitz et Birkenau, une femme essaie de continuer à vivre et de prendre soin d’un enfant. Car au-delà des pires horreurs provoquées par l’humanité, il y a l’enfance, pour et par laquelle le cours du temps doit continuer. Il y a aussi ceux et celles qui veillent sur ces petits êtres, répétant chaque jour les gestes pour les garder vivants, propres et en sécurité. Tissant des liens entre différentes histoires, différentes réalités et différents paysages, la cinéaste offre un point d’ancrage pour penser l’issue et veiller à élever les héritiers du monde le plus haut possible, « plus haut que les flammes ».

L'amour à l'oeuvre
Épisode 5 - Frida Kahlo et Diego Rivera
Frida, la peintre aux autoportraits en quête de mexicanité, poursuivie par sa douleur. Diego, l’ogre infidèle, le peintre muraliste engagé qui peint comme un géant. Une histoire entre une belle et une bête, mais surtout, une relation ardente entre deux âmes sœurs unies par l’amour de leur pays.

L'amour à l'oeuvre
Épisode 6 - Lee Miller et Man Ray
Man ray, Lee Miller… Lui, le peintre, cinéaste, mais surtout l’un des plus grands photographes surréalistes du vingtième siècle. Elle, la femme fatale, à la beauté froide, une mannequin qui fera la couverture des plus grands magazines de mode. Man Ray et Lee Miller, c’est l’histoire d’un amour fou qui va révéler les talents d’une artiste trop longtemps inconnue du grand public.

Prison de Rebbibia, l'évasion par le théâtre
Rebibbia, la plus grande prison de haute sécurité d'Italie, est faite pour les condamnés aux longues peines. Mafieux, criminels, trafiquants, ils ne sont pour la plupart jamais entrés dans un théâtre. Pourtant, une salle de spectacle unique en son genre dans un établissement pénitentiaire les accueille, trois fois par semaine, pour les initier à cet art. Une femme, Laura Andreini Salerno, leur permet de quitter leur cellule pour vivre une expérience unique : monter un spectacle qu'ils joueront dans quelques mois devant leurs co-détenus et les surveillants.

Luis Mariano : le roi des coeurs
Accompagné de ses plus grands succès (la Belle de Cadix qui a lancé sa carrière, le Mexique, l'Andalousie ...), ce portrait retrace la vie de Luis Mariano à travers les témoignages de Patchi Lacan, son chauffeur, et Marcelle Chartron un admirateur très proche. Son succès, ses tournées, ses efforts humanitaires. Toutes les facettes de l'homme au grand coeur.

Graines d'étoiles
Épisode 6 - Le temps des épreuves
Au mois de mai, arrivent les examens, et la peur d'être renvoyé… Pour les élèves de dernière année se joue aussi l’étape décisive du concours d’entrée dans le corps de ballet. Cette année, l'Opéra de Paris ne recrute que quatre danseurs !

D'un genre à l'autre
Épisode 1 - Le soldat de cinéma
Le soldat est l'une des figures les plus emblématiques et populaires du cinéma. Tom Cruise dans « Né le 4 Juillet », Charlie Sheen dans « Platoon », Tom Hanks dans « Il Faut Sauver le Soldat Ryan »... Qu'il soit le héros qui sert d'exemple ou l'homme ordinaire en quête de survie, le soldat cristallise et personnalise les enjeux de pouvoir de la guerre. Cet épisode se propose de mettre un visage sur le soldat du grand écran à travers des extraits de films célèbres, des interviews de cinéastes, d'historiens et des témoignages d'anciens vrais soldats.

Hôtel de la Marine : Renaissance d'un palais
L’Hôtel de la Marine, emblématique de la place de la Concorde à Paris où passent chaque jour des millions de visiteurs, va bientôt ouvrir ses portes après des mois de chantier, pour le plus grand bonheur du public. Son destin exceptionnel, lié à celui de la France est révélé par les travaux de rénovation pharaoniques menés par le Centre des monuments nationaux. C’est l’occasion unique de balayer plus de 250 ans d’histoire, au cœur de l’un des monuments et lieux culturels les plus emblématiques du pays.

La guitare, une arme à 6 cordes
Pendant la majeure partie du 20ème siècle, plus que tout autre instrument, la guitare est devenue, sous les doigts de musiciens de tous horizons, une arme propre à livrer des combats idéologiques et à exprimer la contestation et l'esprit de résistance. Du blues au punk-rock, du rock'n'roll au tropicalisme, du folk et du protest song au hard rock et au grunge, elle a été brandie avec colère contre la ségrégation raciale, les injustices sociales, la guerre, la dictature ou le conformisme du monde des adultes… Ce film raconte l’autre histoire du plus populaire des instruments à travers les voix de guitaristes comme Wayne Kramer, John Kay, Judy Collins ou Lee Ranaldo. Ou comment six simples cordes ont réussi à ébranler la planète, en même temps que les consciences.

Un été à la Garoupe
Chronique d'un été, ce film montre la fin d'une grande époque artistique. La photographie, la peinture, la poésie, le cinéma se mêlaient dans l'insouciance et l’amitié… Mais très vite la guerre arrive, et plus rien n’est comme avant, le monde a changé et l'art aussi ; le film raconte cette épiphanie, ce moment éphémère qui n'a existé sans doute que parce que tous sentaient venir la fin de cette époque.

Dans l'ombre de Jackie
On pensait tout connaître de la famille Kennedy tant la vie du clan a nourri la presse et le cinéma. À l'ombre des membres célèbres de la famille s’est déroulée une tragédie qui a été passée sous silence dans les médias. Dans les années 70, la tante et de la cousine de Jackie ont défrayé la chronique en vivant dans un dénuement total. Voici l’histoire de deux cousines qu’un accident du destin a conduit l’une vers la gloire et condamné l’autre à l'obscurité.

Christian Dior, couturier du rêve
À travers l'exposition "Christian Dior, couturier du rêve", la plus grande jamais réalisée sur la mode, c'est toute l'histoire de la maison Dior qui est dépeinte. De la création de la maison de haute couture par Christian Dior en 1946, à l'arrivée de la nouvelle directrice artistique, Maria Grazia Chiuri, en 2016, revivez toutes les époques du mythe Dior, les fractures et les continuités que les multiples stylistes de la maison lui ont apportés. A travers ce film, c'est aussi l'intégralité des coulisses de l'exposition que le spectateur découvrira, du début du projet et du choix des pièces exposées à son inauguration très médiatisée et saluée par la présence de Natalie Portman, Céline Dion ou Robert Pattinson.

D'un genre à l'autre
Épisode 2 - L'alien de cinéma
Les extraterrestres de fiction peuvent être hostiles ou amicaux, superpuissants ou vulnérables, visqueux ou écailleux, voire même nous ressembler. Ils personnifient l'idée philosophique de l'Autre : le connaître est aussi une façon de se connaître soi-même. Les conflits géopolitiques et sociaux du monde moderne ont radicalement modifié notre relation avec l'Autre. Comment cela se traduit-il dans le cinéma d'aujourd'hui ? Sous quels angles et à travers quelles perspectives l'Autre est-il représenté ? L’alien est-il un tremplin ou un miroir ?

Guillaume Depardieu - itinéraire d'un enfant terrible
À travers le témoignage de celles et ceux qui l’ont côtoyé, le film propose de découvrir la personnalité complexe de Guillaume Depardieu. C’est aussi l‘histoire d’un destin qui se brise trop tôt, celui d’un homme blessé, d'un homme révolté, troublé dès l’enfance et auquel l’âge adulte n’aura apporté nul apaisement. Un homme enfin, doué d’un talent rare, celui de pouvoir s’exprimer avec autant de virtuosité, à la fois en tant qu’acteur et en tant que musicien.

Nina
Quelle reconversion pour une actrice porno de 23 ans à la retraite ? Nina alias Sophie a choisi l'écriture. Son autobiographie «Revanche» sera le récit de son obésité enfantine, sa métamorphose, ses parents divorcés, son goût précoce pour le sexe, son parcours dans le monde du X... Sous les yeux de son amoureux et réalisateur, sincère et sans maquillage. Sophie donne sa vision de son métier: la reconnaissance et le regard des fans, les expériences d'un univers où la demande est d'aller toujours plus loin, ses gardes-fous. Nina Roberts «son costume de scène», son fils, le refus de la drogue, la littérature.

Qu'est-ce que la démocratie?
Un voyage philosophique issu de la quête de la réalisatrice pour mieux comprendre les paradoxes, les joies et les problèmes de la démocratie. Entremêlant les exemples contemporains de lutte pour la démocratie et des conversations avec les grands politicologues de l’heure, le film met à jour et fouille des thèmes intemporels, fait le lien entre le passé et le présent, suscite la réflexion et inspire.

L'amour à l'oeuvre
Épisode 9 - Gerda Taro et Robert Capa
Lui est l’inventeur du photo journalisme. Capable de tous les risques pour la bonne photo, il a couvert les plus grands conflits du XXème siècle. Elle, c’est une jeune photographe douée, ingénieuse et ambitieuse. Elle est l’une des premières femmes photojournaliste. Elle est aussi la femme restée dans l’ombre, celle qui participa à la légende et à la création du nom de Robert Capa. Capa et Taro, c’est la rencontre entre deux âmes engagés et révoltés unies par la photo. C’est aussi l’histoire d’un amour fou qui ne résistera pas à la guerre…

D'un genre à l'autre
Épisode 3 - Le psychopathe de cinéma
Au cinéma, l’antisocial ou le psychopathe peut être charismatique, indépendant, trompeur, amoral, cruel ou violent. Il intrigue, fascine, effraie ou répugne. D'une certaine façon, c'est ainsi que nous nous approchons au plus près de la monstruosité humaine. Comment les films choisissent-ils de les montrer ? Qui souffre ou se réjouit vraiment de leurs actes ? Le spectateur est-il complice, victime ou justicier ? Parcourant des décennies d'histoire du monde et de courants artistiques, cet épisode offre un aperçu des antisociaux les plus effrayants du cinéma.