Liste des émissions
Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!

Le Louvre de l'intérieur
Il est vrai que les musées semblent souvent des lieux froids, mais ils cachent des histoires inspirantes qui donneront vie à chacun des chefs-d'œuvre qu'ils possèdent. Découvrez les secrets du grand Louvre, faites un voyage à travers les passages sombres, dans les salles auxquelles l'œil du public n'a pas accès.

Sam Goldwyn : La légende d'Hollywwod
Le producteur de films Samuel Goldwyn fut l'un des premiers magnats d'Hollywood. Cet immigrant polonais est devenu une légende du cinéma, grâce à sa participation à la naissance de la Metro Goldwyn Meyer, à la renommée internationale. Une épopée au cœur XXe siècle décrivant les coulisses de la naissance de l'âge d'or hollywoodien. Animé d’une ambition colossale, Sam Goldwyn se fit un nom parmi les poids lourds de l’industrie cinématographique et travailla avec les plus grands réalisateurs (William Wyler, Robert Ford, King Vidor, Howard Hawks, etc.) et acteurs (Gary Cooper, Vilma Banky, Ronald Coleman, etc.) Il essuya également de nombreux échecs mais réussi toujours à se relever, au prix du sacrifice d’une vie familiale, entièrement consacré à son ascension professionnelle. Pendant ses 26 ans de carrière en tant que producteur, il a soutenu de nombreux films culturels et permis la naissance de certaines des plus grandes entreprises de production encore aujourd’hui (outre la Metro Godlwyn Meyer, il a participé à la création de la Paramount ou encore les Associated Artists).

Suisse, la passion des cristalliers
Depuis des siècles, dans les Alpes suisses, les "chercheurs et chercheuses de cailloux" partent en quête de cristal de roche. Certains vont jusqu’à risquer leur vie au coeur des "fours" , ces profondes crevasses et cavités où se forme le quartz. Il faut dire que ces pierres précieuses peuvent rapporter quelques milliers d’euros... Les motivations qui poussent ces cristalliers en herbe ou professionnels à arpenter les sommets alpins varient : Jelena Brkic crée des bijoux, elle a fondé sa propre marque et contribue à faire vivre l’artisanat traditionnel de son pays. Thomas Steinbrugger est cristallier professionnel, l’extraction du précieux cristal de soude est sa seule source de revenu. Ancien grimpeur de l’extrême, il installe chaque été son camp de base à 3 500 mètres d’altitude pour prospecter avec son frère. Un gagne-pain parfois dangereux. Pour ces « chasseurs de cristaux », le changement climatique est à double tranchant : si la fonte des glaciers met à jour de nouvelles cavités, la fonte du permafrost représente une menace bien réelle. Chaque année ou presque, plusieurs accidents sont à déplorer. Quelle que soit sa taille ou sa forme, le cristal de roche fascine. Après des millions d’années, il s’expose désormais au grand jour.

Sur la piste des trafiquants d'art
En France, chaque année, 500 000 objets sont pillés lors des fouilles archéologiques. Un trafic mondial aussi lucratif que celui des armes et de la drogue. Pendant deux ans, des archéologues, experts et conservateurs ont traqué sans relâche pilleurs et faussaires. Ils se battent pour préserver les sites, retrouver les objets volés et les restituer.

Toulouse-Lautrec, l'insaisissable
Surnommé « la cafetière » par ses amies prostitués, Henri de Toulouse-Lautrec a suscité plus de critique que d’admiration de son vivant. Ce n’est qu’après sa mort que son génie fut reconnu à sa juste valeur. Tout au long de sa vie, Toulouse-Lautrec fut critiqué pour la nature outrageuse de ses modèles et son style contre-académique. Il fut considéré d’avantage comme un simple caricaturiste plutôt qu’un peintre digne de ce nom. Méprisé pour son physique singulier, c’est au sein des prostitués qu’il se trouva une vraie famille. C’est dans les bordels dans lesquels il résidait qu’il parvenait à immortaliser l’intime, parfois même les corps abîmés de ses modèles, sans jugement ni voyeurisme. Dans son travail, les femmes sont représentées en rêveuses, se reposant ou se lavant, son pinceau leur apportant beaucoup de dignité et de finesse. A l’aide d’incroyables documents et œuvres disponibles dans les musées Français, découvrez la réelle histoire de ce grand artiste.

Les frères Morozov, mécènes et collectionneurs
Découvrez la renaissance de la collection Morozov et le destin des grands mécènes de cet « âge d’argent » qui fut une période exceptionnelle dans l’histoire des arts en Russie. Ce film suit l’itinéraire de l’une des plus prestigieuses collections de tableaux impressionnistes et postimpressionnistes français, réunie par deux industriels russes avant la révolution bolchévique de 1917, puis nationalisée par Lénine, avant d’être divisée entre les musées de Moscou et de Leningrad, et enfin disparaître pendant cinquante ans .

Kheops : Mystérieuses Découvertes
Une mission internationale d’envergure a decidé de scanner littéralement les pyramides d’Egypte. Les meilleurs spécialistes au monde en techniques de visualisation non-invasives ont enfin l’autorisation de regarder à travers ces tombes millénaires ! Grâce à des détecteurs de particules cosmiques, des drones et des caméras infra-rouge thermiques, le mystère des pyramides pourrait enfin être définitivement résolu. Va-t-on découvrir des chambres et des couloirs secrets ? Ce scan grandeur nature va t-il pouvoir trancher entre toutes les théories existantes ? Ce film propose en exclusivité́ tout le suivi de cette mission scientifique. Il explorera aussi comment et pourquoi les pyramides ont été́ construites.

Delon / Belmondo : Le Félin et le Magnifique
D'un côté, il y a Alain Delon, jeune loup à la beauté insolente. De l'autre, Jean-Paul Belmondo, fils d'artistes prospères, un homme sympathique et joyeux. Deux monstres sacrés du cinéma, propulsés au même moment sur le devant de la scène cinématographique. Quand l'un joue les manipulateurs machiavéliques dans « Plein soleil », l'autre campe un jeune voyou traqué par la police dans « A bout de souffle ». En un demi-siècle de carrière, entre films d'auteur et succès populaires, ces deux légendes ont écrit une page glorieuse du cinéma français. Retour sur deux destinées auréolées de succès.

High Energy : Le disco survolté des années 80
"Relax, don’t do it!", "This Time I Know It’s Real", "Oh, High energy!" : ces tubes ont enflammé les années 80 ! De San Francisco à Londres et New York, découvrez l'histoire d'une nouvelle forme de disco : la "Hi-NRJ", connue pour ses beats électro, ses voix étranges et ses vibrations frénétiques. Plus qu'une tendance musicale, c'est toute une vie nocturne underground qui s'est développée dans ces années-là. Ce nouveau style musical entrainant est rapidement devenu la culture de toute une décennie, placée sous le signe de la fête et de l'extravagance. Mais cette atmosphère insouciante a fini par s'estomper, frappée par une épidémie qui sèmera la panique : le sida. Entrez dans les coulisses de cette période exceptionnelle, grâce à des clips flamboyants et à de rares interviews d'artistes, qui se souviennent avec émotion de ces années uniques et pleines d’énergie.

Dali, surréaliste et mystique
En 1948, Dalí proclame sa conversion à l'Église catholique, apostolique et romaine. S'ensuivent une période « mystique » qui va durer 30 ans, jusqu'à sa mort en 1989 et de nombreuses œuvres à motif religieux...

Caravage : Un chef-d'oeuvre sort de l'ombre
A-t-on retrouvé la version originale dela Madeleine en extase du Caravage, disparu à sa mort, en 1610, ou l’une des nombreuses copies réalisées ensuite? Enquêtant sur l’authenticité de l’oeuvre et le contexte de sa création, ce documentaire chemine sur les traces du tableau disparu et éclaire ainsi le destin tragique du génie lombard mort à 38 ans.

Pavarotti, chanteur populaire
Le 6 septembre 2007, est disparu celui qui fut sans doute le plus grand et de manière certaine, le plus populaire des artistes lyriques de l'histoire : le ténor italien Luciano Pavarotti. Il est aussi celui qui a rendu l'opéra accessible au plus grand nombre... Si le mérite d'avoir démocratisé et rendu l'opéra accessible au plus grand nombre lui est unanimement attribué, le plus souvent on ne s'intéresse guère à la stratégie imaginée et mise en oeuvre par le chanteur pour y parvenir, à ce qu'elle révèle de l'homme et de l'artiste et à la métamorphose, du chanteur d'opéra en artiste pop, qui en a découlé. C'est sous cet angle que ce film entend rendre hommage à celui qui résumait ainsi son credo, son obsession, le grand oeuvre de sa vie : "On avait fait croire au public que la musique classique appartenait à une élite restreinte. J'étais le moyen de prouver au monde que c'était faux".

Puccini : La passion du féminin
Giacomo Puccini, ses héroïnes, l’avancée libératrice qu’elles constituent dans l’histoire de la représentation de la Femme à l’opéra et ce qu’elles révèlent des rapports du compositeur avec les femmes. Voilà le sujet de ce documentaire, nourri des témoignages inédits des plus grandes divas pucciniennes de notre temps et de leurs prestations filmées à Covent Garden, au Wiener Staatsoper ou au Festival d’Aix-en-Provence; de scènes d’évocation tournées dans la villa toscane de l’artiste et de nombreuses archives. À l’occasion du 100ème anniversaire, en 2024, de la mort du plus populaire des compositeurs lyriques et en partenariat avec la Fondation Simonetta Puccini per Giacomo Puccini et la Fondation Giacomo Puccini Lucca.

Jordi Savall et Ludwig van Beethoven : Une passion humaniste
Le rôle des symphonies de Beethoven dans l’histoire de la musique a été spécialement étudié et particulièrement bien mis en évidence, tout au long des deux derniers siècles. Tout d’abord la volonté de Jordi Savall parti de l’idée fondamentale de récupérer le son original et organique de l’orchestre tel que Beethoven les a imaginés et dont il a pu disposer en tant qu’ensemble constitué par les instruments en usage en son temps.

Renoir, la petite fille au ruban bleu
Méprisé puis caché, il est aujourd’hui unanimement reconnu dans le monde entier et fait désormais partie de la collection Emil Bührle. Le film retrace le parcours tumultueux de cette peinture et nous fait revivre les débuts de la gloire de Renoir. Le destin de ce tableau est intimement lié à celui de son modèle, Irène Cahen d’Anvers qui a connu les heures sombres du régime Nazi et lève un voile sur l'histoire de l'Art liée à celle parfois tragique des hommes et de leurs comportements en temps de guerre.

Jamie Lee Curtis : Un cri de liberté à Hollywood
Héroïne de la série de films Halloween, ou complice d'une folle arnaque dans Un poisson appelé Wanda, Jamie Lee Curtis est, à 62 ans, toujours aussi crédible, drôle, et une actrice pop follement libre. A la différence d’autres jeunes comédiennes arrivant à Hollywood, à 20 ans Jamie Lee Curtis avait déjà un nom et un physique qui la prédestinaient à attirer les grands projets, les grands cinéastes et la gloire. Pourtant c’est en jouant l’horreur qu’elle a fait son entrée dans le monde du cinéma. Au fil du temps elle est devenue une icône dans le cinéma de genre mais aussi une étonnante actrice qui s’est distinguée dans des films culte. A 61 ans, Jamie continue de détourner les stéréotypes, histoire de prouver que tout rôle est une bombe potentielle. Jamie Lee Curtis, c’est la punk attitude à Los Angeles !

Joan Mitchell : Une femme dans l'abstraction
Joan Mitchell fut l'une des plus grandes peintres américaines de l'après-guerre, faisant partie du mouvement de l’expressionnisme abstrait. Acclamée par la critique et le public, sa posture lui permis d’être l'une des rares femmes à s'imposer dans le monde de l'art abstrait, alors dominé par les hommes. Elle fut d’ailleurs la première femme à avoir une exposition personnelle au Musée d’Art Moderne de Paris, en 1982.

Saype, artiste grandeur nature
Ses mains entrelacées, géantes, ont fait le tour de la planète. Saype est l’un des land-artistes français les plus connus au monde. À travers l’histoire de cet enfant de Belfort, autodidacte, parti à la conquête du monde de l’art avec une technique picturale unique, le film nous embarque dans l’aventure humaine de l'artiste et de son équipe au Kenya pour sa dernière série de fresques monumentales peintes sur le sols arides d’un des berceau de l'humanité. Les trois amis d’enfance ont quitté leurs emplois respectifs pour peindre en grand, en très grand, leur message humaniste et écologique sur les surfaces de la planète. En accompagnant intimement Saype depuis la Franche-Comté (où il a débuté), et la Suisse (où il a établi son atelier), dans cette aventure africaine, le réalisateur nous propose d’explorer, de l’intérieur, la création d’une œuvre certes éphémère, mais grandiose par sa taille et son symbolisme.

Jodie Foster : Hollywood dans la peau
De son statut de sex-symbol précoce à sa consécration comme cinéaste, l'histoire de Jodie Foster est celle d'un combat féministe atypique, disputé en sous-main sur l'écran et en dehors. Ce film se propose de retracer cette trajectoire hors-norme au sein de l'industrie d'Hollywood. Femme cérébrale et francophone au milieu des bimbos hollywoodiennes, Jodie Foster est un puzzle difficile à recomposer. Ses premières années racontent l'histoire à l’opposé de l’image que l’on a d’elle aujourd’hui, celle d’une fillette conditionnée par les images et l'industrie. Dans ses films les plus aimés, qu'il s'agisse du Silence des agneaux ou de Panic Room, elle apparait comme l'étrangeté même : une beauté froide, une icône défiant tous les codes du glamour hollywoodien. Belle mais jamais passive, héroïque mais pas masculine, sexuée mais pas érotisée : une androgynie subtile, paradoxale, s'élabore de film en film.

David Hockney : Le temps retrouvé
Figure majeure du Pop art, il est l’un des artistes vivants les plus populaires et influents de sa génération. Les motifs et couleurs de ses tableaux ont contribué à faire évoluer le regard que nous portons sur le monde. Si l’on présente volontiers David Hockney, à travers ses toiles et son parcours, comme un artiste qui aimait la vie, la fête, le glamour et le sexe, on en oublie souvent le caractère hautement personnel et émotionnel de son œuvre, l’intensité et l’individualité qu’il a déployées dans chacune de ses périodes et de ses styles successifs. À travers des images, des anecdotes et des analyses picturales fournies, cet essai documentaire met en lumière combien ce peintre de renom se soustrait pourtant à l’analyse et reste mystérieux à bien des égards : un artiste intense, profond et infiniment passionnant.

Les aventuriers de l'art moderne
Épisode 1 - Boheme 1900-1906
Dans le Montmartre joyeux du début du siècle, une troupe d’artistes sans-le-sou composée, entre autres, de Max Jacob, Picasso, Apollinaire, Derain, Vlaminck s’installent dans une ancienne manufacture de pianos : le Bateau-Lavoir. Bientôt, tout ce que Paris compte de poètes, de peintres, d’écrivains et de collectionneurs, se presse dans les couloirs lépreux de la bâtisse. La vie de bohème s’organise entre travail, muses et fête. De l’autre côté de la Seine, Matisse, connu pour sa vie austère, bouscule l’ordre établi au salon d’Automne de 1905 en exposant des œuvres aux couleurs éclatantes. Le fauvisme est né. Dans les couloirs sombres du Bateau-Lavoir, Picasso prépare sa réponse. Sur l’autel de la modernité, les deux peintres affûtent leurs armes

Une nuit au musée d'Orsay
Chaque année, plusieurs millions de visiteurs franchissent les portes du musée d’Orsay. S’offre alors à eux le magnifique décor de cette ancienne gare, prélude à un exaltant voyage dans l’une des périodes les plus fertiles de l’histoire de l’art. Qui n’a jamais rêvé de se trouver seul dans ce lieu qui respire tant l’effervescence artistique si typique de cette période ? Le temps d’une nuit, Charles Berling, véritable passionné du Musée d’Orsay va avoir la chance de s’y retrouver seul. La majestueuse gare inaugurée pour l’Exposition Universelle de 1900 se présentera alors à lui comme une machine à voyager dans le temps. Dans les couloirs déserts et silencieux qui s’offrent à sa visite, d’étage en étage, Charles Berling va traverser les époques. C’est à travers le prisme de son regard, de sa sensibilité, de ses goûts et de son expérience que nous redécouvrons le musée.

Delacroix, l'art tout prix
Devant une œuvre composite, originale, quel chemin prendre pour appréhender Delacroix et comprendre quelle flamme l’animait ? Delacroix apparaît sur la scène artistique à un moment charnière du 19ème pour le siècle et pour les arts. Nous vous invitons à une immersion dans les émotions et les tensions qui traversent l'œuvre et l'homme. En entrant dans le détail et la matière de ses peintures, des plus aux moins connues, et en nous ’appuyant sur ses écrits nous dressons un portrait sensible du peintre, explorant ce qui fait son génie, sa nouveauté et sa modernité.

Les aventuriers de l'art moderne
Épisode 2 - La bande de Picasso 1906-1916
Picasso répond à Matisse avec Les Demoiselles d’Avignon. La toile, annonciatrice du cubisme, fait scandale. Bientôt, cependant, survient le temps des ruptures. Picasso, enrichi par des ventes record, s’en va. Apollinaire s’installe au cœur du faubourg Saint-Germain. Le poète Max Jacob, le plus pauvre d’entre tous, est l’un des seuls à végéter dans la misère montmartroise. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, les amis d’hier se séparent à tout jamais. Braque, Derain et Vlaminck partent au front. Picasso reste à Pari. En première ligne, Apollinaire est blessé en 1916.

Les aventuriers de l'art moderne
Épisode 3 - Paris capitale du monde 1916-1920
À sa sortie de l’hôpital, Apollinaire découvre Paris pendant la guerre. À Montparnasse, les artistes étrangers crèvent de faim. Juifs pour la plupart, ils ont fui l’antisémitisme de l’Est. Ils vivent à la Ruche, une cité d’artistes. Ils formeront l’Ecole de Paris. Le plus pauvre des Russes, Soutine, se lie d’amitié avec le plus beau des Italiens : Modigliani. En 1917, Apollinaire monte au théâtre sa pièce Les Mamelles de Tirésias sous-titrée « drame surréaliste ». Le mot est né. Il fera le tour du monde. Un an plus tard, Apollinaire succombe à la grippe espagnole. Modigliani s’éteint le 24 janvier 1920. Son enterrement, suivi par tous les artistes de Montparnasse, clôt définitivement l’époque de la bohème.

Les aventuriers de l'art moderne
Épisode 4 - Les enchanteurs de Montparnasse 1920-1930
La guerre est finie. Les fêtes explosent. Montparnasse vit au rythme du jazz, des cafés animés. Paris est une fête. En réponse à l’absurdité de la guerre, la révolution dadaïste et surréaliste est en marche. A sa tête, les « trois mousquetaires » : Breton, Aragon, Soupault, entourés de Man Ray, Desnos, Tzara et beaucoup d’autres. En 1919, paraît une des œuvres majeures du mouvement surréaliste : Les Champs magnétiques. Kiki, modèle célébré par tous les peintres, en passe de devenir la reine de Montparnasse, vit une passion tumultueuse avec Man Ray avant que celui-ci ne s’envole avec Lee Miller.

Les aventuriers de l'art moderne
Épisode 5 - Libertad ! 1930 - 1939
L’entre-deux guerres est marqué les enthousiasmes et les illusions, la tentation communiste et un désir de révolution sociale, morale, artistique, politique... En 1936, la guerre d’Espagne éclate. Malraux et Hemingway couvrent la lutte des Républicains, les photos de Capa et Gerda Taro publiées dans la presse internationales réveillent les consciences. En avril 1937, le massacre de Guernica inspire à Picasso une toile monumentale, symbole de la violence franquiste et fasciste en général. La République espagnole perdue, une guerre s’achève, une autre débute.

Îles Marquises, le tatouage dans la peau
Aux Marquises, archipel flottant dans le Pacifique à mille lieues de tout continent, le tatouage était un marqueur fort d’identité. Mais avec l’arrivée des colonisateurs et des missionnaires, cette coutume ancestrale avait été bannie. Considéré aujourd’hui comme un art à part entière, le Patutiki reconquiert les cœurs, les corps et même les visages des habitants de ces belles îles polynésiennes. Hérauts de la renaissance de l’art du tatouage aux îles Marquises, Heretu Tetahiotupa et Teiki Huukena ont récemment fondé une école de tatouage afin de transmettre les fondements théoriques et pratiques de cette tradition. Leur travail est essentiel, car rare sont ceux qui connaissent encore la signification des motifs traditionnels. Vivant à l’écart de toute autre civilisation, le peuple marquisien avait créé sa propre langue et développé un système de symboles « encrés » dans la peau ou gravés dans la pierre. Ces signes énigmatiques, issus de tribus éteintes il y a bien longtemps, ont pour certains traversé les siècles et nous ouvrent les portes du passé. De nos jours, les Marquises sont rattachées à la France et à l’Union européenne, tant sur le plan économique que politique, et sont régulièrement approvisionnées par cargo. Mais à une époque ancestrale révolue, les motifs guerriers ont-ils leur place dans la société moderne de l’archipel ?

Graver l'homme : Arrêt sur Pierre Hébert
À l’aide d’un travail sensible en noir et blanc transpercé d’éclats animés, Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert suit le fil d’Ariane de la gravure sur pellicule pour nous transporter dans le labyrinthe inspirant que forment la vie et l’œuvre de l’illustre cinéaste d’animation Pierre Hébert. Loïc Darses grave l’empreinte d’un homme d’exception qui, encore aujourd’hui, persiste à créer pour mieux transmettre de nouvelles formes de vie.

Écho Logis
Air à Bangkok - Thaïlande
Comme toutes les grandes villes, Bangkok connait des problèmes de qualité de l'air. L'hôtel le Bangkok Tree House s'est engagé dans la sauvegarde d'une nature urbaine et la qualité de son air.

Emile Friant : Le peintre du réel
Académicien, le peintre Emile Friant (1863-1932) a été une réelle star en son temps. A la fois peintre, dessinateur, graveur, mais aussi enseignant à l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris, inventeur, passionné d’activités sportives (aviation, vol en aérostation, canotage), Emile Friant est un homme à multiples facettes. Ce documentaire dévoile avec l’aide de nombreux intervenants la vie et l’œuvre du peintre lorrain. De sa formation nancéienne auprès de Louis-Théodore Devilly à son engagement artistique durant la Première Guerre mondiale, sans oublier ses œuvres majeures, peintes et gravées, Friant se révèlera être un homme ancré dans son temps. Ses techniques de création, mêlant photographies, dessins, esquisses, présente la modernité de l’homme.

Canada, le pays du sirop d'érable
Au Québec, le retour du printemps marque le début de la saison du sirop d’érable. Pour les Canadiens, ce nectar est bien plus qu’un sucre de substitution riche en nutriments, c’est une institution. Élément constitutif de nombreuses recettes régionales comme les pancakes, ce sirop ambré, fabriqué à partir de la sève des érables, est produit principalement au Québec. Il est aujourd’hui l’un des produits d'exportation phares du Canada.

Un faux air de Giacometti
En 2009, alors que la cote du sculpteur Alberto Giacometti bat des records sur le marché de l'art, une affaire de faux éclate en Allemagne, révélant l’existence de plus de mille contrefaçons de l'artiste, cachées dans un entrepôt de Mayence. Pendant dix ans, deux marchands allemands associés à un faussaire hollandais ont réussi à écouler des centaines de fausses sculptures, dont certaines ont même été exposées dans les musées. Comment les membres du gang ont-t-ils fait pour réaliser autant de copies et convaincre les collectionneurs de l’authenticité des œuvres ? Quelles pistes les enquêteurs ont-ils suivies avant de pouvoir confondre les coupables ? Le commissaire allemand chargé de l’enquête, un détective privé en art hollandais, un expert français et le faussaire lui même se relayent pour nous raconter cette histoire incroyable et nous faire découvrir la personnalité fascinante et torturée d’Alberto Giacometti.

Les mystères du tarot de Marseille
Les Mystères du tarot de Marseille est un documentaire consacré au jeu de cartes le plus énigmatique de tous les temps. Que signifient-elles ? Qui les a créées ? Dans quel but ? Le tarot de Marseille est connu aujourd’hui comme le jeu favori des cartomanciens. En raison des étranges figures dont elles sont ornées, ces cartes exercent depuis des siècles un puissant pouvoir de fascination. Dans les profondeurs du château d’Esztergom en Hongrie, une fresque attribuée à Botticelli nous offre le point de départ d’une fantastique enquête à travers l’art et la philosophie de la Renaissance, qui nous conduit jusqu’à un savant proche de Laurent le Magnifique. Cet homme, nommé Marsile Ficin, était tout à la fois philosophe, prêtre, astrologue et magicien. Le film s’attache à montrer qu’il fut aussi la tête pensante derrière ces énigmes philosophiques que sont les atouts du tarot de Marseille. Cet ensemble d’images, comme nous le verrons, loin d’être un vulgaire jeu de cartes, se révèle être un outil pédagogique destiné à transmettre, tout en jouant, les plus profonds secrets de la philosophie platonicienne.