Aux frontières
Guerre d'Éthipopie : la fin de la paix collective
Grand Angle
Aux frontières
Guerre d'Éthipopie : la fin de la paix collective
Réalisateur :
Anna Francesca Leccia
Synopsis
La Seconde Guerre mondiale met fin à la SDN. Elle fut pourtant fondée après la première guerre mondiale pour empêcher qu’un tel drame se reproduise. C’est donc l’échec d’une belle et grande idée de "Société mondiale" qui prétend, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, matérialiser le très vieux rêve de paix universelle et permanente. En 1949, l’ONU remplace la SDN mais qu’est ce qui a changé fondamentalement ? L’ONU n’est-elle pas dans le même écueil que la SDN ? Le conseil de sécurité n’est-il pas une entrave, de par son fonctionnement, notamment le droit de veto qui bloque de nombreuses décisions ? Aujourd’hui, face aux grands enjeux de notre temps, la guerre qui frappe l’Ukraine, les tensions au Kosovo et l’embrasement dans de nombreux autres territoires hors Europe, ne sommes-nous pas au pied du mur : celui d’une utopie ?
Prochaine diffusion Vendredi 7 Novembre à 21:30 | Durée: 00:00:30
Rediffusions
Voir aussi
Aux frontières
Grèce-Turquie - La blessure originelle
En 1923, la guerre Gréco-turque (1919-1922) se conclut par le Traité de Lausanne, dont la France, la Grande Bretagne et d'autres grandes puissances sont les signataires. Il prévoit, pour la première fois de l'histoire, le déplacement de masse de populations en fonction de leur religion. 500.000 musulmans sont expulsés de Grèce pour la Turquie et plus d’un million et demi de chrétiens de l’Anatolie vont peupler pendant des années de misérables campements de fortune. Il s'agit du plus grand transfert de l’histoire à cette date, le premier à revêtir un caractère obligatoire. Ce Traité de Lausanne enterre la multiethnicité caractéristique du monde ottoman et invente la séparation des ethnies et les échanges de populations comme mode de règlement de conflits.
Aux Frontières
L'îlot Persil : Le rocher de la discorde
11 juillet 2002… A l’aube, une escouade de six gardes côtes marocains débarque sur l’ilot Persil, un minuscule territoire situé à 160 mètres à peine des côtes méditerranéennes du Royaume Chérifien. Leur objectif ? Réaliser un coup d’éclat, en y plantant un drapeau marocain pour contester la souveraineté espagnole sur cet îlot, partie intégrante de l’enclave de Ceuta depuis l’indépendance de 1956. Cette action spectaculaire, découlant de plus de 60 années d’un conflit larvé entre les deux pays, va alors déboucher sur une crise diplomatique de premier plan, opposant le gouvernement espagnol au roi Mohamed VI.
Aux frontières
La guerre d'Indochine ou la France face à la décolonisation
A l’issue de la Seconde guerre mondiale, les autochtones des colonies souvent employés à renflouer les rangs des armées alliées en guerre éprouvent le désir de se défaire des liens qui les unissent à une Europe ruinée et exsangue. Le monde est porté par un courant planétaire que rien ne saurait arrêter, la décolonisation. Les peuples d’Asie du Sud-Est sont les premiers à réclamer le départ des Européens. En 1947, le Royaume Uni accorde son indépendance à l’Inde, puis, en 1948, à la Birmanie et à Ceylan. L’Indonésie obtient son indépendance des Pays Bas en 1949.
Voir toutes les émissions