L'écrivain et l'assassin : l'adversaire d'Emmanuel Carrère
Grand Angle
L'écrivain et l'assassin : l'adversaire d'Emmanuel Carrère
Réalisateur :
Camille Juza
Synopsis
« Il y a à l’intérieur de chacun de nous une fenêtre qui donne sur l’enfer. » Pendant sept ans, entre la tuerie qui a ébranlé la France en 1993 et la publication de son livre, Emmanuel Carrère, dérangé par sa fascination pour le meurtrier, s’est débattu avec l’affaire Romand, l’histoire vraie d’un faux médecin de l’OMS qui a assassiné toute sa famille. Avant, Carrère écrivait des romans et des articles pour la presse. L’adversaire l’a entraîné vers une voie inédite : celle de la littérature du réel, un continent qu’il n’a plus quitté depuis.
Prochaine diffusion Vendredi 21 Novembre à 20:00 | Durée: 00:01:00
Voir aussi
Les 4 saisons d'une haie
Hier abandonnées, brutalement arrachées, considérées comme inutiles, les haies reviennent aujourd’hui à l’honneur. Emblèmes de la biodiversité, elles sont replantées par des associations, des bénévoles et des professionnels convaincus. Les haies offrent un concert d’images, un refuge végétal et harmonieux. De l’orée de l’automne à la fin de l’été, nous contemplons le sillon vertueux entre l’Homme et la Nature. La musique orchestrera l’activité des haies sur les quatre saisons faisant de la Nature la première musicienne.
Cosplay : Ils vivent comme des super-héros
Qu’ils se déplacent à la vitesse de l’éclair, lancent des lasers avec leurs yeux, ou bien soulèvent des voitures à bout de bras, ces héros ont accompagnés notre enfance à travers des bandes dessinées, des dessins animés, des films et des séries ou encore des produits dérivés. Si une fois à l’âge adulte, la plupart des gens ont laissé derrière eux leurs comics et figurines, d’autre ont vu cet amour pour les super-héros continuer de croitre jusqu’à les pousser à créer et revêtir les costumes iconiques de ces personnages et à les incarner. Cette pratique s’appelle : le Cosplay. Dans ce documentaire, nous allons suivre plusieurs cosplayeurs dans leur quotidien afin de comprendre qu’elle est la place que prend cette passion dans leur vie et comment le cosplay les a aidé à se réaliser.
ALIEN : Terreur sur grand écran
« Dans l’espace, personne ne vous entend crier» le slogan accrocheur qui accompagne Alien résume à lui seul les enjeux inédits de ce film qui va marquer l’histoire du 7e Art. Nous sommes en 1979, et pour la première fois sur les écrans, un long-métrage grand public va mélanger deux univers distincts du cinéma de genre : la science-fiction et l’horreur. Le succès d’Alien, le Huitième Passager (en v.f) réalisé par Ridley Scott, marquera les esprits à jamais. Il faut dire qu’au-delà de sa grande maîtrise technique et artistique, Alien est une expérience intime, organique, qui permet aux spectateurs d’explorer toutes les facettes émotionnelles de l’angoisse et propose au monde un nouveau type d’héroïne. Quarante-cinq ans après sa sortie, la fascination et l’influence exercées par cette œuvre majeure du cinéma de genre reste en tout point intacte.
Voir toutes les émissions