
Quand la Tour Eiffel se dévoile
Quand la Tour Eiffel se dévoile
Réalisateur :
Martin Blanchard
Synopsis
Ils ont été 7 millions l’an dernier à visiter la Tour Eiffel et bien plus encore à simplement venir l’admirer. Plus de 120 ans après sa construction, cette grande dame continue à fasciner, tout simplement parce qu’elle est beaucoup plus qu’une simple tour de 324 mètres. La Tour de Monsieur Eiffel est un symbole joyeux qui touche à l’imaginaire de tous les humains. Derrière ce mythe de la Tour, les 300 d’agents de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (Sete) et ses contractants, s’activent en coulisses. Du bunker enterré sous le champ de Mars au dernier étage, ils font vivre au quotidien la Grande Dame.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Le style Louis XV, une histoire de femmes
Ce film célèbre la richesse artistique qui illumina ce règne considéré comme « un moment de perfection de l’art français », à travers le regard des femmes emblématiques, épouse et favorites, qui entourèrent LOUIX XV au cours de sa vie : Marie Leszczynska, les sœurs de Mailly-Nesle, la Marquise de Pompadour et la Comtesse du Barry. Figures féminines du règne, elles se sont passionnées pour les arts, se montrant des collectionneuses averties, et des mécènes sans faille. Fortes de leur position de premier plan, elles ont lancé la carrière des artistes les plus avant-gardistes. Elles ont pensionné les hommes de sciences et de lettres, brillants esprits parfois censurés, du siècle des Lumières.

39-45, les cheminots dans la résistance
Si on insiste souvent sur le rôle joué par la SNCF dans la collaboration avec le nazisme, les cheminots français, eux, ont été un des rouages essentiels de la Résistance intérieure. Sabotages, fausses informations, explosions de voies ferrées, la résistance au quotidien des cheminots va considérablement gêner les Allemands. Sollicités par de nombreux réseaux clandestins, l´action des cheminots ne se limite pas aux sabotages : en lançant la grève du 10 août 44, ils précipitent l´insurrection populaire, qui mènera à la libération de Paris. Les cheminots français en paieront le prix fort : plus de 2000 d'entre eux sont morts, fusillés, exécutés de manière collective ou déportés. La multiplicité des actes de résistance des hommes et des femmes du rail est sans fin. Plus qu´aucun autre corps de métier, ils ont été à la pointe de la résistance sous toutes ses formes. Ce documentaire vous fait découvrir le rôle clé des cheminots français dans l’issue de la Seconde Guerre Mondiale.

Les femmes dans le projet nazi - Partie 1
Sous la République de Weimar, dans le prolongement du mouvement de la "réforme de la vie", les femmes conquièrent des premières formes d’émancipation : droit de vote, assouplissement des dispositions du Code pénal concernant l’avortement, nouveaux emplois, émancipation sociale. Le projet nazi va au contraire les assigner au maintien de leur foyer et à l’enfantement. Si certaines arrivent à se faire une place dans le milieu très masculin du pouvoir nazi, comme Leni Riefenstahl, la majorité d’entre elles doit assister les hommes dans leurs tâches, car c’est à eux que va incomber la mission de faire la guerre.
Voir toutes les émissions