Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Quand la Tour Eiffel se dévoile

Quand la Tour Eiffel se dévoile

Réalisateur :

Martin Blanchard

Synopsis

Ils ont été 7 millions l’an dernier à visiter la Tour Eiffel et bien plus encore à simplement venir l’admirer. Plus de 120 ans après sa construction, cette grande dame continue à fasciner, tout simplement parce qu’elle est beaucoup plus qu’une simple tour de 324 mètres. La Tour de Monsieur Eiffel est un symbole joyeux qui touche à l’imaginaire de tous les humains. Derrière ce mythe de la Tour, les 300 d’agents de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (Sete) et ses contractants, s’activent en coulisses. Du bunker enterré sous le champ de Mars au dernier étage, ils font vivre au quotidien la Grande Dame.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Maman Girafe
5 Juin
Mercredi
05:00

Maman Girafe

Ce film retrace la vie d'une jeune girafe femelle de la naissance de son premier petit à la mise bas, 20 mois plus tard, d'un second girafon. C'est l'occasion de découvrir au fil du temps qui sépare ces deux naissances, la vie quotidienne d'une girafe sous tous ses aspects : déplacements, alimentation, emploi du temps, organisation sociale, reproduction, vulnérabilité aux prédateurs, attachement à sa progéniture, coexistence avec les autres espèces, relation avec son milieu.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur
Sans limites
7 Juin
Vendredi
23:30

Sans limites

Épisode 2 - Escalade

Dans le monde de l’escalade, il y a toujours certaines voies que tout grimpeur rêve un jour de « sortir ». En Nouvelle-Calédonie, cette voie s’appelle «Janiroquai ». Elle est située sur le spot d’escalade des Roches de Notre-Dame à Koumac. Laura, 31 ans et plusieurs années d’escalade derrière elle, se sent prête pour s’attaquer à cette voie. Son défi est de devenir la première femme de Nouvelle-Calédonie à passer cette voie. Mais pas seulement.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur
Qui a tué l'empire romain?
14 Juin
Vendredi
06:00

Qui a tué l'empire romain?

165 après JC. Une pandémie frappe l’Empire Romain alors que Marc Aurèle mène campagne contre les armées barbares. Au même moment, le climat connait un brusque refroidissement : l’étude de bois anciens suggère une baisse des températures d’environ 3 degrés. Dans les catacombes romaines, les scientifiques découvrent des sépultures collectives. Ils croient voir les signes de la variole : elle aurait décimé entre 15 et 20% de la population. Cette double crise environnementale entraine une crise militaire : pour la première fois, l’intérieur de l’Empire est touché par les incursions barbares. La deuxième crise commence en 260 après JC. Une nouvelle épidémie s’abat sur l’Empire. Elle correspond aux premières défaites d’ampleur de l’armée romaine. À Abrittus, 25.000 soldats romains sont tués : les archéologues exhument les vestiges de cette bataille. C’est le début de la crise du IIIème siècle : invasions, usurpations, crise monétaire mettent l’Empire à genoux. À peine commence-t-il à se redresser que survient une nouvelle crise climatique en Eurasie : les scientifiques en trouvent l’origine dans les montagnes de l’Altaï. Elle pousse les Huns vers l’Empire : c’est le début de la fin pour l’Empire d’Occident. Le coup de grâce a lieu 150 ans plus tard, alors même que Justinien lance une ambitieuse reconquête des territoires perdus de l’Empire. Une série d’éruptions volcaniques provoque une soudaine baisse des températures : les scientifiques l’estiment entre 3 et 6 degrés. Quelques années plus tard, une épidémie de peste bubonique frappe l’Empire : les experts des pandémies anciennes la trouvent sur l’ensemble de son territoire. En Israël, des archéologues en découvrent les conséquences. Abandon des villes, fin des activités agricoles, interruption des circuits commerciaux : l’Empire est aspiré dans le néant.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur

Voir toutes les émissions