Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Angkor, le mystère des temples de bronze

Angkor, le mystère des temples de bronze

Réalisateur :

Bruno Victor-Pujebet

Synopsis

Dans la jungle cambodgienne, le site d'Angkor demeure l'un des plus grands mystères archéologiques du monde. De récentes découvertes et les archives historiques suggèrent que ces temples majestueux, aujourd'hui réduits à de superbes vestiges de pierre, étaient autrefois ornés de statues et d'éléments en bronze d'une richesse insoupçonnée. Le bronze revêtait en effet une grande importance dans l'art et la spiritualité khmère. Alors qu'une grande exposition se prépare au musée Guimet, à Paris, une statue de Vishnu, découverte en 42 fragments et partiellement restaurée, fait l'objet d'une reconstitution spectaculaire.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Le ballon de la liberté
6 Août
Jeudi
00:00

Le ballon de la liberté

Épisode 2 - Plus vite que la Stasi

En 1979, deux familles réussissent une évasion unique dans l’histoire : fuir la dictature Est-allemande par le ciel, grâce à la montgolfière qu’ils ont secrètement fabriquée. Mais il leur aura fallu deux ans pour y parvenir, entre tentatives ratées et crainte de l’omniprésente STASI, la police politique. Dans cette incroyable aventure se mêlent en permanence la “Grande Histoire” - celle de la guerre froide -, avec la “petite” : celle de deux pères de famille, de leurs femmes et de leurs enfants, épris par un rêve insatiable de liberté. Le film retrace les deux ans qui ont permis cette évasion à haut risque, de la naissance du projet à son atterrissage, avec son lot d’obstacles, d’échecs et de rebondissements. Construit comme un thriller, porté par des personnages fascinants, ce documentaire nous plonge dans un incroyable récit de courage, d'audace et d'envie de liberté. Une histoire emblématique de la guerre froide, qui se déploie à travers images d'archives, séquences animées et témoignages.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur
Les enfants terribles du cinéma
7 Août
Vendredi
22:00

Les enfants terribles du cinéma

Le documentaire «Les enfants terribles du cinéma» raconte l’histoire méconnue de l’un de ces carrefours de la cinéphilie, OBJECTIF 49, dont le point culminant aboutit à l’organisation du Festival du film maudit de Biarritz, durant l’été 1949, initié par Jean Cocteau alors au sommet de sa carrière cinématographique. A Biarritz, des films qualifiés de «maudits» furent projetés car ils n’avaient pas encore rencontré leur public ou avaient été interdits par la censure. Toute une génération de cinéastes en activité fut alors mise à l’honneur : René Clément, Robert Bresson, Jacques Doniol-Valcroze, Eric Rohmer … Plusieurs entretiens d’organisateurs ou spectateurs restituent l’importance de cet événement : le cinéaste Edouard Molinaro, l’historien Philippe d’Hugues, le critique et historien Jean Douchet, Jean Rouch, le directeur de la photo Charles Bitsch et Jean-Charles Tacchela disparu le 29 Août 2024. Grâce aux archives photographiques inédites qui font revivre le festival, ce film restitue l’importance de cet événement dans l’histoire du cinéma et situe cette aventure dans son contexte historique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur
Amérique Latine : un continent sous influence
25 Août
Mardi
13:00

Amérique Latine : un continent sous influence

Épisode 2 - Guerres

L’élection de Chavez en 1998 réveille le rêve de justice sociale et provoque un coup d’État. Tandis que la “vague rose” déferle, la Colombie s’attaque au narcotrafic avec l’aide des Etats-Unis. Mais le problème se déplace en Amérique Centrale. Trump exploite la crise migratoire qui en résulte et Pékin étend son influence au Panama. Un nouveau type d’homme fort, populiste et réactionnaire, émerge au Brésil. Bolsonaro finit par perdre le pouvoir mais la démocratie est fragilisée sur le continent.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur

Voir toutes les émissions

À propos de vos données

THEMA et ses filiales (membres du Groupe Canal+) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via le lien "Gestion des cookies" en bas de pages.

À propos de vos données

THEMA et ses filiales (membres du Groupe Canal+) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via le lien "Gestion des cookies" en bas de pages.

Fonctionnement du service (requis)

Ces identifiants permettent d'assurer le fonctionnement du service, en permettant l'authentification des utilisateurs, la sécurité et la supervision technique (anonyme) du service. Il n'est pas possible de désactiver ce réglage.

Ces identifiants permettent de mesurer l'utilisation et les performances de nos services (à l'exclusion de la mesure d'audience anonyme) pour mieux nous adapter à vos attentes.