Angkor, le mystère des temples de bronze
Coup de coeur
Angkor, le mystère des temples de bronze
Réalisateur :
Bruno Victor-Pujebet
Synopsis
Dans la jungle cambodgienne, le site d'Angkor demeure l'un des plus grands mystères archéologiques du monde. De récentes découvertes et les archives historiques suggèrent que ces temples majestueux, aujourd'hui réduits à de superbes vestiges de pierre, étaient autrefois ornés de statues et d'éléments en bronze d'une richesse insoupçonnée. Le bronze revêtait en effet une grande importance dans l'art et la spiritualité khmère. Alors qu'une grande exposition se prépare au musée Guimet, à Paris, une statue de Vishnu, découverte en 42 fragments et partiellement restaurée, fait l'objet d'une reconstitution spectaculaire.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
Bénissez nos seins
BÉNISSEZ NOS SEINS explore la perception et la représentation de la poitrine féminine dans la société. Il examine comment ce corps, souvent sexualisé, est influencé par des attentes sociales et culturelles. Le film aborde la pression exercée dès le plus jeune âge, où la poitrine devient un symbole de féminité, et évoque des pratiques telles que le « repassage des seins » ou la chirurgie esthétique, qui modifient les corps pour correspondre à certains idéaux. À travers témoignages et analyses, le documentaire questionne la manière dont ces normes impactent l’image corporelle et invite à réfléchir sur le rapport des femmes à leur propre corps.
Belles-mères : la place empoisonnée
En France, 500 000 femmes vivent avec les enfants de leurs conjoints sans que la loi ne reconnaisse véritablement leur rôle. Le documentaire de Virginie Plaut explore cette situation à travers les témoignages de belles-mères et les analyses d'expertes, mettant en lumière la charge mentale et l'absence de statut officiel. Ces femmes, souvent prisonnières de préjugés, doivent assumer des responsabilités parentales sans être légitimées. Le film aborde également les dynamiques complexes avec l'ex-conjointe et les inégalités de perception comparées aux beaux-pères. Il brise le silence sur une réalité encore trop ignorée.
Le petit peuple des rivages
Épisode 1 - La mer des Salish, Canada
À travers les aventures d’une famille de loutres de mer et d’un poisson que nous appellerons Zigzag, nous découvrirons la vie que mènent les créatures de la mer de Salish et leurs luttes quotidiennes. Le long de la mer des Salish, au Canada, il faut être bien accroché pour affronter la puissance des vagues. Dans ce dédale de crêtes acérées, de bassins de marées multicolores et de plages éphémères, seuls survivent ceux qui tiennent tête à la houle et aux changements brutaux de température. Aux grandes menaces, les grands moyens... s’accrocher, se cramponner, fermer ses boucliers ou tout simplement se cacher.
Voir toutes les émissions