
Paris, un jardin pour les abeilles
Paris, un jardin pour les abeilles
Réalisateur :
Jean-Baptiste Mathieu
Synopsis
Tout le monde connaît Paris pour sa haute couture, sa cuisine gastronomique et ses sites touristiques inoubliables, mais l'espace que la ville a accordé à l'apiculture urbaine depuis plus d'une décennie reste inédit. Grâce à ses jardins publics et privés et à ses grandes avenues bordées d'arbres, Paris offre une très grande variété d'arbres et de fleurs indigènes et exotiques, bien plus grande qu'on ne l'imagine. L'apiculture urbaine s'inscrit dans un mouvement mondial de protection de cette espèce si importante pour notre agriculture et dont la survie semble de plus en plus menacée.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Le cas du castor
Le castor d’Europe est un hôte bien implanté sur les cours d’eau français. Pourtant, l’animal est passé au bord de l’extinction et ne doit sa survie qu’aux changements d’approche en matière de protection de l’environnement. Chassé et dérangé pendant des siècles, le castor fait aujourd’hui un retour triomphal, aussi bien dans nos campagnes que proche des villes. Son travail d’architecte crée un environnement favorable à la biodiversité et sa présence participe à la sauvegarde de nombreuses espèces. Mais les constructions de l’ingénieur des rivières perturbent les activités humaines. Afin de ne pas reproduire les erreurs du passé, castors et Hommes doivent aujourd’hui apprendre à cohabiter.

La solitude du léopard
C'est l'un de animaux les plus beaux, les plus puissants, les plus craints de la savane mais marqué par une sorte de malédiction. Alors qu'autour de lui tout le monde est entouré, le léopard est désespérément seul. Il n'y a qu'au cours de son enfance qu'il connait de vrais moments avec les autres comme un frère ou une mère. Ensuite c’est la grande, la vraie solitude. Le temps de la reproduction est lui-même si court qu'on ne peut pas parler de partenaire. Ce film appréhende le quotidien de ce prédateur magnifique de ce point de vue original qui correspond à sa vraie nature.

La terre des géants
Épisode 2 - Mégalodon et paresseux géant, victimes du climat
Après la disparition des dinosaures, la terre a été peuplée pendant 60 millions d'années par des animaux géant étonnants. Quatre scientifiques partent sur la piste des plus spectaculaires de ces géants : le Mégalodon, un requin gros comme un car scolaire et enfin le Mégatherium, un paresseux géant aussi gros qu'un éléphant !
Voir toutes les émissions