
Femme, vie, liberté : Une révolution iranienne
Femme, vie, liberté : Une révolution iranienne
Réalisateur :
Claire Billet
Synopsis
Au cœur même du soulèvement en Iran, cette enquête suit de près le déroulement des événements et passe en revue les étapes de cette révolution politique majeure, à travers la voix des acteurs du mouvement et des opposants en exil. L'issue est inconnue, mais les gens se battent pour une démocratie pacifique et la fin du régime théocratique. Le soulèvement actuel en Iran a tout d’une révolution naissante. Après l’arrestation de Mahsa Amini par la police des mœurs et sa mort le 16 septembre 2022, la population iranienne s’est pontanément réunie dans la rue pour manifester son opposition au régime des Mollah. En public, des femmes enlèvent leurs voiles, symbole d’oppression. Faisant ce geste, elles appellent à la désobéissance civile et déclenchent un mouvement suivi par des femmes jeunes de 15-25 ans, elles-mêmes rejointes par les hommes de leur génération. Ils filment et diffusent leurs manifestations pacifiques, les vidéos de cheveux coupés, les doigts d’honneur aux Mollah, les poubelles brulées… Ils font un usage extensif des réseaux sociaux pour faire entendre leur voix. La génération Z est éduquée, ouverte sur le monde, passée par une transition démographique. Elle est motrice d’un soulèvement national sans précédent contre l’oppression qui étouffe le peuple depuis des décennies et la crise économique qui l’écrase. Leur lutte converge avec celle historique des minorités kurdes et baloutches. En face, la répression s’intensifie, féroce.
Prochaine diffusion Lundi 24 Mars à 00:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

À la reconquête des rocheuses, du Yellowstone au Yukon
Épisode 2 - Des corridors pour les grizzlis
En Amérique du Nord, les populations de grizzlis sont désormais réduites et isolées. Alors dans une petite région clé, sur la frontière entre les États-Unis et le Canada, des hommes et des femmes ont décidé d’ouvrir des voies de connexion entre les grizzlis… Afin de permettre aux ours de se retrouver.

Vivre, rituels de la vie
Épisode 1 - Naître
Lorsque l'enfant paraît...de quel autre monde vient-il ? Pour être reconnu et admis par la société, il doit être doté d'un nom, inscrit dans un lignage, "déclaré" parmi les siens... Chaque société a créé des rituels pour accueillir l'enfant. Pour l’anthropologue Maurice Godelier, il y aurait un lien direct entre la fabrication d’un individu et la façon de penser sa naissance. Un enfant n’appartiendrait donc pas qu'à ses parents, il appartiendrait aussi à la société...

Las Fallas de Valencia, l'insolence à l'honneur
C’est une fête qui n’est pas sans rappeler les rites saluant l’arrivée du printemps et les défilés du carnaval. Tous les ans, les fallas transforment Valence, la troisième ville d’Espagne en une immense fiesta à ciel ouvert. De gigantesques sculptures de bois fabriquées avec soin pendant des mois seront, au mois de mars, comme le veut la tradition, livrées aux flammes. Cette fête ne date pas d’hier. Dès le Moyen-Âge, à la Saint-Joseph, les menuisiers brûlaient les rebuts dans la rue, en l’honneur de leur saint patron. Aujourd’hui, les festivités s’étendent sur une semaine entière au rythme des fanfares, des pétards et des feux d’artifice. Fallas se traduit par « défauts », « erreurs » et renvoie ici aux résidus obtenus une fois l’ouvrage terminé ou raté. À l’origine, on brûlait ces chutes de bois pour passer l’hiver. Par la suite, elles ont servi à fabriquer des pantins peints et décorés, les ninots. Les artistas falleros comme Mario Gual del Olmo travaillent toute l’année sur leurs ninots. Chacune d’elles prépare son propre cortège, avec une falla qui peut atteindre 15 mètres de haut et un modèle plus petit pour les enfants. La plupart possèdent des ateliers dans la Ciudad Fallera, un quartier qui leur est entièrement dédié. C'est là que voient le jour près de 780 créations d’une valeur totale de 8 millions d’euros. Elles sont classées selon leur budget et leur taille pour finalement brûler toutes ensemble en une nuit. Seul un pantin par catégorie (ninot indultat) sera « gracié », sauvé des flammes pour être exposé dans un musée.
Voir toutes les émissions