Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

L'appel du Grand Nord

L'appel du Grand Nord

Réalisateur :

Matthieu Maillet

Synopsis

Au départ de Whitehorse dans le grand nord canadien, le philosophe Philippe Simay emprunte la route traditionnelle de la ruée vers l’or du Klondike et s’enfonce dans l’hiver de Jack London. Rencontre après rencontre, il exhume les figures mythiques du Grand Nord qu’on croyait disparues ou réservées à l’espace de notre imaginaire. Auprès d’eux, Philippe Simay apprend à se laisser pénétrer par l’immensité de ce territoire, à faire corps avec l’hiver et la nature, à avoir foi en ses rêves. Il nous renvoie aussi l’image d’un lieu habité, d’un environnement transformé par la présence de l’homme. En le traversant tantôt à la manière d’un explorateur, d’un chercheur, d’un passeur ou d’un voyageur candide, il nous fait partager sa passion pour le territoire et ses réflexions. Le Grand Nord réel correspond-il à la version de papier? Est-il à la hauteur des rêves de Philippe? Où commence-t-il? Où finit-il? Comment chamboule-t-il la vie des hommes qui le côtoient? Comment survit-il aux agressions humaines? Autant de questions qui nous permettront de sonder la grandeur d’un territoire légendaire et les subtilités de ceux qui l’habitent. Autant de réponses qui nous permettront de mieux comprendre la quête de Philippe Simay à la poursuite de son rêve d’enfant, celui du Grand Nord.

Prochaine diffusion Mardi 18 Août à 21:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 21 Août à 19:00 | Jeudi 27 Août à 03:00 | Jeudi 27 Août à 23:00 | Samedi 29 Août à 07:00 | Jeudi 3 Septembre à 15:00

Voir aussi

Varsovie en musiques
8 Août
Samedi
02:00

Varsovie en musiques

Depuis le XVIIIe siècle, le Palais sur l’eau de Varsovie, résidence d’été du dernier roi de Pologne, s’offre comme un écrin dédié aux arts et à la musique, joyau préservé des tourments de l’histoire polonaise. Autour de ce somptueux palais, des dépendances à l’architecture riche ont été édifiées au fil du temps, disséminées au cœur du vaste parc Łazienki : une Orangerie, un Théâtre royal, des pavillons d’hôtes tels que le palais du Belvédère, le palais de Myślewicki, ou encore un Amphithéâtre. Ici, musique, architecture et paysage s’entremêlent pour raconter l’histoire d’un lieu chargé de mémoire et qui perpétue l’esprit polonais. Aujourd’hui encore, le domaine continue de vibrer au rythme de la musique et de l’art, à travers de nombreux événements culturels.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Les duos de l'histoire de l'art
14 Août
Vendredi
05:00

Les duos de l'histoire de l'art

Épisode 2 - Edouard Manet et Berthe Morisot, un mystérieux duo

«Peintre» ne se dit pas au féminin ! Cela importait bien peu à une toute menue et très jeune fille de bonne famille au milieu du XIXe siècle. Cela sonnait même comme un défi ! Elle s'appelait Berthe Morisot et devint la première femme du courant des impressionnistes aux côtés de Degas, Monet et autres Renoir, qui la considéraient comme leur égale... Parce qu'il ne concevait qu'une manière de peindre, il fut toute sa vie victime des pires critiques, de la fureur du public, d'insultes et de moqueries. Pourtant, les impressionnistes en firent leur chef de file, bien malgré lui. Il se nommait Édouard Manet et l'insoumission fut l'un de ses traits distinctifs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
De Cimabue à Giotto : Les premiers maîtres italiens
27 Août
Jeudi
02:00

De Cimabue à Giotto : Les premiers maîtres italiens

À la faveur de la redécouverte d’un tableau vieux de 750 ans, et de sa récente entrée dans les collections du musée du Louvre après une vente aux enchères record (24 millions d’euros), le film part sur les traces d’un artiste méconnu qui a joué un rôle fondamental dans l’histoire de la peinture en Occident, le peintre toscan Cimabue. Éclipsé par son élève Giotto, Cimabue est tombé dans l’oubli. Il a pourtant été à la tête d’une génération d’artistes italiens qui ont révolutionné la manière de peindre dans les dernières années du 13ème siècle, au moment où l’Italie célèbre l’un des saints les plus charismatiques de la fin du moyen-âge François D’Assise. En rompant avec la tradition des icônes byzantines, ils ont inventé une nouvelle manière de figurer les corps, les émotions, la nature et le monde réel. Dans un climat d’effervescence artistique inédit, Cimabue et ses disciples ont donné naissance à la peinture naturaliste et ont fait entrer l’art occidental dans une ère nouvelle. En à peine trente ans, entre Florence, Pise, Sienne, Arezzo et Assise, ce sont eux qui ont amorcé, la grande Renaissance italienne qui se déploiera deux siècles plus tard avec Léonard de Vinci, Michel Ange et Raphaël.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions

À propos de vos données

THEMA et ses filiales (membres du Groupe Canal+) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via le lien "Gestion des cookies" en bas de pages.

À propos de vos données

THEMA et ses filiales (membres du Groupe Canal+) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via le lien "Gestion des cookies" en bas de pages.

Fonctionnement du service (requis)

Ces identifiants permettent d'assurer le fonctionnement du service, en permettant l'authentification des utilisateurs, la sécurité et la supervision technique (anonyme) du service. Il n'est pas possible de désactiver ce réglage.

Ces identifiants permettent de mesurer l'utilisation et les performances de nos services (à l'exclusion de la mesure d'audience anonyme) pour mieux nous adapter à vos attentes.