Alaïs : Tortue sauvage de Provence
Alaïs : Tortue sauvage de Provence
Réalisateur :
Jean-Yves Collet
Synopsis
Au coeur du massif des Maures, dans le Var, Jean Yves Collet raconte l'histoire d'Alaïs, une tortue ayant atteint l'âge formidable de 82 ans; des années 40 à nos jours, un récit captivant, tourné au plus près d'une espèce menacée d'extinction.
Prochaine diffusion Lundi 3 Août à 11:30 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Océania, les gardiens de l'océan
Depuis les temps ancestraux, les Océaniens entretiennent un lien sacré avec l’Océan. Mais chaque jour, le réchauffement climatique, la montée des eaux, la surpêche et la contamination par le plastique mettent en péril tout un continent. Régénération de l’espace naturel polynésien, réduction des déchets, lutte contre la disparition de la baleine à bosse, sauvetage des coraux et programme de restauration des mangroves : Aux premières loges de ces bouleversements, les populations insulaires du Pacifique se mobilisent et trouvent des solutions en s’engageant au quotidien pour nous aider à mieux comprendre l’océan, et à mieux le respecter pour mieux le protéger.
Secrets sauvages du patrimoine
Pic du midi, la sentinelle des sommets
Lorsque l’on approche les Pyrénées, cette muraille dentelée de sommets enneigés, l’un d’eux frappe immédiatement le regard : le Pic du Midi. Sentinelle scientifique et emblème des Pyrénées, il est le témoin d’une longue histoire naturelle et d’une formidable aventure humaine. Or, le secret le mieux gardé du Pic ne réside pas à l’intérieur de l’Observatoire, où astronomes, physiciens, biologistes mènent les recherches les plus à la pointe, mais sur les flancs du massif, de ses contreforts à son sommet, où foisonne une vie sauvage insoupçonnée. Mers de nuages à perte de vue, orages assourdissants ou hivers impitoyables, nous sommes ici aux premières loges d’un incroyable spectacle sauvage.
Secrets sauvages du patrimoine
Châteaux de la Loire, le Bestiaire des rois
Chefs d’oeuvres d’architecture, les châteaux de la Loire sont des symboles de la puissance culturelle française de la Renaissance. Mais, non loin des hordes de touristes qui viennent chaque année les visiter, une toute autre population a pris ses quartiers dans ces domaines royaux... De Chambord à Chenonceau en passant par Villandry, des majestueuses forêts au coeur même des vieilles pierres, et des espèces emblématiques aux plus mystérieuses, nous allons révéler les secrets sauvages des Châteaux de la Loire.
Voir toutes les émissions