Horizons - Sud Vietnam, l'Asie aux mille visages
Horizons - Sud Vietnam, l'Asie aux mille visages
Réalisateur :
Eric Bacos
Synopsis
Le Sud du Vietnam se caractérise par sa diversité tant au niveau culturel que naturel. Ce film nous montre un pays où les traditions ancestrales côtoient la modernité des grandes villes. Des marchés flottants du Mékong aux rizières en terrasses, des temples bouddhistes aux paysages luxuriants, le Sud Vietnam dévoile ses mille visages.
Prochaine diffusion Samedi 15 Novembre à 21:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Secrets sauvages du patrimoine
Mont-Blanc, la mémoire des neiges
Majestueux et intemporel, le Mont Blanc est bien plus qu’un sommet. Berceau de l’alpinisme, il a d’abord vu la science guider les premières ascensions, avant de devenir le haut lieu du sport d’altitude. Mais le Mont Blanc est avant tout un patrimoine vivant et naturel, concentrant à lui seul toute la biodiversité des massifs alpins. Le réchauffement climatique met aujourd’hui en péril ses neiges que l’on croyait éternelles, et avec elles, l’harmonie entre les êtres humains et la montagne.
Secrets sauvages du patrimoine
Château de Bran, à l'ombre des prédateurs
Dominant les Carpates roumaines, le château de Bran veille sur une terre de légendes. Associé au plus célèbre des vampires, Dracula, il attire des foules en quête de frissons artificiels. Mais dans les sombres bois entourant la forteresse, d’autres créatures sauvages se dissimulent, bien plus réelles que le vieux comte… Ours, lynx, loups ont fait de ces vieilles forêts leur principal refuge en Europe. Dans l’ombre du château, entre tourisme florissant et besoin de préservation, une nouvelle cohabitation entre les humains et les bêtes se dessine.
Le carnaval de Schignano, étrange et archaïque
Depuis des siècles, dans ce petit village italien, la fin de l’hiver est célébrée par un carnaval effréné où chaque costume est confectionné par les habitants eux-mêmes. Dans les rues, des danses voient s’affronter les Belli, beauté et richesse, et les Brutti, laideur et pauvreté. Une fois par an, les habitants de Schignano troquent leur identité le temps d’un carnaval débridé et euphorique. Les « Belli » et les « Brutti » miment des scènes sauvages et déchainées copieusement arrosées d’alcool. Avec Battista, un vieux sculpteur de masques bien connu dans la région, Geo Reportage découvre la symbolique des costumes. Le « beau » a parcouru le monde et fait fortune. Son ventre incarne sa richesse, il porte des bijoux clinquants, de grands chapeaux fleuris, joue les importants et fait montre d’arrogance. Le « laid » est tout le contraire : sa vie a mal tourné, il boit trop, est vêtu de hardes et il nourrit une immense colère envers les Belli. Ce petit coin de Lombardie a été façonné par les migrations. Au XXe siècle, beaucoup d’hommes ont tenté de faire fortune en Australie, en Amérique du Sud et aux États-Unis. Les femmes restaient avec les enfants et s’occupaient de la ferme. Aujourd’hui encore, le seul moment de l’année où tout le monde rentre au pays, c’est le temps du carnaval. Pas étonnant qu’à Schignano, cette manifestation soit donc étroitement liée au destin des émigrés...
Voir toutes les émissions