40 jours d'errance : La traversée du St-Louis
40 jours d'errance : La traversée du St-Louis
Réalisateur :
Anne Veron
Synopsis
Le 13 mai 1939, 938 âmes s'affairent sur le quai de la Hambourg America Line afin de prendre place à bord du paquebot transatlantique, le SS St Louis. Ces 938 passagers sont tous juifs-allemands (à l'exception d'une dizaine de cubains) et s'apprêtent à traverser l'Atlantique sur ce bateau de croisière affrété spécialement pour l'occasion. Cependant bloqués par une loi américaine anti-immigration, ils resteront aux rives de Cuba et pour la plupart seront renvoyés en Europe et emprisonnés dans les camps de concentration.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
Les voyages extraordinaires d'Ella Maillart
Ella Maillart fut l’une des plus grandes voyageuses du 20ème siècle. De la Suisse à l’Asie centrale entre hier et aujourd’hui ce film raconte au travers de ses récits films et photographies mais aussi de reconstitutions de ses voyages ou sa jeunesse la vie d’une pionnière qui a marqué l’histoire par ses voyages ses récits et ses photographies.
À la recherche d'Eva Freud
De 1934 à 1942, après avoir fui l’Allemagne, Eva Freud, la petite-fille du fondateur de la psychanalyse, s’installe en France. Elle fréquente alors le lycée Calmette, à Nice, où elle se fait de nombreux amis. Mais en septembre 1943, les nazis occupent Nice. Seize lycéennes juives sont déportées vers les camps d’extermination. Une plaque commémorative apposée à l'entrée de l'établissement rappelle leur disparition. Un nom manque pourtant : celui d'Eva. Qu’est-elle devenue ?
Notre-Dame de Chartres : pour la gloire de Dieu
Située à la lisière de la plaine de Beauce, la cathédrale de Chartres, dont les deux tours pointées vers le ciel sont visibles à 30 km de distance, est comme un phare qui attire les visiteurs et les pèlerins. C'est un sanctuaire marial parmi les plus illustres de France, notamment grâce à la présence de la relique du voile de la Vierge. Cet édifice est une véritable ode à Marie, dont la présence maternelle inonde ce monument de spiritualité. Au-dessus de la crypte, achevée en 1024 et la plus vaste de France, se dresse la cathédrale des XIIe et XIIIe siècles, l'un des monuments les plus emblématiques de l'art gothique, qui a servi de modèle à beaucoup d'autres. Sa longévité presque miraculeuse nous permet de l'admirer dans son état d'origine. Elle est ainsi inondée par les couleurs d'un ensemble de vitraux médiévaux unique au monde, dont le célèbre bleu de Chartres, plus profond qu'aucun bleu naturel. À travers la pierre et le verre, des chanoines, des artistes et des artisans, pour la plupart anonymes, ont mis leur foi au service de la beauté pour louer la grâce de Dieu et célébrer la dignité de l'homme. Un message qui a traversé les siècles au point de marquer profondément de nombreux artistes tels que Joris Karl Huysmans, Charles Péguy ou Orson Welles.
Voir toutes les émissions