40 jours d'errance : La traversée du St-Louis
40 jours d'errance : La traversée du St-Louis
Réalisateur :
Anne Veron
Synopsis
Le 13 mai 1939, 938 âmes s'affairent sur le quai de la Hambourg America Line afin de prendre place à bord du paquebot transatlantique, le SS St Louis. Ces 938 passagers sont tous juifs-allemands (à l'exception d'une dizaine de cubains) et s'apprêtent à traverser l'Atlantique sur ce bateau de croisière affrété spécialement pour l'occasion. Cependant bloqués par une loi américaine anti-immigration, ils resteront aux rives de Cuba et pour la plupart seront renvoyés en Europe et emprisonnés dans les camps de concentration.
Prochaine diffusion Mercredi 6 Novembre à 08:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Une guerre froide très animée
De 1945 à 1989, après la capitulation de l’Allemagne nazie, deux idéologies rivales, communisme et capitalisme, s’affrontent dans un combat sans merci. D’un côté du rideau de fer comme de l’autre, durant toute la guerre froide, l’URSS et les États-Unis vont chercher à modeler, à travers leurs magazines et leurs films, les imaginaires enfantins. Jamais dans l’histoire de l’humanité, on a publié autant de bandes dessinées et produit autant de dessins animés pour la jeunesse. En novembre 1989, le communisme s’effondre avec le mur de Berlin ; le capitalisme reste seul à décider de l’avenir du monde. Et si cette victoire avait été préparée de longue date, et notre pensée conditionnée, dès notre petite enfance, pour assurer ce triomphe absolu ?
Cosplay : Ils vivent comme des super-héros
Qu’ils se déplacent à la vitesse de l’éclair, lancent des lasers avec leurs yeux, ou bien soulèvent des voitures à bout de bras, ces héros ont accompagnés notre enfance à travers des bandes dessinées, des dessins animés, des films et des séries ou encore des produits dérivés. Si une fois à l’âge adulte, la plupart des gens ont laissé derrière eux leurs comics et figurines, d’autre ont vu cet amour pour les super-héros continuer de croitre jusqu’à les pousser à créer et revêtir les costumes iconiques de ces personnages et à les incarner. Cette pratique s’appelle : le Cosplay. Dans ce documentaire, nous allons suivre plusieurs cosplayeurs dans leur quotidien afin de comprendre qu’elle est la place que prend cette passion dans leur vie et comment le cosplay les a aidé à se réaliser.
Le cheval en majesté
Alter ego sur le front, compagnon de chasse, moyen de locomotion, et partenaire vedette d’éblouissantes fêtes royales, le cheval est omniprésent et indispensable à l’homme et en particulier aux rois. Louis XIV est le monarque français qui a porté à son apogée cette alliance avec l’animal. Des jardins aux galeries du palais, l’animal peint ou sculpté imprègne à jamais l’esprit de Versailles et exalte au fil de somptueux portraits équestres, la puissance du souverain. Signe de son importance, Louis XIV fait bâtir les plus grandes écuries jamais réalisées. Si la Révolution et le progrès finissent par sonner le glas de cette suprématie équine, l’univers équestre existe toujours. Il nous a légué en héritage son patrimoine architectural intact, et ses collections d’art d’une richesse inouïe.
Voir toutes les émissions