
Zones Bleues : Les secrets de la longévité
Épisode 2 - Sardaigne
Coup de coeur
Zones Bleues : Les secrets de la longévité
Épisode 2 - Sardaigne
Réalisateur :
Fitzgérald Jégo et Anna Kwak Sialelli
Synopsis
Première étape de ce voyage au pays de la vie longue et heureuse : la région de l’Ogliastra en Sardaigne. Ici, près d’un habitant sur cinq a plus de 90 ans. Pourtant, on est très loin du régime méditerranéen préconisé par les nutritionnistes : c’est plutôt viande et cholestérol à gogo. Plus étonnant encore, la consanguinité est paradoxalement favorable à l’extrême longévité des habitants.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Artistes du Fenua
Épisode 2 - Miriama Bono, la lune et les toiles
Cette série explore le processus créatif d’artistes de la Polynésie qui proposent de nouvelles visions de la culture locale et de l’âme maohi. L’identité, l’histoire, l’écologie, la femme, l’avenir sont autant de thèmes qu’ils abordent, participant à l’élaboration d’une nouvelle vague contemporaine de l’art océanien.

Mange ta soupe!
Épisode 2 - Viande cruelle
Comme le rat, le sanglier, l'ours, le poisson rouge, le cafard, la poule ou le renard, l'homme est omnivore. Se nourrir indifféremment d'aliments d'origine végétale et animale a permis à l'espèce de survivre aux nombreux chamboulements climatiques qui ont accompagné l'histoire. Comment, au fil des siècles, la manière de consommer de la viande a-t-elle évolué ? Et quel rapport entretient l'homme avec les animaux qui finissent dans son assiette ?

Mange ta soupe!
Épisode 1 - Melting Pot
A l’heure de la mondialisation du goût, nous sommes très fiers de notre gastronomie traditionnelle. Mais à quel point est-elle traditionnelle, lorsque la plupart des ingrédients qui la composent viennent d’ailleurs ? Pour s’en convaincre, il suffit d’inscrire au menu le fameux plat de spaghetti à la sauce tomate. Italien bien sûr. A moins que ? La première recette de pâtes connue, inscrite sur un bloc de terre cuite, est babylonienne et vieille de plus de 4000 ans. Quant aux tomates, elles ne sont arrivées en Italie qu’après la découverte de l’Amérique au 15è siècle. Considérées comme indigestes et nuisibles pour la santé, elles ne seront associées aux pâtes que trois siècles plus tard. Ainsi les aliments ont voyagé, avec plus ou moins de succès, avant d’être apprivoisés et enfin accommodés à toutes les sauces. Pourtant, notre planète abimée nous impose de réfléchir à notre façon de consommer les produits exotiques. Décidément, notre alimentation est une histoire en constante évolution…
Voir toutes les émissions