Terres extrêmes
Épisode 1 - La Californie
Terres extrêmes
Épisode 1 - La Californie
Réalisateur :
Marina Boyenval et Laurent Lichtenstein
Synopsis
L'Etat le plus riche et peuplé des Etats-Unis est situé entre deux plaques tectoniques majeures de la planète : la plaque pacifique et la plaque nord-américaine. La région figure parmi les zones sismiques les plus dangereuses au monde en étant traversée par la célèbre faille de San Andreas, qui fait peser sur ses habitants la menace du Big One. Pourtant, il y a des siècles, les pionniers de la conquête de l'Ouest se sont installés sur ces terres hostiles. Ils ont transformé des déserts en oasis agricoles et ont construit sur les failles les plus actives du monde des villes aussi importantes que San Francisco et Los Angeles.
Prochaine diffusion Mardi 10 Septembre à 21:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Terres extrêmes
Épisode 2 - Japon
Situé sur la ceinture de feu du pacifique, le Japon a été dessiné par les mouvements telluriques au fil des millénaires : 6852 îles aux côtes ciselées et aux reliefs façonnés par de nombreux volcans. Prise en tenaille entre la montagne et la mer, la population japonaise s'est concentrée sur les minces bandes côtières, à la merci des flots. Le monde entier l'a découvert lors du tsunami de 2011, qui a entraîné la catastrophe nucléaire de Fukushima. Tsunamis, typhons, inondations, coulée de boue : partout l'eau est une menace. Pour se protéger, les japonais ont entrepris un véritable bras de fer avec la nature.
Terres extrêmes
Épisode 3 - Islande
Heidi se rend en Islande, une terre de défis où les habitants doivent apprendre à vivre avec 130 volcans actifs, en commençant par une spectaculaire plongée dans la faille qui sépare l'Europe de l'Amérique, un endroit unique au monde.
Voir toutes les émissions