De l'assiette à l'océan
De l'assiette à l'océan
Réalisateur :
Julien Challandes et Malaury Morin
Synopsis
Et si notre alimentation pouvait sauver l’océan ? C'est la question à laquelle répond le documentaire "De l'assiette à l'océan". L'océan est à l’origine de la vie et du stock d’oxygène qui nous permet de respirer. Il régule le climat. Il couvre 70% de la surface de la planète. L’océan est vital, mais il est menacé. Nous n’y pensons pas puisque nous ne le voyons pas, mais notre alimentation peut avoir de graves conséquences sur la santé de l’océan, de celles et ceux qui l’habitent et de celles et ceux qui en dépendent. Heureusement, il n’est pas trop tard. Les solutions existent pour préserver l’océan. En France, des femmes et des hommes ont déjà créé les fondements d’une alimentation plus durable. Malaury Morin, Alix Anastassiou et Julien Challandes partent sillonner les routes de France en stop pour les rencontrer. Avec De l'assiette à l'océan, vous comprendrez l’impact de la pêche, de l’élevage industriel, de l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques et du transport de marchandises sur l’océan. Mais surtout, vous découvrirez des solutions concrètes pour bien manger tout en préservant l’océan.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
Ascenseurs : Une technologie XXL
L’ascenseur est un moyen de transport invisible et pourtant le plus utilisé au monde. Chaque jour, plus d’un milliard d’êtres humains l’empruntent. Depuis sa création en 1853, il a suivi les évolutions de l’industrie et accompagné les nouvelles technologies. Aujourd’hui, c’est un matériel ultra-performant et sophistiqué. Quand nous entrons dans un ascenseur, nous sommes loin d’imaginer toute l’innovation dont il a bénéficié au cours des dernières décennies.
Louisiane, la passion des oiseaux
Véritable paradis des oiseaux, l’Acadiane, ou pays cadien, s’étend le long du golfe du Mexique, de La Nouvelle-Orléans à la frontière entre la Louisiane et le Texas. Ses marais abritent d’innombrables espèces d’oiseaux, tels que des pélicans, des grues, des canards ou encore des aigles. Ce paradis naturel est toutefois menacé par la dégradation des zones humides et le changement climatique.
La petite fille au Napalm : Histoire d'une photographie
Trang Bang, Sud-Vietnam, 8 juin 1972. L’aviation largue par erreur des bombes au napalm sur un temple qui abrite des civils. Parmi le groupe de journalistes témoin du drame, le jeune photographe Nick Ut réalise, ce jour-là, la photo de sa vie. Dans son objectif, une petite fille nue qui tente d’échapper aux flammes qui la dévorent. Cette photo qui incarne l’enfer du Vietnam a fait le tour du monde ; elle continue chaque jour, depuis 50 ans, de hanter la vie de Kim Phuc, désormais devenue "la petite fille au napalm".
Voir toutes les émissions