
De l'assiette à l'océan
De l'assiette à l'océan
Réalisateur :
Julien Challandes et Malaury Morin
Synopsis
Et si notre alimentation pouvait sauver l’océan ? C'est la question à laquelle répond le documentaire "De l'assiette à l'océan". L'océan est à l’origine de la vie et du stock d’oxygène qui nous permet de respirer. Il régule le climat. Il couvre 70% de la surface de la planète. L’océan est vital, mais il est menacé. Nous n’y pensons pas puisque nous ne le voyons pas, mais notre alimentation peut avoir de graves conséquences sur la santé de l’océan, de celles et ceux qui l’habitent et de celles et ceux qui en dépendent. Heureusement, il n’est pas trop tard. Les solutions existent pour préserver l’océan. En France, des femmes et des hommes ont déjà créé les fondements d’une alimentation plus durable. Malaury Morin, Alix Anastassiou et Julien Challandes partent sillonner les routes de France en stop pour les rencontrer. Avec De l'assiette à l'océan, vous comprendrez l’impact de la pêche, de l’élevage industriel, de l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques et du transport de marchandises sur l’océan. Mais surtout, vous découvrirez des solutions concrètes pour bien manger tout en préservant l’océan.
Prochaine diffusion Jeudi 1 Mai à 14:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

XV pour un sommet
Le documentaire « XV pour un sommet » raconte l’incroyable défi relevé par David Berty. Ancien international de rugby, il a gravi le Kilimandjaro, malgré sa sclérose en plaques. Autour de lui, pour l’accompagner dans cette ascension, des amis de l’ovalie. Ensemble, ils vont former une équipe pas comme les autres. Une épopée humaine et solidaire.

Lifeboat, le film pro-nazi d'Hitchcock?
En pleine Seconde Guerre mondiale John Steinbeck écrit le scénario de « Lifeboat » pour Alfred Hitchcock, pensant participer à l’effort de guerre. Mais les consonances racistes du film une fois réalisé surprennent le scénariste. Ce produit de l’industrie cinématographique américaine met en évidence, malgré lui, les questionnements de l’Amérique de l’époque. À sa sortie, les ambitions du film se retournent contre lui-même et Hitchcock est épinglé par la critique.

Patagonie : La route du bout du monde
Une route mythique traverse l’Argentine du Nord au Sud, la « Ruta 40 ». Dans sa partie sud, la « Cuarenta » traverse toute la Patagonie, terre sauvage longtemps inaccessible jusqu’à son kilomètre zéro, dernière limite avant “le bout du monde”. Entre terre et asphalte, désert et montagne, le philosophe Philippe Simay part faire l’expérience de cette immensité. À travers ses rencontres, il interroge la façon dont la route relie les hommes, dont elle façonne les vies et le territoire.
Voir toutes les émissions