
Secrets sauvages du patrimoine
Haut-Koenigsbourg, chroniques d'une nature assiégée
Secrets sauvages du patrimoine
Haut-Koenigsbourg, chroniques d'une nature assiégée
Réalisateur :
Guilaine Bergeret
Synopsis
Perché sur les hauteurs de l’Alsace depuis le XIIᵉ siècle, le château du Haut-Koenigsbourg a été le témoin des luttes de pouvoir qui ont façonné la région. Mais son histoire ne se limite pas aux rivalités humaines : en modifiant le paysage, ses bâtisseurs ont aussi transformé la faune et la flore environnantes. Forêts, prairies et rivières ont évolué, impactant des espèces emblématiques comme la cigogne blanche, le chat sauvage ou le hamster d’Europe. Aujourd’hui visité par des milliers de touristes, le château assiste, impuissant, à la fracture grandissante entre l’homme et son environnement..
Prochaine diffusion Samedi 25 Octobre à 20:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Secrets sauvages du patrimoine
Pic du midi, la sentinelle des sommets
Lorsque l’on approche les Pyrénées, cette muraille dentelée de sommets enneigés, l’un d’eux frappe immédiatement le regard : le Pic du Midi. Sentinelle scientifique et emblème des Pyrénées, il est le témoin d’une longue histoire naturelle et d’une formidable aventure humaine. Or, le secret le mieux gardé du Pic ne réside pas à l’intérieur de l’Observatoire, où astronomes, physiciens, biologistes mènent les recherches les plus à la pointe, mais sur les flancs du massif, de ses contreforts à son sommet, où foisonne une vie sauvage insoupçonnée. Mers de nuages à perte de vue, orages assourdissants ou hivers impitoyables, nous sommes ici aux premières loges d’un incroyable spectacle sauvage.

Secrets sauvages du patrimoine
Pont du Gard, la nature à l'abri des arches
Dans une garrigue baignée de soleil, le Gardon façonne un paysage sauvage où la vie s’adapte à ses caprices. Il y a 2000 ans, les Romains ont défié cette rivière indomptable en bâtissant le Pont du Gard, véritable chef-d’œuvre d’ingénierie. Symbole de la maîtrise humaine sur la nature, l’édifice s’est pourtant fondu dans son environnement au fil du temps. Peu à peu, plantes et animaux ont colonisé ses pierres, transformant ce monument antique en incroyable refuge pour la biodiversité méditerranéenne.

Secrets sauvages du patrimoine
Alhambra, une oasis en héritage
L'Alhambra est un chef-d'œuvre de l'architecture hispano-arabe. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette "ville dans la ville", symbole de l'Occident musulman, accueille chaque jour plus de 7000 visiteurs. Ce prestigieux monument n'est pas seulement un lieu d'histoire, c'est aussi un haut lieu de la biodiversité, une véritable oasis qui regorge de faune et de flore au cœur de paysages arides et montagneux ! Des jardins de l'Alhambra et leur étonnante luxuriance aux murs de la forteresse qui se teintent de rouge au coucher du soleil, plus de 150 espèces animales vivent dans la cité andalouse.

Secrets sauvages du patrimoine
Châteaux de la Loire, le Bestiaire des rois
Chefs d’oeuvres d’architecture, les châteaux de la Loire sont des symboles de la puissance culturelle française de la Renaissance. Mais, non loin des hordes de touristes qui viennent chaque année les visiter, une toute autre population a pris ses quartiers dans ces domaines royaux... De Chambord à Chenonceau en passant par Villandry, des majestueuses forêts au coeur même des vieilles pierres, et des espèces emblématiques aux plus mystérieuses, nous allons révéler les secrets sauvages des Châteaux de la Loire.

Secrets sauvages du patrimoine
Mont-Saint-Michel, la baie des merveilles
Édifice religieux, puis bastion de défense, et aujourd’hui site UNESCO visité par le monde entier, le Mont Saint-Michel est un véritable étendard de notre patrimoine. Depuis 1300 ans, la grande Histoire de ce lieu mythique se mêle à une histoire plus confidentielle, celle de la faune sauvage de la Baie. Du haut de la Statue de l’Archange aux dunes de sable, en traversant les immenses prés salés, la baie du Mont Saint-Michel est un véritable hotspot de biodiversité rythmée par les marées. Goélands téméraires, veaux marins paresseux, moutons courageux et dauphins joueurs, bavardes colonies d’Aigrettes de l’île de Tombelaine, ballet murmurant des nuées d’étourneaux, hiboux des marais sur les schorres, nurseries de poissons et de crustacés de l’estran, remontées de saumons et d’anguilles, spectacle des orthoptères sur les falaises de Carolles-Champeaux… La baie du Mont Saint Michel est un écrin de nature, aujourd’hui en péril à cause de la progression des prés salés. À travers les yeux de ses habitants à plumes, à poils et à écailles, ce sanctuaire de vie sauvage dévoile sa fragilité et sa richesse incontestée.

Secrets sauvages du patrimoine
Le pont de la Bastei, la nature rêvée
Il est une région nichée à la frontière de la République tchèque dont les paysages sont aussi grandioses que mystérieux : la Suisse saxonne. Dans ce décor minéral, véritable "Grand Canyon allemand", où se dressent d'imposantes falaises de grès, est perché un témoin de l'histoire de la région : le pont de Bastei, l'une des destinations touristiques les plus prisées du pays. Le pont de Bastei et le massif gréseux de l'Elbe ne sont pas seulement des patrimoines culturels, ce sont aussi des patrimoines naturels, havres de paix pour de nombreuses espèces qui hibernent, nichent, chassent, s'abritent de redoutables prédateurs.
Voir toutes les émissions