Le chevalier au dragon : Le roman disparu de la table ronde
Le chevalier au dragon : Le roman disparu de la table ronde
Réalisateur :
Marie Thiry
Synopsis
2010, Bibliothèque de l’Arsenal, Paris. Dans un ancien manuscrit des Prophéties de Merlin, le médiéviste Emanuele Arioli découvre le fragment d’un récit inconnu. Il s’agit des aventures d’un chevalier de la cour du roi Arthur nommé Ségurant le Brun, condamné par la fée Morgane à poursuivre un dragon imaginaire. Guidé par son flair de quêteur de manuscrits, le jeune chercheur se lance sur les traces du Chevalier au Dragon. Pendant dix ans, il parcourt les plus belles bibliothèques d’Europe et du monde ainsi que les lieux mythiques de la légende arthurienne, à la recherche de fragments dans des manuscrits parfois brûlés ou dépecés jusqu’à reconstituer l’intégralité du récit. Au fil de cette palpitante enquête se dévoile un best-seller du Moyen Âge, un véritable Don Quichotte du XIIIe siècle, écrit en Italie mais en langue française, qui permet aujourd’hui de compléter l’histoire du roman européen et de revenir aux origines d’une légende qui a traversé le temps et les frontières, la plus célèbre du monde médiéval : les Chevaliers de la Table Ronde.
Prochaine diffusion Jeudi 23 Juillet à 20:00 | Durée: 00:01:30
Rediffusions
Voir aussi
Lutèce, l'enfance de Paris
Paris est la première destination touristique mondiale. Les visiteurs sont attirés par les prestigieux monuments historiques, promesses d'un voyage dans le temps. Mais où sont donc les racines antiques de la ville ? De nouvelles techniques de reconstitutions 3D permettent aujourd'hui d'assembler les pièces d'un vaste puzzle archéologique.
Ramsès II, les secrets d'un pharaon
Épisode 3 - L'immortel
L'autopsie de la momie de Ramsès II, en 1976 à Paris, va permettre de révéler au grand jour un visage méconnu du monarque bien loin de l'image du grand guerrier qu'il a voulu laisser à la postérité. Ramsès II a-t-il cherché à repousser les limites de la vie humaine quitte à payer le prix d'atroces souffrances ? Quels éléments scientifiques tangibles permettent de justifier un âge aussi avancé à une époque aussi lointaine ? Toujours est-il que Ramsès II va bel et bien mourir mais connaître une deuxième vie dans l'au-delà des anciens Egyptiens.
Aux Frontières
L'héritage de "Skye-Picot", la fabrique du chaos
Septembre 2015. Les terroristes de Daech investissent la frontière siro-irakienne et, dans un geste hautement symbolique, hissent le drapeau noir de l’organisation sur cette ligne qu’ils voient comme une fabrication occidentale absurde. Cette vidéo de propagande nous plonge dans une histoire géopolitique qui date d’il y a plus d’un siècle. En effet, cette frontière qui se trouve au beau milieu du désert cache un des accords les plus problématiques de l’histoire du Proche-Orient ; une partition qui est à l’origine du chaos qui règne encore aujourd’hui dans la région : les accords Sykes-Picot.
Voir toutes les émissions