
8 secondes et des poussières
Grand Angle
8 secondes et des poussières
Réalisateur :
Romain de l'Ecotais et Damien Miloch
Synopsis
Au milieu des grandes plaines du Texas, un homme rêve. Son nom : Yvan Jayne. Sa particularité : cowboy professionnel français dans le championnat américain de rodéo. Son but : Devenir champion du monde. Un exploit jamais réalisé par un non-Américain. Des vallées de l’Utah, aux montagnes du Nouveau-Mexique, en passant par les déserts d’Arizona, nous suivrons le quotidien de ce gladiateur en quête du titre ultime : ces fameuses 8 secondes de "grâce".
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Huiles végétales : un marché bouillant
Avec 1,7 millions de tonnes consommées chaque année dans l’Hexagone, l’huile végétale est au cœur de notre alimentation. Ingrédient passe-partout, elle revêt des formes diverses et variées : à base d’olive, de tournesol ou de colza, extra vierge ou raffinée, naturelle ou aromatisée, propre à la cuisson, la friture ou l’assaisonnement, grand public ou produit de luxe… Mais alors, comment savoir laquelle choisir ? Tous les types d’huile se valent-ils ? Quelles sont les réelles différences en termes de saveur, d’usage culinaire, de prix, de santé ou encore d’impact écologique ? En croisant les points de vue d’employés de l’agro-alimentaire, de petits artisans, d’oléologues et de diététiciens, ce documentaire explore la chaîne de production des huiles végétales, du champ à l’assiette, en passant par les rayonnages des hypermarchés et épiceries fines.

Les 4 saisons d'une haie
Hier abandonnées, brutalement arrachées, considérées comme inutiles, les haies reviennent aujourd’hui à l’honneur. Emblèmes de la biodiversité, elles sont replantées par des associations, des bénévoles et des professionnels convaincus. Les haies offrent un concert d’images, un refuge végétal et harmonieux. De l’orée de l’automne à la fin de l’été, nous contemplons le sillon vertueux entre l’Homme et la Nature. La musique orchestrera l’activité des haies sur les quatre saisons faisant de la Nature la première musicienne.

Mongolie, la vallée des ours
La Taïga, également connue sous le nom de forêt boréale, représente environ 17 % de la surface de la Terre et abrite la plus grande concentration de rivières et de sources naturelles au monde. En Mongolie, les forêts primaires et les eaux pures ont permis à toute une population de rester nomade sur ces terres pendant des milliers d'années. Mais depuis plus de 30 ans, les riches ressources naturelles de ces sols mongols sont devenues la proie de chasseurs et de mineurs illégaux, souvent issus de la population locale. En quelques années, le pays a assisté à un effondrement alarmant de sa biodiversité. Face à cette situation préoccupante, le ministère mongol de l'Environnement a créé en 2012 le parc de la "Taïga rouge", à la tête duquel il a nommé le ranger Jal Tumursukh. La mission de cet ancien chasseur local est désormais de faire respecter la loi de protection de l'environnement, dont l'objectif est de mettre fin à l'exploitation minière illégale, mais aussi aux pratiques traditionnelles de chasse et de nomadisme.
Voir toutes les émissions