
8 secondes et des poussières
Grand Angle
8 secondes et des poussières
Réalisateur :
Romain de l'Ecotais et Damien Miloch
Synopsis
Au milieu des grandes plaines du Texas, un homme rêve. Son nom : Yvan Jayne. Sa particularité : cowboy professionnel français dans le championnat américain de rodéo. Son but : Devenir champion du monde. Un exploit jamais réalisé par un non-Américain. Des vallées de l’Utah, aux montagnes du Nouveau-Mexique, en passant par les déserts d’Arizona, nous suivrons le quotidien de ce gladiateur en quête du titre ultime : ces fameuses 8 secondes de "grâce".
Prochaine diffusion Mercredi 30 Avril à 03:00 | Durée: 00:00:52
Voir aussi

Voyages en Autistan
Épisode 2 - Le Liban de Josef Schovanec
Après une enfance et une adolescence particulièrement difficile, Josef Schovanec, philosophe et autiste, pense que les voyages lui ont sauvé la vie. Cet écrivain nomade et polyglotte milite pour la dignité des personnes avec autisme. Au Liban, il multiplie les rencontres intellectuelles. Et avec un franc-parler souvent désarmant, il incite à changer aussi de regard sur l'autisme, en qualifiant son fameux Autistan de pays "des gens bizarres", ceux que la société rejette car ils ne respectent pas forcément les normes sociales établies artificiellement. Plus qu'une invitation au voyage, ce "Voyage en Autistan" est donc une invitation à l'ouverture et à la curiosité vis-à-vis de la différence.

Gluten, l'ennemi public
Depuis toujours, le blé est l'aliment de base de l'humanité, le fondement même des premières civilisations du monde. Mais aujourd’hui, pour un nombre croissant d’individus, il est devenu un poison, ce qui a permis l'émergence d'un nouveau marché de produits sans gluten très coûteux. Et pourtant, la vraie cause de ce tsunami soudain d’intolérance aux céréales reste un mystère. Comment se fait-il que, tout à coup, beaucoup d’entre nous ne supportent plus le noyau de protéines, hautement nutritif, des céréales ? Les changements récents dans nos habitudes alimentaires ont-ils déclenché l’épidémie ? Le blé n'est-il plus le bon vieux grain que nous mangeons depuis 10 000 ans, ou plus ? Scientifiques, activistes et agriculteurs engagés tentent de lever le voile sur la véritable qualité des aliments industriels.

Le volcan qui a ébranlé le monde
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’éruption du volcan Krakatoa de 1883 n’est pas la plus importante qu’ait connu l’humanité. En effet, avant cela, le 10 Avril 1815, le Mont Tambora, volcan de l’Est Indonésien, s’est révélé être extrêmement dévastateur. L’éruption de ce dernier coûta la vie à plus de 117 000 personnes, et fut la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité. Une civilisation entière disparut sous les cendres, emportant avec elle son langage et ses traditions. Mais au-delà des pertes humaines, il est désormais prouvé que cette éruption a déclenché un cataclysme peu connu et pourtant puissant: un bouleversement climatique sans précèdent. Durant 3 années consécutives, chaque continent a souffert de saisons très rudes et déréglées. Cela fut à l’origine de conséquences sociales dramatiques, et d’un désordre mondial. Par désespoir, certaines familles chinoises allaient jusqu’à vendre leurs enfants pour un bol de riz. La mousson s’est abattue sur le Kentucky aux Etats-Unis, provoquant des émeutes et une montée de la criminalité. Le cholera s’est répandu dans toute l’Inde… Aujourd’hui, le volcanologue Ralf Gertisser et l’historien Gillen d’Arcy travaillent en duo pour lever le voile sur ces années méconnues. Ensemble, ils cherchent les restes de cette civilisation disparue, et enquêtent sur ce bouleversement climatique.
Voir toutes les émissions