Liste des émissions
Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!
Grand Angle
O.V.N.Is : Une affaire d'États
En 2017, le Pentagone révèle avoir financé pendant cinq ans un programme de recherche secret sur les Ovnis, à hauteur de 22 millions de dollars. Au même moment, trois vidéos d’ovnis authentifiées par l’US Navy et filmées par des avions de chasse F-18 sont révélées au public. À l’aide de nombreux documents et interviews exclusives, en privilégiant la science et les chercheurs du monde entier, cette investigation sérieuse décrypte les vidéos et nous offre surtout de comprendre pourquoi les Etats-Unis ont décidé de divulguer ce programme secret. Préparent-ils le monde à une grande annonce ? Des politiques, des scientifiques et de nombreux officiels nous apportent des réponses et des hypothèses inédites, mais aussi beaucoup de nouvelles questions...
Bombe atomique : Secrets d'un compte à rebours
Au matin du 6 Août 1945, le bombardier américain « Enola Gay » s’envole vers l’archipel nippon avec dans sa soute, une bombe atomique surnommée « little boy ». Il a pour cible la ville industrielle d’Hiroshima de 340 000 habitants. À 8h15, la bombe d’une puissance équivalente à 15 000 tonnes de TNT est larguée. Un gigantesque champignon nucléaire s’élève au-dessus de la ville qui est complétement anéantie. Au total, 140 000 personnes sont tuées à Hiroshima. Trois jours après, une deuxième bombe atomique est larguée sur la ville de Nagasaki, faisant 45 000 morts immédiats. Ces deux bombes portent un coup final à l’empire du Japon qui capitulera le 2 Septembre 1945. La seconde Guerre Mondiale est terminée, Les Etats-Unis sont alors propulsés au rang de super puissance. Ce film dévoile une autre facette de l’Histoire : à l’origine de ces bombes, il y a l’Allemagne, qui mène le bal. Les Américains, convaincus qu’Hitler est sur le point d’avoir l’arme atomique, vont tout faire pour l’empêcher d’y parvenir en premier. Ils vont donc lancer la plus grande opération secrète de tous les temps. Un budget top secret colossal de 26 milliards de dollars, mobilisant les meilleurs scientifiques au monde - dont Oppenheimer. Nom de code : Projet Manhattan. En parallèle se joue une étonnante course contre la montre, cette fois entre les alliés et eux-même, car les soviétiques sont eux aussi prêts à tout pour la bombe. Et pour cela, ils ne vont pas hésiter à utiliser des espions.
La disparition des lucioles : Une nature redessinée
Ce documentaire propose une immersion dans les paysages des espaces ruraux à travers les œuvres dessinées de grands auteurs du neuvième art. En arpentant les routes d’une France rurale en mutation, ces artistes, à travers tout un univers de formes, interrogent les transformations profondes qui y sont actuellement à l’œuvre. De la Maurienne à la forêt des Vosges, en passant par les Pays de la Loire, la Normandie et l’Ardèche, ce documentaire trace d’un point à un autre une nouvelle cartographie des campagnes françaises.
La médecine tibétaine : l'art de guérir
Parvenir à l’harmonie du corps, de l’esprit et de l’âme, telle est la philosophie de la médecine tibétaine. Intimement liée au bouddhisme, cette approche thérapeutique est pratiquée jusque dans le nord de l’Inde, et tout particulièrement à Dharamsala, terre d’accueil de nombreux Tibétains en exil. Au fil des siècles, le bouddhisme tibétain, essence même de la médecine tibétaine, s’est développé dans l’Himalaya. Il a élaboré un savoir médical complet, fondé sur l'observation qui envisage l'homme comme un tout, où esprit et corps interagissent étroitement. Cette approche qui regarde l’humain dans toute sa globalité corps-énergie-esprit a certainement beaucoup à nous apprendre… Nous avons rencontré un des médecins personnels du Dalaï Lama et quelques patients à Dharamsala, dans le nord de l’Inde.
Peato Mauvaka, le guerrier du Pacifique
Parti de loin, le petit Peato Mauvaka est devenu grand. Arrivé en France hexagonale à l’âge de 15 ans, il a vite atteint les somment du rugby mondial. Découvrez l’extraordinaire parcours de Peato Mauvaka le guerrier du Pacifique !
D'autres vies que la sienne
A Roubaix, le docteur Lamarre pratique encore une médecine de famille, à l’ancienne. C’est l’un des derniers médecins généralistes qui prend le temps de connaitre chacun de ses patients, et de les suivre durant toute leur vie. Il a choisi d’exercer ici, dans l’une des villes les plus pauvres de France par conviction professionnelle, pour ne pas laisser tomber les personnes les plus vulnérables de la société. C’est une certaine idée de la médecine et du serment d’Hippocrate, - très humaine et proche des gens. Ce film est une plongée inédite dans le huis clos de ses consultations- dans les confessions de ces patients qui font partie de ce que l’on appelle « La France Invisible », et que l’on entend rarement avec autant de sincérité et de réalisme.
Tuer un tigre
Dans Tuer un tigre, Ranjit, un fermier du Jharkhand, entreprend le combat de sa vie lorsqu’il demande justice pour sa fille de 13 ans, survivante d’une agression sexuelle. En Inde, où un viol est signalé toutes les 20 minutes et où le taux de condamnation est inférieur à 30 %, la décision de Ranjit de soutenir sa fille est pratiquement inédite et son parcours, sans précédent.
Tant qu'il y aura des étoiles
Des chercheurs ont démontré que la pollution lumineuse participe à l'effondrement de la biodiversité. En éclairant les villes et campagnes à l'aide de constellations de lampadaires, l'humain a éteint les étoiles et perturbé le cycle du vivant. Le nôtre y compris. Sur le territoire, des associations naturalistes et des astronomes amateurs s'associent pour sensibiliser la population à ce sujet.
Bons baisers de la planète Schtroumpf
Les Schtroumpfs célèbrent cette année leurs 60 ans. Mais quelle est la véritable histoire de ces petits personnages de bande dessinée hauts comme trois pommes, devenues des icônes mondiales ?Schtroumpfs, Smurfs, Pitufis, Lan-shin-ILings ou Schlumpfs... Tout les monde les connaît, ou croit les connaître. De Bruxelles à Dubaï en passant par Paris et Los Angeles ce documentaire est un road trip sur les traces des célébrissimes lutins bleus.
Albanie, une vie de berger
Pendant des siècles, les bergers albanais ont parcouru les Balkans avec leurs troupeaux, en quête d’herbe fraîche et d’eau pour leurs chèvres et leurs moutons. Mais la dictature communiste a mis un terme à cette tradition. Après la chute du régime, les bergers ont repris les transhumances et essayé d’initier leurs enfants à la vie pastorale, en vain. En effet, ces derniers ont pris goût à la vie moderne, quittent les campagnes pour étudier en ville. Les bergers des Balkans ont-ils encore un avenir ?
Stromboli, terre de feu
L’île de Stromboli au sud de l’Italie est connue mondialement pour son volcan capricieux. 300 habitants ont choisi d’y vivre malgré le danger. On y pratique la pêche durable depuis toujours, à l’écart de la société de consommation. Gaetano aimerait lever le pied et espère que son fils s’établira définitivement à Stromboli. A 22 ans, Andrea Cusolito est revenu habiter sur son île natale après plus de dix ans passés sur le continent. Il aimerait que son père, presque septuagénaire, lui apprenne tout ce qu’il sait sur la pêche durable. Gaetano, un mordu du métier, espère qu’Andrea s’établira définitivement à Stromboli. Le travail des pêcheurs est dur, leur salaire modeste et ils sont tributaires de la météo. Sans compter que le volcan émet des grondements menaçants toutes les deux minutes.
Rhino Dollars
Un thriller documentaire sur l’un des trafics les plus rentables au monde : la corne de rhinocéros. A 50 000 euros le kilo, elle se vend plus cher que l’or ou la cocaïne... Réduite en poudre et mélangée à de l’alcool, ce serait un remède miracle… Le trafic touche tous les continents et menace la biodiversité de notre planète mais aussi la sécurité nationale et économique des pays. Cette enquête vous fait découvrir les coulisses et les enjeux de cette guerre du Rhinocéros : comment, aux 4 coins du monde, détectives, scientifiques et policiers remontent, avec des moyens dignes de la CIA, parfois au péril de leur vie, la trace des criminels, surveillent les suspects et s'infiltrent au sein des syndicats du crime, flexibles et terriblement sophistiqués.
Akhenaton, les secrets du pharaon oublié
Septembre 2020, près de Louxor. Une équipe d’archéologues égyptiens a annoncé avoir découvert une cité perdue ensevelie sous les sables, sur un site proche de la Vallée des Rois. Vieille de 3400 ans, c’est la plus grande ville antique jamais mise à jour et l’une des plus grandes découvertes depuis celle de la tombe de Toutankhâmon. Ensevelis depuis des millénaires, les archéologues viennent de mettre à jour les vestiges d’une véritable cité d’or. La cité, dénommée Aten, est en excellent état de préservation. Elle est composée de trois palais royaux, et de trois quartiers : un pour l’administration, un résidentiel où les ouvriers dormaient, et le dernier pour l’industrie. Toutes ces structures regorgent d’objets du quotidien. L’une des plus anciennes momies égyptiennes y a été découverte. Cette découverte remet en cause les connaissances établies sur l’histoire égyptienne et pourrait révéler bien d’autres secrets...
L'oiseau qui chante à l'oreille des hommes
Ce documentaire inédit nous plonge dans l'univers, en Guyane et dans le bassin amazonien, des concours de chant d’oiseaux, et plus précisément des concours de chant de picolette. La picolette, ou pikolèt en créole, est un petit passereau d'Amérique du Sud réputé pour son chant. À travers cette aventure humaine, partez à la rencontre d’une nouvelle génération guyanaise qui reprend les coutumes anciennes pour les moderniser. Afin de protéger l'environnement, plus question de prélever l’animal dans la nature. Dorénavant, on les élève pour construire des lignées de champions! Des champions à plume qui sont les plus grands chanteurs du règne animal. Suivez le parcours d'un jeune éleveur de picolettes, Djef Luxin, surnommé Az, qui nous plonge au cœur d’une pratique culturelle et sociale profondément ancrée dans l’identité guyanaise.
Les amants du grès
Situés au cœur de la forêt de Fontainebleau, les rochers ont peuplé le jardin de mon enfance. Été comme hiver, qu’il pleuve ou qu’il vente, on partait chaque week-end pour grimper à Bleau car comme disait mon père : « C’est bon de respirer l’air pur ». Aujourd’hui, je retrouve ces lieux de mémoire pour partir à la rencontre des « amants du grès ». Qu’ils soient adeptes d’escalade ou d’art rupestre, qu’ils se hissent sur ces rochers ou se faufilent dessous, leurs histoires composent « l’âme multiple » des blocs de Bleau.
Aux Frontières
Albanie : tempête en démocratie
Le 8 août 1991, un bateau albanais appelé la Vlora qui transporte 20.000 personnes à son bord atteint le port de Bari en Italie. Il s'agit d'un moment clé de la rébellion du peuple albanais contre 40 ans de régime totalitaire et d'une étape importante dans l'histoire récente des migrations en Méditerranée.
La cathédrale Sainte-Croix d'Orléans : Cathédrale méconnue
L’histoire de la cathédrale d’Orléans est indissociable de celle du royaume de France. Orléans a été, pendant des siècles, une ville de première importance au cœur du royaume. Les origines de la cathédrale sont très anciennes et les légendes qui s’y rattachent sont nombreuses et fascinantes. Elles se mêlent à la réalité de l’Histoire de France. Jeanne d’Arc, simple bergère qui entends des « voix divines » en est la meilleure illustration. Car cette jeune fille sans pouvoir ni connaissances, va en quelques semaines réaliser l’impossible exploit de libérer Orléans et de faire sacrer le roi de France ! La cathédrale d’Orléans, royale, révèle un passé jonché d’épreuves : Détruite, critiquée, détestée, oublié. Son histoire plus ou moins connue s’étale sur plus de 1600 ans et sa construction dura près de 600 ans. La Cathédrale d’Orléans est un monument extraordinaire, atypique et très souvent méconnu.
Terre-Neuve, rester ou partir ?
Les habitants d'un village de pêcheurs situé sur la côte sud de Terre-Neuve doivent faire leurs valises - pour de bon. Le gouvernement soutient la relocalisation à hauteur de 270 000 dollars par ménage, mais l'entretien des infrastructures publiques coûterait encore plus cher. Gaultois est l'une des cinq communautés de la côte sud de Terre-Neuve qui ne sont pas accessibles par la route - pour s'y rendre, il faut prendre un ferry ou un hélicoptère. 100 des 700 habitants d'origine y vivent encore. Mais l'endroit est loin d'être "mort". Malgré sa gloire déclinante, la communauté gaultoise existe toujours. En 2023, il y aura un nouveau vote sur l'existence de Gaultois - mais le village est déchiré.
Madinat Al-Zahara : La cité perdue d'Al Andalus
Madinat al-Zahra est un véritable bijou oublié de l'art andalou qui vient tout juste d'être classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Considérée aujourd'hui comme le plus important site archéologique de l'islam médiéval en Occident (et l'un des plus importants au monde), par sa taille, son importance et sa splendeur, Madinat al-Zahra fut redécouverte en 1912 après 900 ans d'abandon. Depuis un an, elle fait l'objet d'une nouvelle campagne de fouille menée par une équipe espagnole et allemande. En suivant ces fouilles et en révélant cette cité perdue, c'est l'histoire de l'âge d'or de l'Espagne musulmane que nous souhaitons raconter.
Mégastructures de légende
L'Élysée, les secrets d'un palais
Le palais de l’Élysée est le monument qui incarne le mieux le pouvoir en France. Pourtant, la destinée de cet hôtel particulier n’était pas toute tracée. Résidence d’un comte, puis de la marquise de Pompadour, de souverains de passage à Paris, puis des Présidents de la République, le palais de l’Élysée a vu passer entre ses murs les plus grandes figures du pouvoir de ces trois derniers siècles. Mais comment ce bâtiment de 365 pièces et de 11 000 m² est-il devenu la clé de voûte de nos institutions ? Comment a-t-il résisté aux soubresauts de l’Histoire ? Qui l’a façonné et a fait de lui le lieu le plus important et le plus secret de France ?
Alexandre Le Grand, l'autre conquérant
L'histoire de la liqueur Bénédictine
Qu’y a-t-il de commun entre Paul Gauguin, le Douanier Rousseau, et Ernest Hemingway ? Ils ont fait entrer la liqueur Bénédictine dans leurs œuvres. L’histoire de la Bénédictine n’est pas seulement celle d’une liqueur célèbre dans le monde entier mais aussi celle d’un homme exceptionnel, Alexandre Le Grand, visionnaire et grand bâtisseur, comme avec le fabuleux Palais Bénédictine de Fécamp qu’il a laissé à la postérité.
Mégastructures de légende
Fontainebleau - Une mégastructure royale
C’est le plus imposant château de France avec Versailles. Une mégastructure éclectique, située en lisière d’une forêt opaque de 20 000 hectares et foulée par plus de 10 millions de visiteurs par an. Avec sa galerie Renaissance, construite 150 ans avant la galerie des glaces, son immense parterre et son vaste canal, c’est la seule demeure de France à avoir abrité tous les rois et les empereurs de l’Hexagone, de Saint-Louis à Napoléon 3. Durant 8 siècles, François 1er, Henri II, Henri IV, Louis XIV, les Bonaparte, tous y apportèrent leur contribution, la développèrent à leur image. Alors comment « la maison des siècles », comme l’a rebaptisé Napoléon 1er, vit-elle le jour ? Quelles prouesses architecturales furent réalisées par ses bâtisseurs pour faire rayonner la puissance de la Couronne ? Grâce à des images de synthèse, les interviews des meilleurs experts, ce film raconte l’épopée de la création de cette éblouissante mégastructure royale, petit relais de chasse devenu tentaculaire.
La nouvelle ruée vers l'or
Première partie - Rêves et désastres
Plus d’or a été extrait ces quinze dernières années qu’au cours de tous les millénaires précédents. D’où provient notre soif d’or ? Quel en est l’impact sur notre économie, sur notre planète et sur nos vies ? La nouvelle ruée vers l’or met en lumière un système perverti au service de puissantes nations, de banques et d’entreprises criminelles, aux dépens de millions de gens. Une plongée dans la face cachée d’un système mondial.
Mégastructures de légende
Les secrets du château de Vaux-Le-Vicomte
Vaux-le-Vicomte est sans aucun doute le château le plus légendaire du Grand Siècle. Son architecture innovante et ses quarante hectares de natures intégralement disciplinées par l’homme auraient provoqué la jalousie de Louis XIV et l’arrestation de son ministre des finances, Nicolas Fouquet. Si le film rétablit la vérité quant à ce mythe, il n’en demeure pas moins que la construction du château et de ses jardins monumentaux entre 1652 et 1661 constitua un tour de force, et Vaux un véritable instrument de pouvoir pour l’un des hommes les plus puissants de l’État.
Les maîtres du piment
Originaire d'Amérique du Sud et de l’Amérique Centrale, les piments ont connu un succès fulgurant à travers le monde entier, et ce dès ses premières cultures qui remontent à plus de 8.000 ans. Qu'ils soient originaires d'Espelette, de Corée ou des Antilles, tous les piments ont des personnalités bien marquées. Et même s'ils se ressemblent, chacun possède un goût et une puissance uniques. De l’Inde à la Thaïlande, des chefs dévoilent leurs secrets pour mettre en valeur la richesse de leurs notes aromatiques.
La nouvelle ruée vers l'or
Deuxième partie - Armes, poussières et mercure
Plus d’or a été extrait ces quinze dernières années qu’au cours de tous les millénaires précédents. D’où provient notre soif d’or ? Quel en est l’impact sur notre économie, sur notre planète et sur nos vies ? La nouvelle ruée vers l’or met en lumière un système perverti au service de puissantes nations, de banques et d’entreprises criminelles, aux dépens de millions de gens.Une plongée dans la face cachée d’un système mondial.
Mégastructures de légende
Le Louvre, un musée pharaonique
Véritable symbole de la Ville Lumière, devenu l'un des plus grands musées du monde, le Louvre est aussi le plus grand palais d'Europe. Aujourd’hui, 10 millions de visiteurs déambulent dans un dédale de salles et de couloirs, 14 km de parcours ont été parfaitement étudiés pour contempler plus de 40 000 œuvres. Le musée recouvre 210 000m2 de surface, compte 22 escalators, 75 ascenseurs et plus de 10 000 marches. Pourtant, le Louvre n’était à l’origine qu’un château fort destiné à protéger la capitale. Quels ont été les grands chantiers qui ont métamorphosé sur près de 800 ans, ce lieu de mémoire ? Comment est née la pyramide du Louvre, ce mastodonte de 95 tonnes d’acier et 673 losanges de verres, véritable prouesse technique que l’on doit à l'architecte visionnaire Ieoh Ming Pei ?