Liste des émissions
Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!
Histoires de filles, de vignes et de vin
Ce documentaire, par un jeu de portraits croisés s’attache à la vie de 4 viticultrices du petit territoire du Cubzaguais. A travers leur parcours tous très différents, la réalisatrice a voulu mettre en avant ces vigneronnes attachées à leur terre et qui ont choisi de travailler la vigne en bio et biodynamie afin de tordre le cou aux idées parfois préconçues d’un vin de Bordeaux inaccessible et peu respectueux de son environnement. Anne-Cécile, Florence, Virginie, et Marie-Caroline parlent avec sincérité et humour de leurs passions, de leurs doutes et de la joie de faire du vin.
Hitler et Churchill : L'aigle et le lion
Winston Churchill et Adolf Hitler : le "vieux lion" contre l’aigle allemand. "L’ours de Downing street" versus "der Wolf". Choc des titans dont l’affrontement au sommet domine le siècle. Et nous rendent sensible la vertigineuse contingence de notre Histoire: que serait-il advenu de l’Europe si ces deux hommes avaient été autres ? A partir d’images d’archives minutieusement colorisées et remasterisées et des écrits, discours et confidences des deux hommes et de leur entourage, il révèlera comment ces deux fauves se sont d’abord épiés pendant presque dix ans, avant de se livrer sur le champ de bataille à une lutte sans merci, entraînant dans leur sillage des millions d’hommes et de femmes dans le conflit le plus meurtrier de tous les temps.
Hopper et Vermeer
Trois siècles séparent Edward Hopper de Johannes Vermeer, trois siècles séparent « New York office » de « Femme en bleu lisant une lettre », deux siècles rapprochent 2 artistes dans leur vision particulière du monde. Hopper et Vermeer cultivent le mystère : leurs peintures étant discrètement parsemées de symboles énigmatiques et d’attitudes concentrées sur ou vers quelque chose qui nous échappe, l’objet autour duquel s’organise le tableau. L’un comme l’autre, ont l’ambition consciente de rendre la figure humaine présente, proche mais à la fois protégée de toute communication directe. Sans connaître les personnages qu’ils nous exposent, nous devinons leur trouble et nous le ressentons. En nous faisant partager l’isolement de leurs personnages, nous le vivons de façon collective. Une perspective très actuelle éprouvée de manière saisissante pendant le confinement. L’un comme l’autre, ont la perception d’une réalité profonde, transcendante, supérieure à la « réalité ordinaire » qui occupent nos quotidiens. Ce portrait croisé met en évidence le dialogue anachronique omniprésent entre ces deux peintres de génie.