Liste des émissions
Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!
Écho Logis
Île Fogo
Echo-logis se propose de faire le tour des plus belles constructions vertes pour faire rimer habitat moderne et conscience écologique. Des projets utopiques aux matériaux propres, en passant par les astuces de tri et les énergies renouvelables, toutes les initiatives d’aujourd’hui feront le standard de demain. « Echo-Logis », pour habiter beau et bien, maintenant pour l’avenir.
Elles étaient en guerre 1914-1918
Marie Curie, Edith Wharton, Mata Hari, Rosa Luxemburg...une dizaine de femmes d’exception nous propulsent au cœur de la Grande Guerre. A travers leurs parcours croisés, c’est la voix de toutes les femmes plongée au cœur de l’Europe déchirée de 14-18 qui resurgit. Syndicalistes, espionnes, scientifiques ou institutrices...c’est une armée de mères et d’épouses qui reprend en main le quotidien. Leur combat féministe et leur élan patriotique se sont perdus dans les oubliettes de l’histoire. Pour la première fois, en 90 et 52 minutes d’archives colorisées, ce film révèle le rôle décisif qu’elles ont joué hors des tranchées pendant ces quatre années de conflits meurtriers.
Elles étaient en guerre 1939 -1945
Soldates, mères, infirmières, épouses, victimes, espionnes... De 1939 à 1945, les femmes entrent elles aussi en guerre et reprennent en main le quotidien au cœur d’une Europe traumatisée, en quête de toujours plus de reconnaissance et d’indépendance. Après leur engagement dans la Grande Guerre, « Elles étaient en guerre 1939-1945 » raconte la version féminine de ce qui fut le second plus grand conflit mondial du XXème siècle. Éternelles victimes des guerres. Éternelles oubliées de l’histoire. Elles s’appellent Danielle Casanova, Sophie Scholl, Simone de Beauvoir, Germaine Tillon, Lucie Aubrac, Vera Atkins... Elles sont Françaises, Allemandes, Américaines; militaires, résistantes, déportées... Cette armée de femmes, célèbres ou inconnues, nous font revivre leurs combats pour échapper à la misère, pour s’affranchir du joug des hommes et du gouvernement qui veut les garder au foyer, pour leur survie, pour leur liberté...
Empire Inca : L'histoire révélée
L'histoire des peuples précolombiens, et en particulier celle des Incas, a souvent été détournée par les Conquistadors, et leurs récits ont longtemps servi pour écrire l'Histoire. Les recherches menées depuis plus de cinquante ans ont pourtant permis de se libérer de ces textes, voire de les rectifier. Le récit officiel, élaboré à partir des textes des Conquistadors, présentait les Incas comme de sanguinaires guerriers qui auraient conquis en l'espace d'un siècle seulement un territoire démesuré de plus d'un million de km2, comparable à l'Empire romain. Ce géant inca, réputé sans écriture, se serait ensuite écroulé comme un vulgaire château de carte face à une poignée de Conquistadors. Cette dernière décennie a permis de lever le voile sur des pans entiers de l'histoire inca : on sait désormais que leur berceau ne se trouverait pas sur les hauts plateaux du mythique lac Titicaca, et surtout, que le monde inca ne serait pas un Empire sans écriture. Sabine Hyland, archéologue de renommée mondiale, tente depuis quelques années de décrypter les khipus, sortes de cordelettes à nœds, et qui ont fait office de "pierre de Rosette" inca. Pour en avoir la certitude, elle va, d'ici les prochains mois, étudier certains spécimens rares conservés dans un lieu pour le moins inattendu : les réserves du Vatican. De Cuzco à Bruxelles, de l'Argentine au Machu Picchu, le patient travail de ces archéologues péruviens, belges, argentins et américains permet aujourd'hui de dévoiler un nouveau visage du géant précolombien...
En quête du vin nature
Vin bio, biodynamique, vin nature ou sans sulfite : les bouteilles sont désormais classées dans de nouvelles catégories. Les étiquettes « vieilles vignes » ou « élevé en fût de chêne » ne sont plus le seul repère ou gage de qualité pour l'acheteur qui n'est pas expert. Si les français boivent moins, il semblerait qu'ils boivent mieux, quitte à payer en moyenne leur bouteille 10 % plus cher sur un marché en pleine expansion, celui du bio, avec plus 20 % par an depuis 10 ans. Comment sont produits et certifiés ces vins du futur ? Et comment les plus grands domaines viticoles s’adaptent à cette nouvelle demande ? Sous forme de randonnée aux quatre coins de la France à la rencontre des vignerons qui façonnent de nouveaux goûts, ce documentaire explore cette nouvelle viticulture en pleine croissance.
Enfances criminelles
Épisode 1 - La mort au collège
En 2011, Agnès, 14 ans, a disparu du Collège Cévenol où elle était pensionnaire. Après deux jours de recherche, le corps de l'adolescente est retrouvé en partie carbonisé. Elle a été violée et assassinée par Mathieu, un jeune récidiviste de 17 ans. Avocats et psychologues reviennent sur la personnalité de ce jeune criminel et sur son attitude déroutante au cours de l'enquête et du procès.
Enfances criminelles
Épisode 2 - Camping sauvage
En juin 2008, un jeune homme se présente à la gendarmerie de Libourne pour parler d'une fête qui aurait mal tourné. Le corps de Jérémy, 17 ans, est retrouvé. Il a été battu à mort et abandonné nu dans le lit d'un ruisseau. Celui que les témoins désignent comme le principal instigateur des faits est âgé de 16 ans. Ce garçon instable, qui vivait dans un foyer de l'Aide sociale à l'enfance, est pourtant très calme.
Enfances criminelles
Épisode 3 - Le mot de trop
Le 15 juin 2000 dans une cité de la région lilloise, la mère du jeune Christopher, 12 ans, découvre le cadavre de son fils dans leur appartement. L'enfant a été poignardé à de nombreuses reprises. Après avoir écarté la piste des parents, les enquêteurs se tournent vers un garçon du quartier. Tous sont surpris par la personnalité de l'assassin chez qui rien n'avait laissé prévoir une telle explosion de violence.
Enfances criminelles
Épisode 4 - L'enfant sauvage
Entre fin 2013 et début 2014, des cambriolages accompagnés d'agressions très violentes sont commis dans des quartiers aisés. Les victimes ont été violées et tuées. L'enquête menée par la brigade criminelle de Marseille conduit les policiers jusqu'à un adolescent de 16 ans au parcours de vie particulièrement difficile.