Liste des émissions
Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!
Jackie Chan : Humour, gloire et kung-fu
Jackie Chan est devenu une véritable icône de la culture asiatique et chinoise. En 45 ans de carrière, il a réussi à se forger une place et s’imposer en tant qu’acteur, cascadeur, réalisateur, scénariste, mais aussi chanteur et formidable businessman. Après avoir tourné dans près de deux cent films, il a su réconcilier les fans de film de genre et les majors hollywoodiennes, tout en rapprochant les cinémas asiatiques et occidentaux. Grâce à des extraits de ses films, des images d’archives et une approche décalée inspiré des codes visuels de l’âge d’or des films de kung-fu, ce documentaire revient sur la création d’un héros populaire qui est devenu le symbole de la Chine, et celui de tout le continent Asiatique.
Jackie sans Kennedy
"Never, ever, publish them !" Qu'est-ce que Jackie Kennedy voulait garder secret ? Le réalisateur Patrick Jeudy a eu accès à une série de conversations enregistrées quelques mois après l'assassinat de son mari à Dallas, le 22 novembre 1963. La jeune veuve, alors âgée de 34 ans, raconte le passé comme un roman sur sa vie rêvée avec son mari John Kennedy. Le film révèle une série de conversations inconnues sur l'histoire, et leur histoire - y compris des secrets très intimes et des opinions controversées. La Dame en rose était continuellement animée par un double objectif : celui de façonner sa propre image, tout en gérant celle du président. Elle ne peut pas changer le passé, alors autant le réécrire et commencer à construire la légende de JFK.
Je me souviens, donc je me trompe
La mémoire n’est pas un album photo où seraient fidèlement enregistrées les images de notre vécu. Les dernières découvertes en neuroscience en dressent un portrait beaucoup plus déroutant: Déformation, transformation, faux souvenirs, notre mémoire, influencée de milles façons, nous trompe quotidiennement. Le simple fait de se rappeler, modifie le souvenir. Les conséquences de ces découvertes sur notre quotidien sont multiples. Quelle confiance accorder à nos souvenirs, qui font pourtant notre identité ? Quelle place pour le témoignage dans les affaires judiciaires? Plus troublant encore, les scientifiques sont désormais en mesure de manipuler la mémoire: création de souvenirs artificiels, augmentation, effacement et restauration de la mémoire à la demande. Dans le but d’expliquer ces théories scientifiques et les tests pratiques qui les accompagnent, des interviews avec des experts en la matière, appuyées par des animations, montreront le lien entre nos comportements et les mécanismes de notre cerveau.