Liste des émissions
Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!

Jamie Lee Curtis : Un cri de liberté à Hollywood
Héroïne de la série de films Halloween, ou complice d'une folle arnaque dans Un poisson appelé Wanda, Jamie Lee Curtis est, à 62 ans, toujours aussi crédible, drôle, et une actrice pop follement libre. A la différence d’autres jeunes comédiennes arrivant à Hollywood, à 20 ans Jamie Lee Curtis avait déjà un nom et un physique qui la prédestinaient à attirer les grands projets, les grands cinéastes et la gloire. Pourtant c’est en jouant l’horreur qu’elle a fait son entrée dans le monde du cinéma. Au fil du temps elle est devenue une icône dans le cinéma de genre mais aussi une étonnante actrice qui s’est distinguée dans des films culte. A 61 ans, Jamie continue de détourner les stéréotypes, histoire de prouver que tout rôle est une bombe potentielle. Jamie Lee Curtis, c’est la punk attitude à Los Angeles !

Javier Bardem, l'acteur aux mille visages
Javier Bardem est un acteur caméléon, un homme aux mille visages, dont les choix artistiques sont audacieux. Alors que son dernier film The Buen Patron sortira sur les écrans en 2022, nous nous penchons sur les "métamorphoses" de Bardem, pour révéler le processus créatif de l'acteur. Mixant extraits de films et de making-of aux interviews de personnalités ayant travaillé avec lui, ce film est un portrait révélateur de cet artiste aux multiples récompenses.

Jean-Paul II : Le triomphe de la réaction
La postérité a légué de Jean-Paul II l’image d’un pape moderne, champion des libertés. Et pourtant, privilégiant les tenants de la morale traditionnelle sur les progressistes, le Saint-Père a étouffé les scandales qui auraient pu entacher une institution qui se voulait exemplaire. Des zones d’ombre jusque-là effacées par sa canonisation précoce… Jean-Paul II (1978-2005) aurait contribué à la chute du mur de Berlin et restauré l’image d’une Église en perte de vitesse. La canonisation rapide qui a suivi sa mort a-t-elle participé à effacer les zones d’ombre de son héritage ? Jusqu’au bout, le prélat polonais, qui avait su avec le syndicat Solidarnosc galvaniser la résistance de son peuple au totalitarisme soviétique, fut aussi le héraut d’une offensive conservatrice, condamnant tour à tour la « théologie de la libération » latino-américaine, l’avortement et, en pleine pandémie du sida, l’usage du préservatif. Allié discret des dictateurs argentin et chilien soutenus par Washington, il a aussi en 2003 permis à l’archevêque de Boston, accusé d’avoir couvert durant des décennies des prêtres pédophiles, d’échapper à la justice américaine.

Jésus, les secrets d'une famille cachée
En 2012, Karen King, une historienne de renom, a totalement bousculé l’histoire de la chrétienté. Elle a présenté un minuscule morceau de papyrus vieux de 1300 ans sur lequel était écrit en araméen : « Jésus leur dit : ma femme… » et plus loin : « Je demeure avec elle ». Malgré son authenticité, le parchemin ne fut pas reconnu par les autorités religieuses. Cependant, deux ans plus tard, en 2014, un nouveau texte fut exhumé par la British Library de Londres et fit l’effet d’une bombe. Il faisait état d’une relation conjugale entre Jésus et Mary Magdalene, son « épouse ». Ces révélations laissent-elles imaginer que le couple aurait eu des enfants ? En utilisant l’animation graphique pour faire revivre les preuves, ce documentaire apporte un éclairage scientifique inédit. Grâce à l’étude de reliques apocryphes - des tombes récemment découvertes et d’anciens parchemins - le film examine d’antiques inscriptions et déchiffre les résultats des tests scientifiques pour tenter de percer l’un des mystères les plus anciens et les plus intrigants de l’humanité.

Joan Mitchell : Une femme dans l'abstraction
Joan Mitchell fut l'une des plus grandes peintres américaines de l'après-guerre, faisant partie du mouvement de l’expressionnisme abstrait. Acclamée par la critique et le public, sa posture lui permis d’être l'une des rares femmes à s'imposer dans le monde de l'art abstrait, alors dominé par les hommes. Elle fut d’ailleurs la première femme à avoir une exposition personnelle au Musée d’Art Moderne de Paris, en 1982.

Jodie Foster : Hollywood dans la peau
De son statut de sex-symbol précoce à sa consécration comme cinéaste, l'histoire de Jodie Foster est celle d'un combat féministe atypique, disputé en sous-main sur l'écran et en dehors. Ce film se propose de retracer cette trajectoire hors-norme au sein de l'industrie d'Hollywood. Femme cérébrale et francophone au milieu des bimbos hollywoodiennes, Jodie Foster est un puzzle difficile à recomposer. Ses premières années racontent l'histoire à l’opposé de l’image que l’on a d’elle aujourd’hui, celle d’une fillette conditionnée par les images et l'industrie. Dans ses films les plus aimés, qu'il s'agisse du Silence des agneaux ou de Panic Room, elle apparait comme l'étrangeté même : une beauté froide, une icône défiant tous les codes du glamour hollywoodien. Belle mais jamais passive, héroïque mais pas masculine, sexuée mais pas érotisée : une androgynie subtile, paradoxale, s'élabore de film en film.