
Mégastructures de légende
Orsay, les grandes métamorphoses
Grand Angle
Mégastructures de légende
Orsay, les grandes métamorphoses
Réalisateur :
Blandine Josselin
Synopsis
Avec son hall immense de 175 mètres de long, Orsay abrite la plus grande collection d’art impressionniste au monde. Inauguré le 1er décembre 1986 par François Mitterrand, le bâtiment de pierre et d'acier est classé monument historique depuis 1978. Plusieurs fois destinée à être démolie, la gare d'Orsay n'a cessé de causer le débat, avant d'être finalement changée en musée, le maillon manquant entre le Louvre et le Centre Pompidou. Depuis, le bâtiment n'a cessé de nourrir les fantasmes des architectes. Projet après projet, le Musée d'Orsay s'est agrandi, éclairé, pour attirer toujours plus de visiteurs. Découvrez comment ces défis ont été relevés à chaque nouveau chantier, pour moderniser ce monument tout en préservant son cachet historique.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Jésus, les secrets d'une famille cachée
En 2012, Karen King, une historienne de renom, a totalement bousculé l’histoire de la chrétienté. Elle a présenté un minuscule morceau de papyrus vieux de 1300 ans sur lequel était écrit en araméen : « Jésus leur dit : ma femme… » et plus loin : « Je demeure avec elle ». Malgré son authenticité, le parchemin ne fut pas reconnu par les autorités religieuses. Cependant, deux ans plus tard, en 2014, un nouveau texte fut exhumé par la British Library de Londres et fit l’effet d’une bombe. Il faisait état d’une relation conjugale entre Jésus et Mary Magdalene, son « épouse ». Ces révélations laissent-elles imaginer que le couple aurait eu des enfants ? En utilisant l’animation graphique pour faire revivre les preuves, ce documentaire apporte un éclairage scientifique inédit. Grâce à l’étude de reliques apocryphes - des tombes récemment découvertes et d’anciens parchemins - le film examine d’antiques inscriptions et déchiffre les résultats des tests scientifiques pour tenter de percer l’un des mystères les plus anciens et les plus intrigants de l’humanité.

Sauvage
Épisode 4 - A Rurutu, au coeur de la migration des baleines
Rurutu, un sanctuaire polynésien sur la route de la migration des baleines à boss. Chaque année, ces cétacés parcourent des milliers de kilomètres depuis l’Antarctique pour mettre bas et éduquer leurs petits dans les eaux chaudes et abritées de l’île. Agnès Benet, figure clé de la conservation marine, y étudie leurs comportements, notamment leurs chants et leurs interactions. Les traditions locales, autrefois liées à la chasse, ont évolué vers une sensibilisation à leur protection. Les défis actuels incluent le changement climatique et le dérangement humain, mais les efforts pour préserver cet écosystème unique restent cruciaux.

Gluten, l'ennemi public
Depuis toujours, le blé est l'aliment de base de l'humanité, le fondement même des premières civilisations du monde. Mais aujourd’hui, pour un nombre croissant d’individus, il est devenu un poison, ce qui a permis l'émergence d'un nouveau marché de produits sans gluten très coûteux. Et pourtant, la vraie cause de ce tsunami soudain d’intolérance aux céréales reste un mystère. Comment se fait-il que, tout à coup, beaucoup d’entre nous ne supportent plus le noyau de protéines, hautement nutritif, des céréales ? Les changements récents dans nos habitudes alimentaires ont-ils déclenché l’épidémie ? Le blé n'est-il plus le bon vieux grain que nous mangeons depuis 10 000 ans, ou plus ? Scientifiques, activistes et agriculteurs engagés tentent de lever le voile sur la véritable qualité des aliments industriels.
Voir toutes les émissions