Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

La revanche du castor

La revanche du castor

Synopsis

Autrefois très présent en Europe, le castor bien failli disparaître. Chassé pour sa chair et sa fourrure, il était également accusé de provoquer des inondations en édifiant des barrages sur les cours d’eau. Le retour de ce bâtisseur infatigable s’accompagne parfois de conflits avec les humains. Outre-Rhin, dans les années 70, il ne restait plus que quelque 200 individus le long de l’Elbe. Aujourd’hui, grâce à l’adoption de mesures de conservation et à l’engagement des défenseurs des animaux, on assiste au retour des castors. En Allemagne, ils sont maintenant plusieurs milliers à s’être de nouveau installé le long des cours d’eaux. Alors, que faire des jeunes castors qui colonisent de nouveaux territoires ? Tour d’horizon le long de l’Elbe, des situations rencontrées et des solutions mises en place.

Prochaine diffusion Mardi 21 Décembre à 21:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 24 Décembre à 19:00 | Dimanche 26 Décembre à 07:00 | Jeudi 30 Décembre à 23:00

Voir aussi

Sauver les hiboux, c'est chouette
25 Décembre
Samedi
07:00

Sauver les hiboux, c'est chouette

Oiseaux de mauvais augure, familiers des sorcières et présages de mort au Moyen Âge, mais aussi symboles de la sagesse et porte-bonheurs depuis des temps immémoriaux, les chouettes et hiboux sont aujourd’hui protégés en Europe. Treize espèces de rapaces nocturnes sont présentes sur notre continent. La plus petite est la chevêchette d’Europe, très rare, et le plus grand est le hibou grand-duc, dont l’envergure peut atteindre 1,70 m. Dans le massif de l’Eifel, au sud de Cologne en Allemagne, des passionnés comptabilisent et protègent la plus forte concentration de grands-ducs du pays.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Mission Namibie
30 Décembre
Jeudi
15:30

Mission Namibie

Les enfants de la réserve

En Namibie, Marlice Van Vuuren a créé, avec son mari Rudie, vétérinaire de formation, une fondation qui accueille notamment les animaux blessés, maltraités ou orphelins : Naankuse.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Les vingt chefs d'oeuvre de la nature
31 Décembre
Vendredi
07:30

Les vingt chefs d'oeuvre de la nature

Parc national de Bielowieza - Pologne

Il y a 6000 ans, la forêt enveloppait la plaine centrale d’Europe, des Carpates jusqu’à la mer Baltique. Aujourd’hui, seule une petite partie est restée intacte. Le parc National de Bialowieza, classé au patrimoine mondial de l’humanité, protège 163.000 hectares qui descendent directement de la forêt préhistorique. Ici, rien n’a changé. La faune et la flore y vivent en équilibre depuis toujours. Les hommes ont décidé de laisser ce havre de paix aux bisons, cerfs, chevreuils, loups et arbres sans intervenir.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience

Voir toutes les émissions