Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Notre-Dame de Chartres : pour la gloire de Dieu

Notre-Dame de Chartres : pour la gloire de Dieu

Réalisateur :

Adrien Pierre

Synopsis

Située à la lisière de la plaine de Beauce, la cathédrale de Chartres, dont les deux tours pointées vers le ciel sont visibles à 30 km de distance, est comme un phare qui attire les visiteurs et les pèlerins. C'est un sanctuaire marial parmi les plus illustres de France, notamment grâce à la présence de la relique du voile de la Vierge. Cet édifice est une véritable ode à Marie, dont la présence maternelle inonde ce monument de spiritualité. Au-dessus de la crypte, achevée en 1024 et la plus vaste de France, se dresse la cathédrale des XIIe et XIIIe siècles, l'un des monuments les plus emblématiques de l'art gothique, qui a servi de modèle à beaucoup d'autres. Sa longévité presque miraculeuse nous permet de l'admirer dans son état d'origine. Elle est ainsi inondée par les couleurs d'un ensemble de vitraux médiévaux unique au monde, dont le célèbre bleu de Chartres, plus profond qu'aucun bleu naturel. À travers la pierre et le verre, des chanoines, des artistes et des artisans, pour la plupart anonymes, ont mis leur foi au service de la beauté pour louer la grâce de Dieu et célébrer la dignité de l'homme. Un message qui a traversé les siècles au point de marquer profondément de nombreux artistes tels que Joris Karl Huysmans, Charles Péguy ou Orson Welles.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Le siècle des icones
12 Septembre
Samedi
03:00

Le siècle des icones

Épisode 3 - 1973-2001, le quart d'heure de célébrité

Partout des nouvelles icônes émergent et portent un message émancipateur : Ali, Bob Marley, Arafat, Simone Veil, Lech Walesa… La chute du mur de Berlin met fin à l’utopie soviétique. Mais alors que l’Occident célèbre l’argent roi et que chacun cherche son quart d’heure de célébrité, le fondamentalisme islamiste frappe l’empire américain en direct sur les écrans du monde entier.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Magda Goebbels : la première Dame du IIIe Reich
12 Septembre
Samedi
04:00

Magda Goebbels : la première Dame du IIIe Reich

Le 1er mai 1945, dans le bunker d’Adolf Hitler enterré sous Berlin, Magda Goebbels empoisonne ses six enfants. Avant de se donner elle-même la mort, elle justifie son geste dans une lettre : "La vie sans Adolf Hitler ne vaut pas d’être vécue". Comment Magda Goebbels, jeune femme émancipée, élevée par un beau-père juif, est-elle devenue cette fanatique-là ? Au fil d’une enquête historique mêlant témoignages des proches et interviews de spécialistes, s’appuyant sur des images d’archives, le documentariste Antoine Vitkine nous fait entrer dans l’intimité de celle qui fut la véritable première dame du 3ème Reich.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Byzance, mille ans qui ont changé le monde
24 Septembre
Jeudi
01:00

Byzance, mille ans qui ont changé le monde

Au IVe siècle, Constantin le Grand fonda un empire chrétien dont la capitale, Constantinople, en territoire grec. Cet empire fut baptisé l'« Empire byzantin ». De 330, date de la fondation de Constantinople, à 1453, date de la prise de la cité par les Ottomans, ce sont plus de mille ans de conquêtes, de rebondissements et de chutes, au cours desquels s’est écrit l’histoire de Byzance, à la fois romaine, chrétienne et grecque, ni tout à fait orientale ni tout à fait occidentale, à cheval entre l’Antiquité et le Moyen Âge.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions

À propos de vos données

THEMA et ses filiales (membres du Groupe Canal+) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via le lien "Gestion des cookies" en bas de pages.

À propos de vos données

THEMA et ses filiales (membres du Groupe Canal+) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via le lien "Gestion des cookies" en bas de pages.

Fonctionnement du service (requis)

Ces identifiants permettent d'assurer le fonctionnement du service, en permettant l'authentification des utilisateurs, la sécurité et la supervision technique (anonyme) du service. Il n'est pas possible de désactiver ce réglage.

Ces identifiants permettent de mesurer l'utilisation et les performances de nos services (à l'exclusion de la mesure d'audience anonyme) pour mieux nous adapter à vos attentes.