Kubrick par Kubrick
Kubrick par Kubrick
Réalisateur :
Gregory Monro
Synopsis
C'est un des plus grands réalisateurs de l'histoire, pourtant on a rarement entendu sa voix. Tout au long de sa vie, Stanley Kubrick n'a donné qu'une dizaine d'interviews : on dit qu'il était timide, qu'il n'aimait pas expliquer ses films, qu'il n'appréciait pas trop la presse. Pour la première fois, ce documentaire fait parler le cinéaste. Grâce à Michel Ciment, considéré comme le spécialiste de Kubrick, nous avons eu un accord exceptionnel de la famille Kubrick pour accéder aux archives familiales dont ils détiennent les droits. Michel Ciment avait un accès privilégié à Kubrick avec qui il a entretenu une relation et enregistré des interviews pendant près de 30 ans. Ces interviews exclusives sont le point de départ de notre documentaire. À l'occasion des 20 ans de la mort de Stanley Kubrick, nous proposons un documentaire unique, composé seulement d'images d'archive et ponctué par la voix de Stanley Kubrick donnant les clefs pour comprendre son œuvre. Il s'agit ainsi de faire parler un des plus grands créateurs de l'histoire du cinéma et, en même temps, certainement l'un des plus énigmatiques.
Prochaine diffusion Lundi 3 Novembre à 20:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Eddie Murphy, le roi noir d'Hollywood
Icône populaire dans les années 1980 et 1990, humoriste de génie, il n'a cessé de secouer l'Amérique sur ses questions identitaires. Revenant après 25 ans d'absence, il apparaît comme le premier grand héros noir du cinéma. Petit artiste de stand-up encore inconnu en 1980, caricaturiste de génie, humouriste le mieux payé de la TV américaine, sexe symbole, Eddie Murphy a surtout été au cœur des années 1980 et 90 l’icône médiatique ultra-désirable et tordante du multiculturalisme américain. Après un trou d’air de plus de 25 ans, il est enfin célébré partout et surtout par tous − des jeunes comiques français comme Jean-Pascal Zadi aux stars du rire américains actuels (Chris Tucker, Chris Rock Dave Chapelle, etc.) – pour son influence positive sur l’évolution des mentalités et son apport pour la reconnaissance d’un certain humour « identitaire ». Il aura fallu que les questions de la place des Noirs dans notre histoire, notre culture et notre société s’imposent à nous, pour que l’on s’interroge − enfin − sur l’importance du premier grand héros noir américain de cinéma. Aujourd’hui, Eddie Murphy revient en grâce, avec la sortie de deux nouveaux films sur Netflix : You People et le quatrième volet de Le Flic de Beverly Hills.
Michel-Ange révélé
Peintre de la chapelle Sixtine, sculpteur du David et de la Pietà et architecte du dôme de la basilique Saint-Pierre, Michel-Ange incarne par son œuvre l’image d’une Église catholique romaine glorieuse. Pourtant, une sculpture sème le doute sur les convictions religieuses de celui qu’on surnomme le « divin artiste ».
Pierre Bonnard, les couleurs de l'intime
Comment Bonnard, cet homme secret, inquiet, au quotidien banal est-il devenu cet incontestable peintre de l’intime, capable de transformer la réalité en un monde unique et incandescent ? Peintre de l’intime, porté par l’obsession des paysages et des scènes d’intérieur, son œuvre intemporelle et détachée du temps lui a valu nombre de critiques en son temps. Elle est aujourd’hui d’une rare modernité. A travers ses tableaux mais aussi ses carnets intimes, ses correspondances avec Matisse et Vuillard, les clichés photographiques dont il était friand, ses lieux de vie qu’il a maintes fois peints et sublimés, le film nous plongera dans l’univers de ce maître de la couleur.
Voir toutes les émissions