Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Montmartre est une fête

Montmartre est une fête

Réalisateur :

Myriam Kebani

Synopsis

L’esprit Bamboche de Montmartre reste bien vivant. Les musiciens qui se partagent les terrasses de cafés bondées, les cabarets et leurs artistes, les restaurants historiques, la fête folklorique des vendanges, la fête tout au cours, c'est l’ADN de Montmartre ! Avant même le Sacré-Cœur ou la mythique Place du Tertre. Cet esprit bamboche se niche partout à Montmartre grâce notamment aux montmartrois que nous avons suivis : Alain, Emilie, Anne-Sophie ou encore la famille Thomas. Chacun incarne un aspect de la fête, une histoire de fête, une façon de la faire, au présent, au passé. Pour les uns dans son expression contemporaine, pour les autres avec un brin de nostalgie. Mais tous incarnent cet enjeu de faire vivre, survivre, une identité, une âme et la nécessité de s’adapter, de vivre dans la joie!

Prochaine diffusion Mercredi 28 Octobre à 01:30 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Jeudi 29 Octobre à 10:30 | Vendredi 30 Octobre à 13:30

Voir aussi

Edvard Munch : Un cri dans la nature
7 Novembre
Samedi
15:00

Edvard Munch : Un cri dans la nature

Le peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) est l’auteur d’une œuvre puissante inscrite dans le symbolisme et l’expressionnisme. Son tableau le plus connu, Le Cri (1893), est devenu l’archétype de l’angoisse existentielle. Comme personne alors en son temps, il a puisé dans sa propre existence pour inventer une peinture résolument subjective. A tel point qu’il est difficile de comprendre son œuvre sans se référer à quelques éléments significatifs de sa vie : son enfance marquée par la mort et sa santé fragile, ses relations amoureuses difficiles… Pendant sa longue carrière artistique, il cherchera à exprimer de façon obsessionnelle ses émotions les plus violentes face à la mort et à l’amour pour les réunir dans un grand ensemble, la Frise de la Vie. La nature, en perpétuel mouvement, porteuse d’élan vital, l’aide à exalter son angoisse de vivre à travers ses couleurs et ses lignes ondulantes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Artisans Italiens d'exception
9 Novembre
Lundi
21:30

Artisans Italiens d'exception

Ombrie, à la source des rêves

Cet épisode explore l’artisanat ombrien, de la broderie sur tulle à Panicale à la céramique de Deruta, en passant par la sculpture sur bois à Mélézozole et la fabrication de bougies à Bevagna.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
1940-1944 : Le cinéma de mon ennemi
14 Novembre
Samedi
16:00

1940-1944 : Le cinéma de mon ennemi

À travers des productions de l'époque, les traces de la mémoire populaire et les récits des historiens, ce film explore le paradoxe d’un engouement pour le cinéma nazi dans des régions annexées par l’Allemagne, pourtant profondément hostiles à l’occupant. À l’été 1940, l’Alsace-Moselle en France, le Luxembourg et les cantons de l’Est en Belgique, sont annexés à l’Allemagne nazie. Ces territoires font désormais partie du Troisième Reich. Les rues et les enseignes sont débaptisées, parler français est interdit, la population doit être germanisée ou expulsée. Parmi les outils de la politique de germanisation du régime hitlérien, le cinéma est un moyen puissant et déterminant. Plus subtils et insidieux dans l’idéologie qu’ils véhiculent que les films de pure propagande, les films de divertissements produits en très grand nombre par les Nazis rencontrent un large public. En territoires annexés, les salles demeurent très fréquentées par une population qui, contre toute attente, s’enthousiasme pour ces films.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions

À propos de vos données

THEMA et ses filiales (membres du Groupe Canal+) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via le lien "Gestion des cookies" en bas de pages.

À propos de vos données

THEMA et ses filiales (membres du Groupe Canal+) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via le lien "Gestion des cookies" en bas de pages.

Fonctionnement du service (requis)

Ces identifiants permettent d'assurer le fonctionnement du service, en permettant l'authentification des utilisateurs, la sécurité et la supervision technique (anonyme) du service. Il n'est pas possible de désactiver ce réglage.

Ces identifiants permettent de mesurer l'utilisation et les performances de nos services (à l'exclusion de la mesure d'audience anonyme) pour mieux nous adapter à vos attentes.