Jamie Lee Curtis : Un cri de liberté à Hollywood
Jamie Lee Curtis : Un cri de liberté à Hollywood
Réalisateur :
Valérie Jourdan
Synopsis
Héroïne de la série de films Halloween, ou complice d'une folle arnaque dans Un poisson appelé Wanda, Jamie Lee Curtis est, à 62 ans, toujours aussi crédible, drôle, et une actrice pop follement libre. A la différence d’autres jeunes comédiennes arrivant à Hollywood, à 20 ans Jamie Lee Curtis avait déjà un nom et un physique qui la prédestinaient à attirer les grands projets, les grands cinéastes et la gloire. Pourtant c’est en jouant l’horreur qu’elle a fait son entrée dans le monde du cinéma. Au fil du temps elle est devenue une icône dans le cinéma de genre mais aussi une étonnante actrice qui s’est distinguée dans des films culte. A 61 ans, Jamie continue de détourner les stéréotypes, histoire de prouver que tout rôle est une bombe potentielle. Jamie Lee Curtis, c’est la punk attitude à Los Angeles !
Prochaine diffusion Dimanche 8 Mars à 23:30 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Blake et Mortimer : Le mystère du trésor disparu
Des centaines de planches originales d'Edgar P. Jacobs, estimées à 30 millions d'euros et conservées dans un coffre par sa fondation, se volatilisent, défiant toute logique.Blake et Mortimer ressurgissent des bulles pour traquer les pilleurs et les faussaires jusqu'aux coulisses du marché de la bande dessinée.
Le mystère du dernier Van Gogh
Une enquête passionnante sur "Racines", le dernier tableau peint par Van Gogh... Un heureux hasard va nous conduire à retrouver le paysage original qui l'a inspiré juste avant qu'il ne se suicide. Depuis plus de 130 ans, Racines n’a cessé́ de susciter les interrogations sur ce qu’il représente, sur sa symbolique et surtout, sur le lieu et les circonstances de sa réali- sation par le maître hollandais. Mais depuis l’été 2020, une partie du mystère est levée, grâce à la découverte fortuite faite par l’un des meilleurs spécialistes du peintre, le franco-néerlandais Wouter van der Veen. En faisant du rangement chez lui pendant le premier confinement, il a re- trouvé, sur une ancienne carte postale d’Auvers- sur-Oise, le véritable sujet du tableau et le lieu précis de sa création. Un sujet et un lieu qui en disent beaucoup sur l’état psychique du peintre à quelques heures de son geste fatal. Et si Racines était la toile testament de Van Gogh? Une œuvre étrange, presqu’abstraite qui nous raconterait, mieux que tout récit, les dernières heures de la vie de ce peintre génial et torturé ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir au long de de film qui se présentera comme une haletante enquête d’art sur l’un des plus grands artistes du XIXe siècle.
Louise Bourgeois, la sculpture et la colère
Le film explore 70 ans de carrière à travers les mots et la voix de Louise Bourgeois. C’est un face à face avec la matière, une vie de création face au passé, pour mieux l’exorciser et se raconter. Extraits de ses carnets, de sa correspondance, mains qui dessinent et qui sculptent s’entrelacent pour tisser le portrait d’une immense artiste au travail, dont la vie et l’œuvre se confondent et se prolongent. Ne l'a-t-elle pas maintes fois écrit ou répété ? Louise Bourgeois est son travail et sa sculpture est son corps.
Voir toutes les émissions