
Philippe Echaroux : Le monde en lumières
Épisode 1 - Namibie
Philippe Echaroux : Le monde en lumières
Épisode 1 - Namibie
Réalisateur :
Pierre Stine
Synopsis
Philippe Echaroux est un photographe portraitiste qui projette des visages géants sur les murs des villes, et dans les décors naturels. Engagé dans la protection des minorités et de l’environnement, Philippe a décidé de mettre la puissance de ses images au service de peuples qui vivent directement les conséquences du changement climatique ou l’impact de menaces extérieures sur leurs territoires. Après les Suruis en Amazonie en 2016, Philippe a souhaité poursuivre son combat en se rendant chez les Himbas, dans le désert de Namibie. Ce peuple, aujourd’hui confronté aux conséquences de la désertification et à la pression du monde moderne environnant, se bat pour sa survie et celle de ses traditions ancestrales.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

La Méditerranée révélée
Épisode 2 - Au coeur du détroit de Messine
Large d’environ quatre kilomètres et long d’une vingtaine de kilomètres le détroit de Messine sépare l’extrémité de la péninsule italienne de la Sicile. C’est une petite étendue de mer quasiment inexplorée car toute l’année de violents courants marins s’y déchaînent. Dans le détroit, la mer Tyrrhénienne au nord et la mer Ionienne au sud se rejoignent, se mélangent et s’écartent toutes les six heures en empruntant un étroit goulot dans lequel s’engouffrent aussi les vents. Les courants sont d’une puissance incroyable et atteignent par endroits plus de 8 noeuds, environ 15 km/h, du jamais vu en Méditerranée. Quand ils se rencontrent ils forment des tourbillons spectaculaires, qui ont donné naissance à Charybde et Scylla des personnages de la mythologie grecque.

Horizons - Botswana, le joyau africain
Enclavé au cœur de l'Afrique australe, le Botswana est surtout connu pour sa faune sauvage et le delta de l'Okavango. Il recèle pourtant d’autres trésors : lacs salés asséchés au milieu desquels surgissent des baobabs millénaires, déserts, rivières mystérieuses dont le cours capricieux est lié à la tectonique des plaques, reliefs somptueux ornés de peintures rupestres… Ce film est aussi l'occasion de découvrir l'autre richesse du Botswana : un peuple d’une grande diversité et dont les représentants les plus connus sont, sans conteste, les Bushmen.

Tunisie : Une oasis dans un grain de sable
« Ce qui embellit le désert, c’est qu’il cache un puits quelque part » dit le Petit Prince de Saint-Exupéry. Au Sud de la Tunisie, dans l’immensité du Sahara, l’agriculteur Tahar Mna a décidé de planter une palmeraie, pour faire vivre les siens et assurer l’avenir des générations futures. Mais comment faire naître une oasis sur ces terres réputées infertiles, et toujours plus menacées par le réchauffement climatique ? Tahar ne perd pas espoir : comme ses ancêtres avant lui, il fera pousser sa palmeraie. Usant de ferveur et de patience, et aidé de sa famille et des habitants de son village, il tentera de trouver le juste équilibre entre tradition et innovation pour créer cette oasis nouvelle. Le temps d’une année, ce film nous entraîne dans un voyage immersif au cœur des étendues arides et éblouissantes du désert, pour suivre le parcours de Tahar, enfant du désert soucieux de préserver la terre qui l’a vu naître.
Voir toutes les émissions