Le Béhourd, l'art du combat médiéval
Grand Angle
Le Béhourd, l'art du combat médiéval
Réalisateur :
Friederike Schlumbom
Synopsis
Combat médiéval encore pratiqué en Espagne, le béhourd a le vent en poupe ! Chaque année, des hommes et des femmes vêtus d’armures et de heaumes s’y affrontent en duel ou en équipe lors de combats au glaive et à la hache lors d’un grand tournoi. Lors de ces luttes éprouvantes, les adversaires s’affrontent dans des luttes sans merci où presque tous les coups sont permis. Un duel peut durer jusqu’à une minute et demie et exige une force physique et mentale extrême. Lors des combats collectifs, l’objectif est d’écraser l’équipe adverse. Les armes utilisées pour ces tournois sont fabriquées dans le respect des traditions ancestrales, même si les lames et les pointes sont émoussées. Comment ces adeptes du béhourd vont-ils traverser les épreuves ? Et qui gagnera le tournoi ? Une chose est sûre : tous se battront comme de vrais chevaliers.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
Dobralak, un village bulgare résiste
De tous les pays de l’Union européenne, c’est la Bulgarie qui connaît la plus forte baisse démographique, notamment dans les régions rurales. Le petit village de Dobralak, dans le massif des Rhodopes, à la frontière sud du pays, en est un parfait exemple.
Habiter le monde - Grèce, habiter un monastère
En Grèce, dans le Péloponnèse, se trouve le monastère Agiou Nikolaou Varson, juché à 1100 mètres d’altitude et construit au XIème siècle. Six moines y vivent encore aujourd’hui qui offrent l’hospitalité à Philippe. Il y découvre un habitat qui est organisé entre vie communautaire et ascèse spirituelle. Plongé dans le quotidien de ces moines, il fait l’expérience inédite d’une façon d’habiter à la fois en retraite de la société et pourtant ouverte aux autres et au monde. Cette organisation communautaire nous a inspiré La cité cube. Une cité sensible aux émotions pour le monde de demain.
Une vie d'écart
Chapitre 3 - Tu veux être mon copain ?
Remettre au gout du jour l'échange entre les générations, c'est le défi de cette collection qui a suivi l'expérience forte, drôle et touchante d'un établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes dont les pensionnaires ont reçu pendant six semaines la visite d'une classe de maternelle. Quand des enfants de 5 à 6 ans s'immiscent dans le quotidien de personnes de plus de 90 ans, les résultats sur le plan thérapeutique et éducatif sont surprenants.
Voir toutes les émissions