1945, les enfants du chaos
1945, les enfants du chaos
Réalisateur :
Agnès Pizzini et Julien Johan
Synopsis
A la fin de la seconde guerre mondiale, des dizaines de millions d’enfants se retrouvent seuls, perdus ou orphelins en Europe. Victimes de la guerre, ils vont être une nouvelle fois victime de la folie des hommes. Les pays vainqueurs de l’Allemagne nazie vont ainsi s’en emparer, les exploiter jusqu’à les sélectionner dans leur seul intérêt et pour leur propre profit au mépris du bien-être de ces enfants perdus.
Prochaine diffusion Samedi 25 Octobre à 04:00 | Durée: 00:01:30
Voir aussi
Aux frontières
Grèce-Turquie - La blessure originelle
En 1923, la guerre Gréco-turque (1919-1922) se conclut par le Traité de Lausanne, dont la France, la Grande Bretagne et d'autres grandes puissances sont les signataires. Il prévoit, pour la première fois de l'histoire, le déplacement de masse de populations en fonction de leur religion. 500.000 musulmans sont expulsés de Grèce pour la Turquie et plus d’un million et demi de chrétiens de l’Anatolie vont peupler pendant des années de misérables campements de fortune. Il s'agit du plus grand transfert de l’histoire à cette date, le premier à revêtir un caractère obligatoire. Ce Traité de Lausanne enterre la multiethnicité caractéristique du monde ottoman et invente la séparation des ethnies et les échanges de populations comme mode de règlement de conflits.
Paris occupé : L'infiltration nazie
Le 14 juin 1940, les Allemands entrent dans Paris. La bataille de France se termine. L'occupation allemande commence. La croix gammée flotte sur la Tour Eiffel. La capitale française devient un enjeu de la propagande nazie, du pouvoir nazi. Comment s'est préparée cette occupation ? Comment s'est orchestrée l'infiltration de tous les milieux parisiens qu'ils soient artistiques, culturels, politiques, diplomatiques, cléricaux, ouvriers ?
De Gaulle versus Churchill : Mémoires de guerre, guerre de mémoires
Ce documentaire raconte dans quelles conditions, De Gaulle et Churchill ont écrit leurs Mémoires, chacun de leur côté ; il relate l’affrontement littéraire et de points de vue qu’ils se sont livrés, et tentera de percer la véritable nature de leur relation, en analysant leurs écrits. En écrivant et en publiant chacun leurs « Mémoires de Guerre » sur le second conflit mondial de 1939 à 1945, Charles De Gaulle et Winston Churchill sont entrés dans la grande Histoire. Tous deux ont livré un témoignage de première main mais ont aussi produit une œuvre littéraire majeure du 20ème siècle.
Voir toutes les émissions