
1945, les enfants du chaos
1945, les enfants du chaos
Réalisateur :
Agnès Pizzini et Julien Johan
Synopsis
A la fin de la seconde guerre mondiale, des dizaines de millions d’enfants se retrouvent seuls, perdus ou orphelins en Europe. Victimes de la guerre, ils vont être une nouvelle fois victime de la folie des hommes. Les pays vainqueurs de l’Allemagne nazie vont ainsi s’en emparer, les exploiter jusqu’à les sélectionner dans leur seul intérêt et pour leur propre profit au mépris du bien-être de ces enfants perdus.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Une Française à Kaboul : L'aventure d'une vie
Été 1926, coup de foudre à Saint-Malo. Elisabeth, une jeune Bretonne, épouse Nahim Zihai, le cousin du roi d'Afghanistan. Mais alors que le couple part pour Kaboul, le roi progressiste est renversé. Pendant 40 ans, Elisabeth se battra pour l'émancipation des femmes dans son pays d'adoption. Un portrait unique et bouleversant d'une femme aventureuse et d’avantgarde qui a consacré sa vie à changer le destin des femmes afghanes.

Quand la Tour Eiffel se dévoile
Ils ont été 7 millions l’an dernier à visiter la Tour Eiffel et bien plus encore à simplement venir l’admirer. Plus de 120 ans après sa construction, cette grande dame continue à fasciner, tout simplement parce qu’elle est beaucoup plus qu’une simple tour de 324 mètres. La Tour de Monsieur Eiffel est un symbole joyeux qui touche à l’imaginaire de tous les humains. Derrière ce mythe de la Tour, les 300 d’agents de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (Sete) et ses contractants, s’activent en coulisses. Du bunker enterré sous le champ de Mars au dernier étage, ils font vivre au quotidien la Grande Dame.

La décolonisation britannique : L'art de filer à l'anglaise
La postérité nous a légué de la fin de l’Empire britannique l’image d’une décolonisation exemplaire. Ainsi, le gouvernement de Sa Majesté aurait su anticiper le vent de l’histoire et assurer aux peuples placés sous sa domination, une transition pacifique vers l’indépendance. Et pourtant ! Entre répression aveugle, manipulations politiques et départs anticipés, la couronne n’a lâché ses joyaux coloniaux qu’au prix des larmes et du sang.
Voir toutes les émissions