Bons baisers de la planète Schtroumpf
Bons baisers de la planète Schtroumpf
Réalisateur :
Jean-Marc Panis
Synopsis
Les Schtroumpfs célèbrent cette année leurs 60 ans. Mais quelle est la véritable histoire de ces petits personnages de bande dessinée hauts comme trois pommes, devenues des icônes mondiales ?Schtroumpfs, Smurfs, Pitufis, Lan-shin-ILings ou Schlumpfs... Tout les monde les connaît, ou croit les connaître. De Bruxelles à Dubaï en passant par Paris et Los Angeles ce documentaire est un road trip sur les traces des célébrissimes lutins bleus.
Prochaine diffusion Lundi 10 Novembre à 11:30 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Secrets sauvages du patrimoine
Le pont de la Bastei, la nature rêvée
Il est une région nichée à la frontière de la République tchèque dont les paysages sont aussi grandioses que mystérieux : la Suisse saxonne. Dans ce décor minéral, véritable "Grand Canyon allemand", où se dressent d'imposantes falaises de grès, est perché un témoin de l'histoire de la région : le pont de Bastei, l'une des destinations touristiques les plus prisées du pays. Le pont de Bastei et le massif gréseux de l'Elbe ne sont pas seulement des patrimoines culturels, ce sont aussi des patrimoines naturels, havres de paix pour de nombreuses espèces qui hibernent, nichent, chassent, s'abritent de redoutables prédateurs.
Cordoue et ses patios fleuris
Cours intérieures héritées de la civilisation romaine et du règne des Maures en Andalousie, les patios fleuris font la fierté de Cordoue. Chaque année au mois de mai, la ville organise un grand concours. Une question est alors sur toutes les lèvres : qui remportera le prix du plus beau patio de la capitale andalouse ? Durant la canicule estivale, quand le mercure grimpe jusqu’à 50 °C dans le sud de l’Espagne, les patios andalous sont une oasis de fraîcheur et de calme. L’origine de ces cours intérieures remonte à l’Antiquité romaine. Durant la période d’al-Andalus, lorsque la péninsule Ibérique était sous domination musulmane, les souverains les ont agrémentées de plantes, de fontaines et de couleurs vives. C’est ainsi qu’au fil des siècles, ces patios uniques aux influences diverses se sont véritablement ancrés dans la culture andalouse.
Secrets sauvages du patrimoine
Alhambra, une oasis en héritage
L'Alhambra est un chef-d'œuvre de l'architecture hispano-arabe. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette "ville dans la ville", symbole de l'Occident musulman, accueille chaque jour plus de 7000 visiteurs. Ce prestigieux monument n'est pas seulement un lieu d'histoire, c'est aussi un haut lieu de la biodiversité, une véritable oasis qui regorge de faune et de flore au cœur de paysages arides et montagneux ! Des jardins de l'Alhambra et leur étonnante luxuriance aux murs de la forteresse qui se teintent de rouge au coucher du soleil, plus de 150 espèces animales vivent dans la cité andalouse.
Voir toutes les émissions