
David Hockney : Le temps retrouvé
David Hockney : Le temps retrouvé
Réalisateur :
Michael Trabitzsch
Synopsis
Figure majeure du Pop art, il est l’un des artistes vivants les plus populaires et influents de sa génération. Les motifs et couleurs de ses tableaux ont contribué à faire évoluer le regard que nous portons sur le monde. Si l’on présente volontiers David Hockney, à travers ses toiles et son parcours, comme un artiste qui aimait la vie, la fête, le glamour et le sexe, on en oublie souvent le caractère hautement personnel et émotionnel de son œuvre, l’intensité et l’individualité qu’il a déployées dans chacune de ses périodes et de ses styles successifs. À travers des images, des anecdotes et des analyses picturales fournies, cet essai documentaire met en lumière combien ce peintre de renom se soustrait pourtant à l’analyse et reste mystérieux à bien des égards : un artiste intense, profond et infiniment passionnant.
Prochaine diffusion Lundi 17 Mars à 21:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Jordi Savall et Ludwig van Beethoven : Une passion humaniste
Le rôle des symphonies de Beethoven dans l’histoire de la musique a été spécialement étudié et particulièrement bien mis en évidence, tout au long des deux derniers siècles. Tout d’abord la volonté de Jordi Savall parti de l’idée fondamentale de récupérer le son original et organique de l’orchestre tel que Beethoven les a imaginés et dont il a pu disposer en tant qu’ensemble constitué par les instruments en usage en son temps.

Jodie Foster : Hollywood dans la peau
De son statut de sex-symbol précoce à sa consécration comme cinéaste, l'histoire de Jodie Foster est celle d'un combat féministe atypique, disputé en sous-main sur l'écran et en dehors. Ce film se propose de retracer cette trajectoire hors-norme au sein de l'industrie d'Hollywood. Femme cérébrale et francophone au milieu des bimbos hollywoodiennes, Jodie Foster est un puzzle difficile à recomposer. Ses premières années racontent l'histoire à l’opposé de l’image que l’on a d’elle aujourd’hui, celle d’une fillette conditionnée par les images et l'industrie. Dans ses films les plus aimés, qu'il s'agisse du Silence des agneaux ou de Panic Room, elle apparait comme l'étrangeté même : une beauté froide, une icône défiant tous les codes du glamour hollywoodien. Belle mais jamais passive, héroïque mais pas masculine, sexuée mais pas érotisée : une androgynie subtile, paradoxale, s'élabore de film en film.

Un faux air de Giacometti
En 2009, alors que la cote du sculpteur Alberto Giacometti bat des records sur le marché de l'art, une affaire de faux éclate en Allemagne, révélant l’existence de plus de mille contrefaçons de l'artiste, cachées dans un entrepôt de Mayence. Pendant dix ans, deux marchands allemands associés à un faussaire hollandais ont réussi à écouler des centaines de fausses sculptures, dont certaines ont même été exposées dans les musées. Comment les membres du gang ont-t-ils fait pour réaliser autant de copies et convaincre les collectionneurs de l’authenticité des œuvres ? Quelles pistes les enquêteurs ont-ils suivies avant de pouvoir confondre les coupables ? Le commissaire allemand chargé de l’enquête, un détective privé en art hollandais, un expert français et le faussaire lui même se relayent pour nous raconter cette histoire incroyable et nous faire découvrir la personnalité fascinante et torturée d’Alberto Giacometti.
Voir toutes les émissions