
Jordi Savall et Ludwig van Beethoven : Une passion humaniste
Jordi Savall et Ludwig van Beethoven : Une passion humaniste
Réalisateur :
Benjamin Bleton
Synopsis
Le rôle des symphonies de Beethoven dans l’histoire de la musique a été spécialement étudié et particulièrement bien mis en évidence, tout au long des deux derniers siècles. Tout d’abord la volonté de Jordi Savall parti de l’idée fondamentale de récupérer le son original et organique de l’orchestre tel que Beethoven les a imaginés et dont il a pu disposer en tant qu’ensemble constitué par les instruments en usage en son temps.
Prochaine diffusion Samedi 22 Mars à 02:00 | Durée: 00:00:40
Rediffusions
Voir aussi

Les aventuriers de l'art moderne
Épisode 3 - Paris capitale du monde 1916-1920
À sa sortie de l’hôpital, Apollinaire découvre Paris pendant la guerre. À Montparnasse, les artistes étrangers crèvent de faim. Juifs pour la plupart, ils ont fui l’antisémitisme de l’Est. Ils vivent à la Ruche, une cité d’artistes. Ils formeront l’Ecole de Paris. Le plus pauvre des Russes, Soutine, se lie d’amitié avec le plus beau des Italiens : Modigliani. En 1917, Apollinaire monte au théâtre sa pièce Les Mamelles de Tirésias sous-titrée « drame surréaliste ». Le mot est né. Il fera le tour du monde. Un an plus tard, Apollinaire succombe à la grippe espagnole. Modigliani s’éteint le 24 janvier 1920. Son enterrement, suivi par tous les artistes de Montparnasse, clôt définitivement l’époque de la bohème.

Puccini : La passion du féminin
Giacomo Puccini, ses héroïnes, l’avancée libératrice qu’elles constituent dans l’histoire de la représentation de la Femme à l’opéra et ce qu’elles révèlent des rapports du compositeur avec les femmes. Voilà le sujet de ce documentaire, nourri des témoignages inédits des plus grandes divas pucciniennes de notre temps et de leurs prestations filmées à Covent Garden, au Wiener Staatsoper ou au Festival d’Aix-en-Provence; de scènes d’évocation tournées dans la villa toscane de l’artiste et de nombreuses archives. À l’occasion du 100ème anniversaire, en 2024, de la mort du plus populaire des compositeurs lyriques et en partenariat avec la Fondation Simonetta Puccini per Giacomo Puccini et la Fondation Giacomo Puccini Lucca.

David Hockney : Le temps retrouvé
Figure majeure du Pop art, il est l’un des artistes vivants les plus populaires et influents de sa génération. Les motifs et couleurs de ses tableaux ont contribué à faire évoluer le regard que nous portons sur le monde. Si l’on présente volontiers David Hockney, à travers ses toiles et son parcours, comme un artiste qui aimait la vie, la fête, le glamour et le sexe, on en oublie souvent le caractère hautement personnel et émotionnel de son œuvre, l’intensité et l’individualité qu’il a déployées dans chacune de ses périodes et de ses styles successifs. À travers des images, des anecdotes et des analyses picturales fournies, cet essai documentaire met en lumière combien ce peintre de renom se soustrait pourtant à l’analyse et reste mystérieux à bien des égards : un artiste intense, profond et infiniment passionnant.
Voir toutes les émissions