Jordi Savall et Ludwig van Beethoven : Une passion humaniste
Jordi Savall et Ludwig van Beethoven : Une passion humaniste
Réalisateur :
Benjamin Bleton
Synopsis
Le rôle des symphonies de Beethoven dans l’histoire de la musique a été spécialement étudié et particulièrement bien mis en évidence, tout au long des deux derniers siècles. Tout d’abord la volonté de Jordi Savall parti de l’idée fondamentale de récupérer le son original et organique de l’orchestre tel que Beethoven les a imaginés et dont il a pu disposer en tant qu’ensemble constitué par les instruments en usage en son temps.
Prochaine diffusion Mercredi 19 Novembre à 23:00 | Durée: 00:00:40
Rediffusions
Voir aussi
Moochie, qui a tué Jill Halliburton?
Épisode 4
La défense tente d'accumuler les preuves qui pourraient disculper Moochie. Michael Orlando et son équipe s'intéressent à la caméra de surveillance de la villa, et d'une notification qu'aurait reçue Nan-Yao, le mari de la victime. Les avocats s'interrogent aussi sur les déclarations contradictoires de Nan-Yao et de son fils Justin. Tout s'arrête quand la pandémie de Covid frappe les États-Unis.
Moochie, qui a tué Jill Halliburton?
Épisode 5
Après la sélection des jurés, le procès de Dayonte Resiles débute. Le témoignage de Justin Su, premier appelé à la barre, inaugure les audiences. Vient ensuite le tour de Nan-Yao dont certaines incohérences troublent les jurés. Ils ne le sont pas moins par les multiples alibis imaginés par Moochie durant sa détention. Des voix s'élèvent au sein de la communauté noire qui crient au coup monté par la police.
Anne d'Autriche : Mystérieuse mère du roi Soleil
Mère de Louis XIV, célébrée par Alexandre Dumas dans « Les Trois Mousquetaires », Anne d'Autriche demeure pourtant une des reines les plus méconnues de l'histoire de France. Fille du roi d'Espagne, mariée à quatorze ans au jeune Louis XIII, elle est restée dans l'ombre de sa puissante belle-mère, Marie de Médicis, avant de subir l'influence de Richelieu, qu'elle détestait. De l'abbaye du Val-de-Grâce au château de Saint-Germain-en-Laye, des historiens et des spécialistes retracent le parcours de cette reine qui fut aussi une régente efficace, notamment lors de la Fronde.
Voir toutes les émissions