Un conte de fées Tchécoslovaque
Un conte de fées Tchécoslovaque
Réalisateur :
Christian Paigneau
Synopsis
De 1946 à 1970, deux contes de fées se croisent et se répondent. Celui de la Nouvelle vague tchécoslovaque qui participe au dégel de son pays. Celui de l’écrivain Jan Procházka qui mêle sa voix à celle du printemps de Prague. Au début des années 1960 naît la Nouvelle vague tchécoslovaque. Un cinéma poétique qui fait émerger de grands cinéastes (Věra Chytilová, Jan Němec, Jiří Menzel, Miloš Forman…) et affiche une liberté toute neuve sur les écrans du monde entier. Au même moment, Jan Procházka, jeune écrivain communiste, devient en un temps record scénariste et producteur de films. Son parcours fulgurant croise celui de la Nouvelle vague et bouleverse son destin artistique. Ce film raconte comment cet homme et ce mouvement de cinéma ont tenté, chacun, de se saisir de la parole.
Prochaine diffusion Mardi 18 Novembre à 18:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Aux Frontières
L'îlot Persil : Le rocher de la discorde
11 juillet 2002… A l’aube, une escouade de six gardes côtes marocains débarque sur l’ilot Persil, un minuscule territoire situé à 160 mètres à peine des côtes méditerranéennes du Royaume Chérifien. Leur objectif ? Réaliser un coup d’éclat, en y plantant un drapeau marocain pour contester la souveraineté espagnole sur cet îlot, partie intégrante de l’enclave de Ceuta depuis l’indépendance de 1956. Cette action spectaculaire, découlant de plus de 60 années d’un conflit larvé entre les deux pays, va alors déboucher sur une crise diplomatique de premier plan, opposant le gouvernement espagnol au roi Mohamed VI.
Le masque de fer : le secret enfin révélé
Si les historiens s’accordent désormais sur un nom – un certain Eustache Dauger -, ils s’empoignent encore sur la véritable identité du personnage. Était-ce un simple valet ? Ou avait-il un lien de sang avec le Roi soleil ? Et si le Masque de fer était le demi-frère de Louis XIV comme certains l’affirment ? L’Histoire de France et d’Europe serait alors bien différente… A l’image d’une enquête policière, nos protagonistes (historiens, chercheurs, anthropologues etc.) nous amèneront vers différentes pistes, que nous passerons au crible afin de proposer une explication à l’énigme la mieux gardée de l’histoire de France.
Les oubliés de l'Espagne
Quand il meurt en 1975, Franco est enterré dans le mausolée de la « Vallée de los Caïdos ». Conçu comme une expansion de lui-même, cette véritable œuvre architecturale à la gloire du national catholicisme réunit tous les stigmates du franquisme. C’est aussi la plus grande fosse commune du pays, rassemblant près de 30 000 cadavres, la majorité appartenant aux combattants du camp franquiste le tiers restant issu du camp républicain. Ce partage entre morts des camps opposés devait symboliser le grand projet de réconciliation nationale destiné à éteindre le feu de la guerre civile. Quand le gouvernement vote le déménagement du dictateur dans un mausolée plus modeste, la polémique fait rage et les camps s'opposent. Car dans le contexte politique actuel du pays, l’exhumation de Franco, s’il est un geste fort, ne règle pas tous les problèmes. Ceux qui demandent à récupérer les corps de leurs parents ou grands-parents installés dans la crypte de la basilique depuis 70 ans ou qui réclament l’excavation des fosses qui recouvrent encore le pays, peinent à être entendus.
Voir toutes les émissions