Un conte de fées Tchécoslovaque
Coup de coeur
Un conte de fées Tchécoslovaque
Réalisateur :
Christian Paigneau
Synopsis
De 1946 à 1970, deux contes de fées se croisent et se répondent. Celui de la Nouvelle vague tchécoslovaque qui participe au dégel de son pays. Celui de l’écrivain Jan Procházka qui mêle sa voix à celle du printemps de Prague. Au début des années 1960 naît la Nouvelle vague tchécoslovaque. Un cinéma poétique qui fait émerger de grands cinéastes (Věra Chytilová, Jan Němec, Jiří Menzel, Miloš Forman…) et affiche une liberté toute neuve sur les écrans du monde entier. Au même moment, Jan Procházka, jeune écrivain communiste, devient en un temps record scénariste et producteur de films. Son parcours fulgurant croise celui de la Nouvelle vague et bouleverse son destin artistique. Ce film raconte comment cet homme et ce mouvement de cinéma ont tenté, chacun, de se saisir de la parole.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
Les architectes de l'espace
Habiter la Lune ou Mars, vivre en orbite autour des planètes, séjourner dans l’espace intersidéral... S’établir en dehors de notre Terre est désormais notre futur proche, un nouveau monde dans lequel notre civilisation va connaitre de multiples transformations.Pour élaborer nos villages ou vaisseaux extraterrestres et rendre possible ce défihumain, les grandes agences spatiales se sont tournées vers ceux qui façonnent depuis toujours notre environnement : les architectes. En combinant l’art et la technologie, ces designers, devenus spécialistes du spatial, conçoivent aujourd’hui les habitations qui accueilleront, ailleurs dans l’Univers, nos futures colonies humaines !
Les mythes vikings
Épisode 3 - Les noces sanglantes
La guerre qui oppose les dieux d’Asgard aux dieux Vanes depuis des années prend fin sans que l’un des deux clans ne l’emporte. Pour sceller la paix, des otages sont échangés : la déesse Freyja, déesse de l’Amour et de la Guerre, arrive à Asgard avec son père et son frère. Les Vanes, eux, réclament Hönir, l’un des frères d’Odin, et Mimir, le gardien de la source de la connaissance. Sous les assauts des Vanes, la muraille qui protégeait le domaine des dieux s’est écroulée. Un bâtisseur propose aux dieux de la reconstruire, en échange de la main de la belle Freyja. Loki convainc les dieux d’accepter : il suffira, une fois le travail avancé, d’empêcher le bâtisseur de le terminer. Pendant ce temps, un Géant parvient à voler le célèbre marteau de Thor, Mjöllnir. Pour le rendre, lui aussi réclame la main de la déesse Freyja ! Thor et Loki ont un plan : déguisé en Freyja, le dieu du tonnerre ira lui-même, accompagné du dieu du feu, récupérer son marteau chez les Géants. De leur côté, les Vanes, en colère, décapitent Mimir et renvoient sa tête à Asgard. Grâce à la magie de Freyja, la tête tranchée de Mimir délivre à Odin une prophétie : « Les dieux d’Asgard courent un grand danger, les enfants de Loki causeront leur perte. »
Les mythes vikings
Épisode 5 - Le sang de Kvasir
Odin, qui cherche toujours à renforcer Asgard, décide d’enrôler dans une armée les Hommes les plus valeureux. Aux meilleurs soldats, il promet la gloire puis… il les trahit, les laissant mourir sur le champ de bataille. Il envoie ensuite ses Valkyries, vierges guerrières montées sur de terribles chevaux, les emporter jusqu'à sa grande halle, nommée Valhalla, afin de composer l’Armée des Morts. Pendant ce temps, Kvasir, un être parfait créé par les dieux, parcourt les neuf mondes pour enseigner la connaissance. Il croise un jour deux Nains passionnés d’alchimie qui l’assassinent et créent, avec son sang, un élixir magique qui transforme quiconque le boit en poète. Inquiet, Odin décide de partir à la recherche de Kvasir. Il laisse son épouse, Frigg, régner sur Asgard avec ses frères. Or Frigg, depuis longtemps jalouse de Freyja, découvre que cette dernière a introduit une Géante dans l’enceinte d’Asgard en secret… Au retour de son mari, Frigg dénonce sa rivale à Odin. Furieux, le Père de toutes choses ordonne à Loki de lui voler son bien le plus précieux : le collier des Brisingar. Mais le dieu Heimdall, allié de Freyja, a compris qui était l’auteur de forfait : métamorphosé en phoque, il provoque Loki en duel. Loki, humilié et blessé, se découvre des sentiments nouveaux : la colère et le ressentiment.
Voir toutes les émissions