Whisky français, une aventure paysanne
Grand Angle
Whisky français, une aventure paysanne
Synopsis
Étaient-ils farfelus et inconscients, ou simplement visionnaires quand ils se sont lancés dans la fabrication de whisky ? Léo, Christophe et Frédéric, pionniers du whisky français, vous invitent dans leurs fermes-distilleries, en Normandie, en Lorraine et dans les Alpes, pour découvrir l'incroyable histoire du whisky Made in France. Whisky d'orge, de seigle, ou même d'épeautre. Un whisky issu de nos terroirs et de nos paysages, infiniment créatif, porté par trois paysans-distillateurs passionnés. Et en matière de whisky, la France avec sa fameuse "French Touch" fait déjà figure de nouveau "continent", d'Eldorado de tous les possibles. Le film témoigne de ce vent de liberté, de cette envie de renverser la table de la tradition écossaise et japonaise... De la céréale jusqu'à la bouteille, les pieds dans la terre et la tête dans l'alambic, vous saurez bientôt presque tout sur le whisky français.
Prochaine diffusion Vendredi 11 Octobre à 21:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Deux, trois jours en ville
Dublin
Dublin, ville portuaire située sur la côte Est de la mer d'Irlande, est une capitale à taille humaine, chaleureuse et conviviale, à l'image du peuple irlandais.
Le minotaure, c'est moi!
Picasso et les taureaux
Grand amateur de corrida, Picasso a représenté des taureaux tout au long de sa vie. Éclairée par sa biographie, une exploration d’un motif fondateur aux interprétations paradoxales. C’est à Malaga, où il passe les dix premières années de sa vie, que le petit Pablo Picasso découvre la corrida grâce à son père, peintre animalier et grand aficionado de tauromachie. Ces spectacles, où la beauté animale côtoie la violence et la mort, laisseront en lui une empreinte indélébile, qui imprégnera, comme un fil rouge, l’ensemble de sa création. Les scènes d’arène de facture réaliste qu’il peint de mémoire à Barcelone laissent la place, pendant ses années françaises, à des tableaux cubistes d’une extraordinaire puissance, d’où l’humain est absent : chevaux et taureaux semblent mêlés l’un à l’autre, cabrés dans une lutte à mort. Sous l’influence des surréalistes, son imaginaire se charge de symboles, et c’est bientôt le Minotaure, figure mythologique à tête de taureau, qui hante des œuvres à tonalité autobiographique, habitées par un érotisme dérangeant. À travers ce double monstrueux que Picasso s’est créé, image d’une virilité triomphante et brutale, se lit en filigrane la complexité de son rapport aux femmes. Car à l’instar de la créature légendaire, qui se repaissait de chair humaine, Picasso a passé sa vie à dévorer celles qui l’aimaient pour nourrir son art.
Deux, trois jours en ville
Vienne
Du château de Schönbrunn au centre historique de la ville, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, Vienne se prête naturellement au jeu du «voyage dans le temps».
Voir toutes les émissions