Le clan des cachalots
Le clan des cachalots
Réalisateur :
François Sarano et Stéphane Granzotto
Synopsis
Longtemps massacrés par les navires baleiniers, les cachalots ont bien failli disparaître. Sauvés par l’arrêt de la chasse dans les années 80, les plus grand prédateurs de la planète ont jusqu’à ce jour toujours été étudiés depuis la surface, laissant planer le mystère sur leur vie sous-marine. Pour la première fois, une équipe de plongeurs scientifiques s’est immergée dans le quotidien d’un clan de cétacés. Au large de l’île Maurice, et pendant sept années, ils ont partagé la vie fascinante du clan, et tenté de percer les mystères de leur communication grâce à un enregistreur conçu spécialement.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
Mammifères marins : les maîtres des abysses
Ce monde est le domaine abyssal - le plus grand habitat de notre planète. Pourtant, certains mammifères marins qui respirent de l'air et nourrissent leurs jeunes, comme nous, passent une grande partie de leur temps dans ce monde sombre. Les scientifiques découvrent maintenant que les profondeurs atteintes par ces géants de l'océan sont beaucoup plus grandes qu'on ne l'avait imaginé.
Secrets sauvages du patrimoine
Haut-Koenigsbourg, chroniques d'une nature assiégée
Perché sur les hauteurs de l’Alsace depuis le XIIᵉ siècle, le château du Haut-Koenigsbourg a été le témoin des luttes de pouvoir qui ont façonné la région. Mais son histoire ne se limite pas aux rivalités humaines : en modifiant le paysage, ses bâtisseurs ont aussi transformé la faune et la flore environnantes. Forêts, prairies et rivières ont évolué, impactant des espèces emblématiques comme la cigogne blanche, le chat sauvage ou le hamster d’Europe. Aujourd’hui visité par des milliers de touristes, le château assiste, impuissant, à la fracture grandissante entre l’homme et son environnement..
Kalahari, l'autre loi de la jungle
Acte 2/2
Pour le monde animal et végétal qui y vit, le Kalahari est une région d’Afrique australe aussi grandiose qu’impitoyable. Ici les pluies et les ressources sont si rares et les saisons sèches si longues que boire, se nourrir, se protéger, se reproduire, sont un défi quotidien. Le second épisode éprouve les duretés croissantes d’une interminable saison sèche. Il révèle plus que jamais, la force des alliances et de l’entraide dans la quête quotidienne d’eau et de nourriture, et face à toutes les menaces que la faim et la soif attisent.
Voir toutes les émissions