Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les Canaries : des îles sous perfusion

Les Canaries : des îles sous perfusion

Réalisateur :

Alice Roy et Yoann Périé

Synopsis

Les habitants des îles Canaries innovent pour sécuriser l'eau face aux sécheresses récurrentes et à la demande croissante. Avec de maigres ressources en eau et une pluviométrie proche de celle des zones désertiques, les habitants des îles Canaries n’ont jamais considéré l’eau comme un bien acquis et ont toujours dû faire preuve d’ingéniosité pour accéder à cette ressource vitale. Mais des sécheresses récurrentes et des besoins grandissants amènent de nouveau les insulaires à s’adapter et à dépendre du pétrole pour accéder à l’eau douce. Comment ces citoyens européens vivent-ils leur relation à cet or bleu et s’organisent-ils pour permettre à la vie de perdurer sur ces îlots arides ?

Prochaine diffusion Vendredi 17 Avril à 17:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Dimanche 19 Avril à 07:00 | Jeudi 23 Avril à 23:00 | Samedi 25 Avril à 12:30 | Jeudi 30 Avril à 14:30 | Lundi 4 Mai à 10:00 | Mardi 5 Mai à 05:00 | Mercredi 6 Mai à 12:00

Voir aussi

Zones Bleues : Les secrets de la longévité
17 Avril
Vendredi
10:30

Zones Bleues : Les secrets de la longévité

Épisode 4 - Grèce

A Ikaria, petite île grecque isolée de la mer Egée, plus d’un tiers des habitants a dépassé les 90 ans. Ici, les grecs ont construit leurs propres résistances au temps qui passe. Leurs spécificités ? Du régime méditerranéen, à l’activité sexuelle particulièrement active des Ikariotes, en passant par la radioactivité modérée de l’île, sans oublier l’activité physique douce et la vie en communauté.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Eurodyssée - l'Europe au fil de l'eau
10 Mai
Dimanche
07:00

Eurodyssée - l'Europe au fil de l'eau

De la Manche à la mer Noire, Eurodyssée, une traversée de l’Europe en kayak à la rencontre de ceux qui se battent pour la survie de nos cours d’eau. Ce sont six mois sur l’eau pour en éprouver la force, y progresser des jours durant et y dormir chaque nuit à ses côtés. En chemin, les rencontres réalisées sur ou au bord de l’eau donneront une voix aux canaux, rivières et fleuves traversées pour que le public réalise que nos cours d’eau sont plus que des figures géographiques immobiles. Nos cours d’eau vivent mais peuvent aussi mourir. Ce sont des foyers, des axes de communication intemporels, des frontières naturelles, des éléments culturels qui furent même un jour érigés au rang de divinités (la mythologie celtique gauloise percevait par exemple en la Seine la déesse Sequana dont le culte était lié à celui de l’eau). Ce film souhaite simplement nous rappeler à cette réalité passée et aux enjeux fluviaux du monde de demain.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Les sentinelles de l'Antarctique
15 Mai
Vendredi
19:00

Les sentinelles de l'Antarctique

Depuis 70 ans, l’Antarctique, ce continent situé tout au sud de la planète, est protégé par un traité international qui fait de lui un continent protégé, sans frontière, sans arme et dont les ressources ne sont pas exploitées. L’Argentine et le Chili sont les pays les plus proches de l’Antarctique et à ce titre, revendiquent une présence permanente sur la péninsule. Pour l’Argentine, cette présence va même jusqu’à faire vivre des familles qui se relaient chaque année, malgré un climat particulièrement hostile. L’écrivain-voyageur Cédric Gras part retrouver ces familles sur la base Esperanza. Au total, 8 familles réunissant 18 enfants de 4 À 16 ans, vont ainsi vivre au milieu des manchots papous, phoques de Weddell et autres lions de mer, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -45°C et des vents pouvant atteindre plus de 150 km/h. Une aventure exceptionnelle pour la colonie humaine la plus australe de la planète dont la présence permanente est avant tout motivée par des intentions géopolitiques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience

Voir toutes les émissions

À propos de vos données

THEMA et ses filiales (membres du Groupe Canal+) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via le lien "Gestion des cookies" en bas de pages.

À propos de vos données

THEMA et ses filiales (membres du Groupe Canal+) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via le lien "Gestion des cookies" en bas de pages.

Fonctionnement du service (requis)

Ces identifiants permettent d'assurer le fonctionnement du service, en permettant l'authentification des utilisateurs, la sécurité et la supervision technique (anonyme) du service. Il n'est pas possible de désactiver ce réglage.

Ces identifiants permettent de mesurer l'utilisation et les performances de nos services (à l'exclusion de la mesure d'audience anonyme) pour mieux nous adapter à vos attentes.