Les Canaries : des îles sous perfusion
Les Canaries : des îles sous perfusion
Réalisateur :
Alice Roy et Yoann Périé
Synopsis
Les habitants des îles Canaries innovent pour sécuriser l'eau face aux sécheresses récurrentes et à la demande croissante. Avec de maigres ressources en eau et une pluviométrie proche de celle des zones désertiques, les habitants des îles Canaries n’ont jamais considéré l’eau comme un bien acquis et ont toujours dû faire preuve d’ingéniosité pour accéder à cette ressource vitale. Mais des sécheresses récurrentes et des besoins grandissants amènent de nouveau les insulaires à s’adapter et à dépendre du pétrole pour accéder à l’eau douce. Comment ces citoyens européens vivent-ils leur relation à cet or bleu et s’organisent-ils pour permettre à la vie de perdurer sur ces îlots arides ?
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
Terre de légendes
Épisode 2 - Sous le règne de la terre
Élément socle sur lequel tout repose, la terre a donné naissance aux spectaculaires reliefs des îles Féroé et abrite des espèces séculaires telles que le Coco de Mer aux Seychelles ou les Séquoias en Californie.
Les éclaireurs de la guérison
Épisode 3 - Réparer le cerveau
Dans « Réparer le cerveau » nous suivons certains chercheurs qui n’ont qu’une obsession : comprendre le fonctionnement de notre cerveau pour réparer ce qui doit l’être. En reconnectant le cerveau et les jambes de patients handicapés grâce à la technologie, Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine ont réussi une première mondiale : faire remarcher des jeunes paraplégiques. Le formidable Étienne Émile Baulieu, lui, continue à 95 ans à travailler sur une molécule d’un nouveau genre qui pourrait aider à guérir la dépression.
Vasa, le galion fantôme
Le Vasa, légendaire navire de guerre suédois, a coulé quelques heures seulement après avoir entrepris son voyage inaugural en 1628. Plus de trois siècles plus tard, en 1961, l'épave a été retrouvée presque intacte. Les informations sur l’ADN des victimes permettent aux scientifiques de leurs donner un visage pour la première fois. Une perspective nouvelle sur la vie quotidienne et le contexte géopolitique dans l’Europe du XVIIème siècle.
Voir toutes les émissions