
Incroyables plantes !
Incroyables plantes !
Réalisateur :
Céline Malevre
Synopsis
Immersion inédite dans l'univers végétal afin de décrypter les étonnantes capacités des plantes. De récentes découvertes scientifiques bouleversent les certitudes sur un monde que l'on pensait bien différent du nôtre. En France, en Belgique et en Allemagne, des chercheurs ont décidé de plonger dans l'univers végétal pour tenter de comprendre le fonctionnement et la nature profonde des plantes. Si certaines interprétations font actuellement débat, les spécialistes de différentes disciplines s'accordent sur le fait qu'il nous faudrait redéfinir nos termes de sensibilité, de communication, d'intelligence et de reconnaître que les plantes en sont dotées, à leur manière et avec leur propre biologie. Le règne végétal pourrait même nous révéler des solutions salutaires pour notre avenir.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Lifeboat, le film pro-nazi d'Hitchcock?
En pleine Seconde Guerre mondiale John Steinbeck écrit le scénario de « Lifeboat » pour Alfred Hitchcock, pensant participer à l’effort de guerre. Mais les consonances racistes du film une fois réalisé surprennent le scénariste. Ce produit de l’industrie cinématographique américaine met en évidence, malgré lui, les questionnements de l’Amérique de l’époque. À sa sortie, les ambitions du film se retournent contre lui-même et Hitchcock est épinglé par la critique.

Le chaînon manquant : Quand un animal disparaît...
Sur Terre, toutes les espèces animales et végétales sont étroitement associées. Chaque être vivant est un maillon essentiel dans l'équilibre des écosystèmes. Mais chaque année, des dizaines d'espèces disparaissent à cause des activités humaines. Ce qui provoque des catastrophes dans la chaîne et qui finissent par affecter l'Homme. Que se passe-t-il lorsqu'un maillon de la chaîne disparaît ? Et à quoi pourrait ressembler le monde de demain si nous ne protégeons pas mieux la biodiversité ?

Patagonie : La route du bout du monde
Une route mythique traverse l’Argentine du Nord au Sud, la « Ruta 40 ». Dans sa partie sud, la « Cuarenta » traverse toute la Patagonie, terre sauvage longtemps inaccessible jusqu’à son kilomètre zéro, dernière limite avant “le bout du monde”. Entre terre et asphalte, désert et montagne, le philosophe Philippe Simay part faire l’expérience de cette immensité. À travers ses rencontres, il interroge la façon dont la route relie les hommes, dont elle façonne les vies et le territoire.
Voir toutes les émissions