Liste des émissions
Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!
LYNX
Au cœur des montagnes jurassiennes, alors que les brumes hivernales se dissipent, un appel étrange résonne à travers la forêt. La superbe silhouette d'un lynx boréal se faufile parmi les hêtres et les sapins. Il appelle sa femelle. Un couple éphémère se forme. C’est le début de l’histoire d’une famille de lynx. Leur vie s’écoule au rythme des saisons avec la naissance des petits, l’apprentissage des techniques de chasse, la conquête d’un territoire, mais aussi les dangers qui les guettent. En suivant le mâle, la femelle et ses chatons, nous découvrons un univers qui nous est proche et pourtant méconnu... Une histoire authentique où chamois, faucons pélerins, renards et hermines sont les témoins de la vie secrète du plus grand félin d'Europe. Prédateur indispensable à l’équilibre de la forêt, sa présence demeure néanmoins fragile dans un milieu largement accaparé par les humains.
PARQUE PATAGONIA
Dans le Sud du Chili, existe un endroit unique, symbole du monde sauvage par excellence : la Patagonie. Cet environnement au climat rude et hostile abrite une faune abondante. Mais cela n’a pas toujours été le cas... Depuis le début des années 2000 et sous l’impulsion de Kristine et Douglas Tompkins, la région a opéré une métamorphose saisissante en restaurant 850 000 hectares de terres dégradées par le surpâturage, via la création de parcs nationaux dont la gestion redeviendrait publique. Après 14 années de travail acharné et une aventure humaine sans précédent, le plus grand projet écologique privé du monde vient de voir le jour.
Simone Signoret, un chat est un chat
Actrice, écrivaine, intellectuelle française, Simone Signoret est l'une des plus grandes icônes du cinéma français, personnalité qui aura fait rêver et marqué des générations. Ce film raconte le destin d'une femme avant tout curieuse, une femme multiple capable de se réinventer en tant qu'actrice et en tant que personne, traversant un demi-siècle d'histoire en incarnant d'une certaine façon la femme moderne dans son indépendance, sa vision authentique, sans fard, sans concessions. Au travers d’interviews de sa fille Catherine Allégret, d’acteurs et réalisateurs qui l’ont fréquentée, de photos et d’extraits de ses films emblématiques, ce film explore les multiples talents de Signoret.
Julien, le marais et la libellule
Enfant du marais, Julien est l'un des plus fervents défenseurs de l'eau en région Nouvelle-Aquitaine. Avec son allure d'homme des bois, son franc-parler brillant d'intelligence et son large sourire espiègle, il dénote dans le paysage ! Depuis 20 ans, il milite pour démontrer qu'une autre façon de vivre est possible. Sa personnalité ne laisse personne indifférent ! Dans le décor féérique du Marais poitevin, animé par les vols des libellules, des femmes et des hommes prennent leur destin en main.
Sauvage
Épisode 1 - Le Loris de Rimatara, le joyau menacé du Pacifique
L'île de Rimatara, joyau polynésien de 9 km² abrite l'emblématique 'ura, un perroquet coloré et rare appelé aussi Lori de kuhl. Symbole de l'île, cet oiseau est protégé depuis un ancien décret royal, mais reste menacé par le rat noir, l'agriculture, et l'urbanisation. L'association Rima'ura et des initiatives locales assurent sa préservation, combinant surveillance, éducation, et biosécurité. Le tourisme contrôlé valorise le patrimoine naturel tout en évitant le tourisme de masse. Des efforts internationaux, comme la réintroduction réussie du 'ura sur une île voisine, témoignent de la volonté collective de protéger cette espèce unique.
Lifeboat, le film pro-nazi d'Hitchcock?
En pleine Seconde Guerre mondiale John Steinbeck écrit le scénario de « Lifeboat » pour Alfred Hitchcock, pensant participer à l’effort de guerre. Mais les consonances racistes du film une fois réalisé surprennent le scénariste. Ce produit de l’industrie cinématographique américaine met en évidence, malgré lui, les questionnements de l’Amérique de l’époque. À sa sortie, les ambitions du film se retournent contre lui-même et Hitchcock est épinglé par la critique.
XV pour un sommet
Le documentaire « XV pour un sommet » raconte l’incroyable défi relevé par David Berty. Ancien international de rugby, il a gravi le Kilimandjaro, malgré sa sclérose en plaques. Autour de lui, pour l’accompagner dans cette ascension, des amis de l’ovalie. Ensemble, ils vont former une équipe pas comme les autres. Une épopée humaine et solidaire.
Les Canaries : des îles sous perfusion
Les habitants des îles Canaries innovent pour sécuriser l'eau face aux sécheresses récurrentes et à la demande croissante. Avec de maigres ressources en eau et une pluviométrie proche de celle des zones désertiques, les habitants des îles Canaries n’ont jamais considéré l’eau comme un bien acquis et ont toujours dû faire preuve d’ingéniosité pour accéder à cette ressource vitale. Mais des sécheresses récurrentes et des besoins grandissants amènent de nouveau les insulaires à s’adapter et à dépendre du pétrole pour accéder à l’eau douce. Comment ces citoyens européens vivent-ils leur relation à cet or bleu et s’organisent-ils pour permettre à la vie de perdurer sur ces îlots arides ?
Rallumer les étoiles
Aujourd'hui, un tiers de l'humanité ne voit pas les étoiles. D'ici 2050, cela pourrait même être une personne sur deux. La pollution lumineuse a un impact négatif sur le vivant, l'astronomie et les ressources énergétiques. Nous avons besoin des étoiles. Et depuis dix ans, des Hommes se mobilisent pour les sauver.
L'arche de Romuald
Romuald et Stéphanie ont depuis quelques années ouvert une ferme pédagogique. L’envie de sensibiliser à l’environnement, en s’amusant et en s'émerveillant est aujourd’hui un objectif secondaire. La ferme est menacée de fermeture, l’entreprise en faillite. Comment sauver les bêtes et se sauver soi-même? Faut-il tout abandonner pour démarrer une nouvelle vie?
Les pionniers du surf Tahitien
Le surf, souvent associé aux Etats Unis, trouve en réalité ses racines en Polynésie française. Décrit comme un jeu sur des planches de bois par les premiers explorateurs, il a évolué pour devenir une pratique ancrée dans la culture locale. En Polynésie, le surf est bien plus qu'un sport, c’est une philosophie enracinée dans la relation de l'homme avec les éléments, une activité quotidienne et familiale ancrée dans la simplicité et la connexion avec la nature.
Les défis de la grande barrière de corail
À la découverte d'une mission internationale qui élabore des solutions révolutionnaires pour sauver la Grande Barrière de Corail et ses 9 000 espèces exceptionnelles. Certains pensent qu'il y a peu d'espoir, d’autres rivalisent de courage et de ténacité pour trouver des solutions ingénieuses et pratiques, montrant au monde ce que l'imagination, la science et l'action peuvent accomplir.
Bande de chacals
Des centaines de chacals ont récemment investi une baie isolée de l’hostile « Côte des Squelettes » en Namibie. Habituellement nomades, vivant en solitaires ou en petits groupes dans la savane Africaine, ils se sont regroupés pour s’adapter aux ressources alimentaires de leur nouvel environnement. Ce nouveau peuple des dunes, à la fois affamé et hiérarchisé, déploie des stratégies de chasse inédites pour venir à bout de proies inhabituelles : les otaries. Jusqu’ici inconnus, ces comportements intriguent les scientifiques. Pourquoi ces prédateurs, habituellement nocturnes quittent l’intérieur des terres pour gagner la côte Namibienne et chasser de jour ? Les comportements individualistes peuvent-ils persister face aux actions collectives orchestrées par des meutes familiales ?
Les îles Féroé, un air du bout du monde
De longues rames en bois plongent dans les vagues de la mer houleuse au large des îles Féroé. Un bateau en bois peint en bleu avec six femmes qui rament avec force. Une jeune femme blonde donne le ton. Dans la vie, elle est toiletteuse pour chiens. En mer, Jannie Jakobsen se transforme en rameuse débordante d'énergie. Ce sport est fait pour elle. Pour elle, il est synonyme de joie de vivre, de liberté et de foyer à la fois - comme pour de nombreux habitants des îles Féroé. L'aviron en haute mer est le sport national ici et il est traditionnellement bien ancré dans la société. La voile et l'aviron étaient autrefois les seuls moyens de transport et de communication pour les habitants de ces îles isolées. Aujourd'hui, 136 équipes d'aviron sont présentes sur l'île. Nous accompagnons Jannie Jakobsen et son équipe sur le chemin de la finale qui aura lieu le jour de la fête nationale, fin juillet.
Le troupeau
Avec leurs cornes taillées et leurs oreilles étiquetées, les vaches sont la représentation ultime de la domestication animale. Pourtant, en regardant de plus près leur comportement, on découvre des traits qui rappellent ceux de leurs congénères sauvages. Tourné pendant un an, ce film surprenant nous montre, jour après jour et saison après saison, que l'apprivoisement n'a finalement pas effacé l'essence de l'espèce.
Australie, l'énigmatique ornithorynque
Au Panthéon des espèces les plus étranges, l’ornithorynque tient une place de choix. Il faut dire que cet animal emblématique d’Australie a de quoi intriguer : il a un bec de canard caoutchouteux, une queue plate, un peu comme celle du castor et des pattes palmées, comme la loutre. C’est un mammifère ovipare, autrement dit qui pond des oeufs et qui allaite.
Kamtchatka, la chevauchée sauvage
Themo Anargyros et Julien Mavier sont deux jeunes aventuriers. Themo est étudiant vétérinaire à Dakar, au Sénégal, Julien est photographe. Passionnés de nature et de faune sauvage, ils ont décidé de partir 3 mois en expédition au Kamtchatka pour explorer l’ouest de la péninsule, un territoire isolé et difficile d’accès. Du début de l’été à l’automne, les deux aventuriers voyageront à cheval, emportant avec eux près de 200 kilos de matériel pour vivre en autonomie. Ils espèrent rejoindre la rivière Itcha, particulièrement chargée en saumons, pour observer et filmer des ours bruns sauvages. Au cours de leur périple, ils rencontrent des chasseurs, des éleveurs de rennes, des pêcheurs qui vont leur permettre d’en apprendre davantage sur les ours et sur la vie au Kamtchatka.