Liste des émissions
Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!
Les animaux de l'aéroport
Observons la faune des aéroports inconnus. Quand les lapins et les renards jouent un rôle dans l'écosystème de l'aéroport et sont protégés par les scientifiques, d'autres pourraient être une menace pour la sécurité des avions... C’est l’histoire de Goupil, renard officiel de l’aéroport, contrôleur des lapins. Avec une centaine de congénères, il est chargé d’endiguer la multiplication des 20.000 lapins qui colonisent la pelouse de son aéroport et se font parfois aspirer par les réacteurs, mettant en péril les avions et leurs passagers. Sachant que chaque lapine peut donner naissance à 1848 lapereaux au cours de ses 9 années de vie, Goupil ne craint ni la famine ni le chômage. Mais beaucoup d’autres animaux menacent la sécurité des avions : oiseaux de diverses tailles et diverses espèces, sédentaires ou migrateurs, chauve-souris, et même lièvres et sangliers. Goupil parviendra-t-il à accomplir sa mission ?
Qui veut brûler le Père Noël?
Nous avons tous en tête l'image du sympathique Père Noël avec sa grande barbe, son ventre bedonnant, son habit et sa coiffe rouge, bordés de fourrure blanche qui se glisse dans les cheminées pour venir déposer des cadeaux sous le sapin. Où est née cette histoire complètement ubuesque et quelle symbolique porte-t-elle en elle ? Enfin, comment ce personnage profane, grande figure de notre société de consommation, a-t-il réussi à se retrouver le héros d'une fête religieuse chrétienne ?
À la reconquête des rocheuses, du Yellowstone au Yukon
Épisode 1 - Des terres d'accueil pour les bisons
Les bisons étaient autrefois des dizaines de millions à arpenter les plaines du Grand Ouest américain. A la fin du XIXème, ils n'étaient guère plus que 300 sur l'ensemble des États-Unis. 23 seulement dans le parc national du Yellowstone, alors nouvellement créé et pourtant grand comme la Corse. Une politique patiente de conservation les a sauvés de l'extinction sur ce continent. La renaissance des bisons est l’une des plus grandes victoires obtenues par les acteurs de la conservation. Ce succès dépasse même toute espérance et pose de nouveaux défis. Dans le parc de Yellowstone en particulier, les bisons sont désormais proches du surnombre. Comment gagner de nouvelles terres pour les bisons ?
Hors-piste : Sensible et sauvage
Ski, alpinisme, escalade, VTT, parapente… Depuis quelques années, les activités outdoor en haute montagne sont en pleine explosion. Dorénavant l’homme se retrouve dans tous les milieux, même les plus inaccessibles. Mais dans ces décors, la faune sauvage cachée ou non, tente de survivre, pendant que les Hommes pratiquent leurs loisirs. Alors comment pratiquer au mieux les activités de pleine nature en montagne pour limiter leur impact sur la survie des animaux ? En donnant la parole aux petites ou grandes initiatives qui permettent de protéger la biodiversité, ce film interroge sur la cohabitation entre la pratique des activités en milieu naturel et la protection des animaux sauvages.
Le troupeau
Avec leurs cornes taillées et leurs oreilles étiquetées, les vaches sont la représentation ultime de la domestication animale. Pourtant, en regardant de plus près leur comportement, on découvre des traits qui rappellent ceux de leurs congénères sauvages. Tourné pendant un an, ce film surprenant nous montre, jour après jour et saison après saison, que l'apprivoisement n'a finalement pas effacé l'essence de l'espèce.
Une vie de chien
Le chien est le premier animal à s'être attaché à l'homme. Ce compagnonnage millénaire entre nos deux espèces a façonné notre plus fidèle compagnon jusque dans les ressorts les plus profonds de son fonctionnement. Pour se construire, le chien doit s’attacher. Pour lui, c’est une question de survie. Alors il prend le risque d’aimer. Quitte à en souffrir. Découvrez le destin particulier d’un chien, Gabin, de son abandon, jusqu’à son adoption dans une nouvelle famille. À cinq ans, il vient tout juste de perdre sa maîtresse. Il se retrouve bien malgré lui dans un refuge. Trouvera-t-il une nouvelle famille ? Arrivera-t-il à s'attacher à nouveau ? Entre ruptures et coup de foudre, ce film nous raconte cet extraordinaire mécanisme qui permet au chien de garder foi en nous depuis près de trente mille ans.
Açores, le business avec les baleines
Aux Açores règne une ambiance de ruée vers l'or: dans l’eau cristalline vivent 21 espèces de baleines et de dauphins qui représentent une source idéale de revenus. De nombreuses entreprises d'observation des baleines ont été fondées ici au cours des dernières années. De nombreuses entreprises d'observation des baleines ont été fondées ici au cours des dernières années. La jeune océanologue Maria Cruz explore les mammifères marins. Elle veut étudier si les animaux sont dépassés par cette agitation. Dans une action d’envergure avec d’autres scientifiques elle veut pour la première fois en été 2013 équiper quelques animaux avec des émetteurs et faire des prélèvement de tissus pour en tirer des conclusions au sujet de leur comportement territorial.
Réveillon au cabaret
Même dans un cabaret où la fête est reine toute l'année, le réveillon du 31 décembre n'est pas un soir comme les autres. Au Paradis Latin comme au Diamant bleu, la soirée la plus courue de l'année est aussi la plus rentable pour les gérants.
À petits pas
Épisode 1 - La naissance
Ce premier épisode se concentre sur la naissance de nos bébés animaux au destin hors du commun. Girouette, la petite femelle border collie, Chaussette, le petit poulain et Olanna, le bébé lémurien aux yeux turquoise font leur apparition sur notre planète.
Gorongosa, le parc de la réconcilliation
Il fut un fleuron des parcs nationaux africains. Le Parc National de Gorongosa se situe au centre du Mozambique. Les populations humaines présentes depuis près de 300 000 ans avant JC venaient y trouver refuge dans les périodes de grandes sécheresses. La guerre civile éclate en 1964. Elle fait rage pendant 17 années, pendant lesquelles la faune est décimée par les armées en présence. Après la guerre, le parc n’est plus qu’un cimetière d’os blanchis. Aujourd’hui, le parc national de Gorongosa au Mozambique, est sur la voie de la renaissance. La faune détruite à 95 % par une longue guerre civile, y retrouve peu à peu toute sa place et les populations alentour aussi : nourriture, travail, éducation, soins et indépendance ont repris leurs droits. Ce miracle est le fait d’une équipe dont la mission est de réconcilier les hommes avec leur environnement. Cette terre, c’est celle des animaux mais aussi celle des habitants du parc. Ils ont souffert ensemble de la guerre, c’est donc ensemble qu’ils vont vivre cette renaissance. En s’immergeant quelques mois dans la vie du parc, c’est cette alchimie homme/animal que proposent Olivier Grunewald et Bernadette Gilbertas. Que ce soit au niveau du sol, du ciel ou à hauteur d’homme, tout est mis en oeuvre pour que l’harmonie retrouvée entre les humains et leur environnement puisse s’installer durablement.
À petits pas
Épisode 3 - La première
Ce sont enfin les premiers pas des bébés animaux dans leur vie exceptionnelle. Seront-ils à la hauteur du destin qui les attend ?
La fabuleuse histoire du jazz à Vienne
Ce documentaire retrace l'histoire et fait revivre les moments forts du festival Jazz à Vienne. En 1980, ils sont cinq à vouloir rêver d’écouter des notes bleues dans un théâtre antique à Vienne. Jean Paul Boutellier, Jean Gueffier, Pierre Domeyne, Jean-Pierre Vignola et l’ami américain, George Wein. Cinq à vouloir faire le pari que ce qu’ils sont en train d’imaginer deviendra un jour l’un des plus grands festivals de Jazz au monde. Lancé par une Nuit du Blues le 8 juillet 1980, le festival Jazz à Vienne s'est rapidement ouvert depuis le jazz, dont il a embrassé toutes les formes, aux musiques du Brésil, de la Caraïbe, à toutes les déclinaisons des musiques issues de la diaspora africaine, sans oublier ses nombreuses échappées vers des traditions plus européennes longtemps négligées, comme celles du flamenco ou des fanfares balkaniques, en passant par la chanson, de multiples formes de fusions et les nouveaux grooves contemporains. En quatre décennies, Jazz à Vienne est devenu une planète de musiques, qui a offert à son public toutes les gammes de l'émotion.
Ours Cannelle
La dernière ourse de souche pyrénéenne a été tuée au-dessus d'Urdos alors que des chasseurs et leurs chiens menaient une battue aux sangliers.
La planète des poules
Elles sont aujourd'hui plus de 19 milliards sur Terre, 3 fois plus nombreuses que les êtres humains, bien plus que n'importe quelle autre espèce d'oiseau sauvage. Quelle est la réalité quotidienne de la vie des poules et des coqs qui nous entourent ? Comment, d'une espèce forestière au plumage sombre, sommes-nous arrivés à une telle diversité de couleurs, de formes et de comportements ? Élevées en batterie dans les hangars brésiliens, au grand air dans les campagnes anglaises, dans les centres d'entrainement au combat philippins, dans les bunkers des survivalistes ou sur les toits de New York, les destins des poules sont multiples. Ce documentaire part à la rencontre des poules et des hommes, pour lever le mystère sur le succès sans précédent d’un oiseau qui n’en demandait pas tant.
Expédition Québec-Labrador, sur les traces de l'ours polaire
Une randonnée au cœur du territoire des ours polaires, pour observer le plus grand prédateur terrestre du Canada dans le nord de l'Arctique. Comment les ours survivent-ils lorsque les phoques, leurs principales proies, ont disparu en même temps que la banquise ? Ce film montre leur résilience et leur adaptation, ainsi que celles des loups, des bœufs musqués et des ours noirs, à ce climat changeant.