Liste des émissions
Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!

Naissance d'une famille
Adoptés très tôt par des familles distinctes disséminées en Amérique du Nord, trois sœurs et un frère se rencontrent pour la première fois dans ce documentaire profondément émouvant de la réalisatrice Tasha Hubbard. Betty Ann, Esther, Rosalie et Ben, aujourd’hui d’âge moyen, sont retirés à leur jeune mère dénée lors de la terrible «rafle des années soixante» qui sévit au Canada. Ils figurent parmi les quelque 20 000 enfants autochtones enlevés à leur famille entre 1955 et 1985 pour être confiés à l’adoption par des Blancs ou être placés en foyers nourriciers. Chacun ayant suivi son parcours au sein d’une famille possédant sa culture et ses valeurs propres, aucun souvenir commun ne les unit. Naissance d’une famille nous invite à partager la douleur, les appréhensions et les joies d’où naîtra leur famille. Frère et sœurs se rencontrent pour la première fois à Banff, en Alberta, où ils passent une semaine à échanger au sujet de leur mère et se racontent leur difficile parcours d’enfants adoptifs ou en famille d’accueil. Alors qu’ils s’emploient à rassembler les pièces de leur histoire, des liens se nouent parmi les rires et une famille prend forme.

Narbonne : La seconde Rome
Narbonne – Sur le plus grand site de fouilles archéologiques de France, une équipe de chercheurs fait actuellement ressurgir la puissance oubliée de la ville à l’époque romaine. Dès le 1er siècle avant J.C., celle que l’on appelait Narbo Martius, première colonie romaine en Gaule, est devenue la capitale d’une immense province, la Narbonnaise. La cité portuaire devient alors une plaque tournante des échanges entre les colonies de l’empire, et l’égale de celle qui l’a enfantée, Rome ! Profitant d’une découverte exceptionnelle, ce film va reconstituer grâce à l’infographie et l’aide d’historiens et d’archéologues passionnés, l’histoire extraordinaire de cette métropole antique qui a rayonné plus de trois siècles sur le monde méditerranéen.

Navires de légende
Épisode 4 - Le fabuleux destin du cuirassé Texas
Depuis la fin du XIXème siècle, les grandes puissances maritimes ont élaboré des flottes de guerre de plus en plus puissantes. Les océans sont devenus des champs de bataille. Ces navires ont été conçus pour être les plus performants, les plus résistants et ont affronté des adversaires aussi redoutables qu’eux. Ces monstres d’acier, devenus des musées ou des navires école, subsistent aux quatre coins de la planète. Ils témoignent des avancées technologiques de leur temps, des progrès de l’ingénierie navale tout au long du XXème siècle, et constituent un maillon stratégique de la géopolitique : la maîtrise des mers. En retraçant l’histoire de ces navires de légendes, cette série innovante, dotée d’images d’archives inédites et de modélisations 3D photo réalistes en 4K, nous plonge au cœur des batailles navales qui ont fait l’histoire.

Négociateurs, le prix d'une vie
Épisode 1 - Fresne
Chaque année, en France, plusieurs milliers de séquestrations et de prises d’otages sont recensées, pour des motifs allant de la vengeance personnelle aux revendications politiques ou sociales. Pour raisonner les preneurs d’otages et obtenir la libération de leurs victimes dans les meilleures conditions, les spécialistes de la négociation entrent en scène. Cette série raconte quatre affaires françaises qui ont nécessité leur intervention. Les négociateurs racontent comment ils ont géré ces situations extrêmes où la vie d’otages était en jeu.

Négociateurs, le prix d'une vie
Épisode 2 - Angers-Blagnac
Fin novembre 2018, le RAID est appelé à Angers pour un homme retranché dans la station de lavage d'un centre commercial. Se revendiquant du mouvement des «gilets jaunes», il porte une ceinture d'explosifs. Le 7 mai 2019, un jeune homme cagoulé et muni d'une arme automatique prend en otage les employés d'un bar tabac de Blagnac, près de Toulouse. L'homme dit également faire partie des «gilets jaunes».

Négociateurs, le prix d'une vie
Épisode 4 - Le Ponant
Le 4 avril 2008, le Ponant, un luxueux voilier, revient d'une croisière aux Seychelles quand il est pris d'assaut à l'entrée du golfe d'Aden par une douzaine de pirates somaliens équipés de fusils d'assaut et de lance-roquettes. Sur le trois-mâts se trouvent trente membres d'équipage, dont vingt-deux Français. Les spécialistes de la libération d'otages, le Commando Hubert et le GIGN, rejoignent les navires de la Marine Nationale positionnés à proximité du bateau. En métropole, des négociations sont entamées entre les preneurs d'otages et l'armateur, conseillé par le GIGN et la DGSE.

Nina Simone : La légende
Nina Simone est une véritable légende. Séduite par les sonorités du jazz,elle abandonne vite son rêve d'enfant : devenir la première pianiste classique noire. Une série de disques à succès lui permet de gagner des millions de dollars qu'elle perd aussitôt à cause d'amants et de producteurs trop gourmands. Proche de Malcom X et Martin Luther King, elle devient l'une des voix du mouvement noir. Sous la pression de la CIA, elle s'installe en Europe pour tout recommencer. Le film relate sa vie tumultueuse. Sans oublier des extraits de spectacles qui firent d'elle une star internationale.

Nomade des mers
Épisode 1 - Concarneau, le départ
Sur le catamaran Nomade des Mers, l'ingénieur Corentin de Chatelperron voyage à travers le monde à la découverte des perspectives de la low-tech. Il va voyager avec deux amis à la rencontre d'inventeurs locaux. Il adaptera leurs trouvailles à la vie à bord, pour vivre en autonomie tout en protégeant la planète. Dans ce premier épisode, on assiste aux préparatifs intenses de la croisière et à la mise en œuvre des low-tech de première nécessité : potager et poulailler de bord ou étonnante perceuse/machine à coudre à pédales. Une séduisante aventure maritime pour repenser nos usages.

Nomade des mers
Épisode 10 - Inde, Chennai
Depuis les Seychelles, le Nomade des Mers a passé plusieurs jours en mer pour rejoindre le golfe du Bengale. Ses occupants font escale dans le sud de l’Inde, à Chennai. Également connu sous le nom de Madras, cet ancien comptoir colonial britannique a subi, il y a quinze ans, l'une des pires sécheresses de son histoire. Amandine et Pierre-Alain ont rejoint Corentin. Ensemble, ils partent à la rencontre de celles et ceux qui consacrent leur vie à trouver les solutions pour donner accès à une eau propre. Un programme plein d’espoir !

Nomade des mers
Épisode 11 - Inde, Auroville
Pour la première fois, le Nomade des Mers reste à quai, en Inde. À quelques kilomètres de là se trouve Auroville, une cité expérimentale de 2 500 âmes, sortie de terre en 1968 par la volonté de la Française Mirra Alfassa, qui voulait bâtir un lieu "où les hommes pourraient vivre en paix et en harmonie". Dans cette ville où les low-tech ont toujours eu leur place, Corentin s’intéresse à la cuisson des aliments. Son défi : trouver un combustible naturel qui ne produise pas de fumée toxique.

Nomade des mers
Épisode 12 - Sri Lanka, Trincomalee
Johnny et Amandine ont rejoint Corentin. Après plusieurs jours de navigation, ils approchent de Trincomalee, un petit port du Sri Lanka. Victime de sa croissance fulgurante, cet État insulaire au sud-est de l'Inde a atteint la cinquième place des pays déversant le plus de plastique dans l'océan. Après avoir collecté quelques échantillons de ces déchets flottants, Corentin et son équipe veulent tenter de les transformer en essence. Rohan Edirisoorya, de l'université de Ruhuna, va les y aider grâce à son invention géniale : le pyrolyseur de plastique.

Nomade des mers
Épisode 13 - Thailande, Phuket
Le Nomade des Mers accoste à Phuket, une île thaïlandaise au décor de carte postale. Si le pays s’est imposé comme une destination touristique majeure, il est avant tout le premier producteur mondial d’insectes. Alors que ces petits animaux pourraient nourrir la planète demain, Corentin commence à y prendre goût grâce à Alex, un spécialiste. D’autant qu’il a peut-être trouvé le moyen de pallier son manque de protéines.

Nomade des mers
Épisode 14 - Thailande, Phalang
Après avoir appris à élever des insectes, Corentin et Olivier, son équipier, poursuivent leur recherche d'aliments faciles à produire à bord. Ils s’intéressent aux champignons de Phuket, en Thaïlande. Riches en protéines et en minéraux, peu gourmands en eau, ces organismes jouent un rôle important dans l’équilibre de l’alimentation. Tor et Ju font découvrir à Corentin leurs fermes à champignons, dont le modèle économique permet à des centaines de personnes de se nourrir chaque jour.

Nomade des mers
Épisode 15 - Indonésie, Medan
Parti des côtes bretonnes depuis dix-sept mois, le Nomade des mers fait escale à Medan, en Indonésie, l'ultime étape dans cette première partie du voyage. La consommation d’énergie y a augmenté de 50 % au cours des quinze dernières années et les coupures électriques sont nombreuses. Des "makers" locaux se sont spécialisés dans la récupération et la réparation de vieilles batteries. Ils font découvrir à Corentin leurs techniques, une fois de plus très utiles sur le bateau.

Nomade des mers
Épisode 2 - Maroc, Agadir
Après un passage difficile par le redoutable golfe de Gascogne, le Nomade des Mers s'ancre avec soulagement à Agadir, sa première étape. Corentin et son équipage sont venus rencontrer Mehdi. Ce jeune inventeur local, aidé d'un copain ingénieur, a trouvé le moyen de produire de l’eau douce à partir d’une ressource quasi inépuisable : l’océan ! Un prototype qu'il n'a testé qu'à toute petite échelle, et que les jeunes gens vont adapter, avec l'aide d'un potier, à la vie à bord.

Nomade des mers
Épisode 3 - Sénégal, Dakar
Cap au sud, le Nomade des mers continue son périple à travers l’Atlantique. Après avoir longé les côtes du Sahara, le navire mouille à Dakar. Corentin et ses amis ont l'objectif d'équiper le bateau d'une source d'énergie électrique – un problème majeur au Sénégal, où seulement 40 % de la population sénégalaise y a accès. Dans un fablab local de "makers", ces rois du recyclage qui bricolent des appareils astucieux face à la pénurie, ils rencontrent Abdulaye, un jeune réparateur de télévisions venu du Mali. Passionné par le sujet, il va aider les voyageurs à transformer l'énergie éolienne en électricité.

Nomade des mers
Épisode 4 - Sénégal, Toubacouta
Après Dakar, le Nomade des mers s’enfonce dans la mangrove, dans le delta du Sine Saloum, non loin de la frontière gambienne. Comme des millions de personnes, les jeunes marins cuisinent au bois à bord. Mais ce mode de cuisson constitue désormais l'une des causes majeures de déforestation au Sénégal et dans le monde. À Toubacouta, grâce à l'ONG de Jean, les femmes ont mis au point un combustible de remplacement, tiré de déchets agricoles. Elles apprennent aux visiteurs à fabriquer ce charbon vert.

Nomade des mers
Épisode 5 - Cap Vert, île de Santiago
L’équipage du Nomade des Mers arrive à Santiago, l’île principale de l’archipel capverdien. Corentin cherche un système low-tech pour améliorer l'autonomie de son potager à bord, en consommant le moins d’eau possible. Dans la petite baie de Tarrafal, sur une plage magnifique, il rencontre Sergio Monteiro Roque. Cet ingénieur agronome est le premier à avoir développé une technique de culture hors-sol appelée hydroponie. Car le manque d’eau oblige le Cap-Vert à importer 80 % de sa nourriture…

Nomade des mers
Épisode 6 - Brésil, Récife
Après trois semaines de navigation, le Nomade des mers atteint enfin les côtes brésiliennes. À Recife, dans le nord du pays, Corentin rencontre Roberto, professeur au Serta, un centre de formation à l’agro-écologie et à la permaculture. L’endroit idéal pour faire le plein de low-tech : des fours solaires y côtoient des pompes à eau, un séchoir pour les fruits et même un biodigesteur, une machine qui transforme la bouse de vache en gaz et en engrais.

Nomade des mers
Épisode 7 - Brésil, Rio de Janeiro
Après avoir longé les côtes brésiliennes, le Nomade des mers fait escale à Rio de Janeiro. Comment se débarrasser des plastiques qui jonchent ses plages, parmi les plus belles du monde ? Bruno Temer, designer, fait découvrir à Corentin sa machine à transformer le plastique en figurines pour les touristes. Une seconde vie originale pour ces éléments encombrants…

Nomade des mers
Épisode 8 - Madagascar, Toliara
Corentin et ses compagnons accostent à Madagascar le cœur lourd. Des creux de six mètres et des vents de 50 nœuds ont réduit à néant le fragile écosystème du Nomade des Mers. Les low-tech ayant la particularité de se reconstruire facilement, le bateau devrait néanmoins pouvoir reprendre la mer rapidement. À Tuléar, l’équipe découvre l’une des richesses malgaches : la spiruline. Grâce à ses propriétés nutritives, l’algue est utilisée comme complément alimentaire, notamment chez les enfants qui souffrent de malnutrition.

Nomade des mers
Épisode 9 - Seychelles, Victoria
À peine parti de Madagascar, le Nomade des Mers subit une nouvelle avarie. Dans une nuit noire sans lune, un coup de vent violent a brutalement cassé le mât du bateau. Heureusement, le bateau approche des Seychelles. Cap sur la capitale, Victoria. Mais à l’arrivée, une autre déconvenue, de taille, attend Corentin et son équipage… Loin d’être découragés, nos jeunes marins reprennent espoir et partent à la rencontre de ceux qui transforment les huiles usagées en biodiesel. Corentin mesure l'importance de cette innovation car c’est grâce au peu de diesel que contient le réservoir du bateau qu’il a pu rejoindre Victoria, quelques heures auparavant.

Notre ami l'atome
Le film est une enquête historique sur le phénomène de l’irradiation. Des époux Curie jusqu’à Fukushima, à travers l’histoire des bombardements et des catastrophes nucléaires, il donne du sens aux récits des victimes, soldats et enfants irradiés, tout en dévoilant les mensonges du monde de l’atome. Les récits des travailleurs du nucléaire, des irradiés de Hiroshima, des soldats américains du « Ronald Reagan » et des enfants de Fukushima permettent de mesurer l’indifférence, le cynisme des pouvoirs militaire et civil, et l'arrogance de l’industrie nucléaire.