Liste des émissions
Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!
Tautavel : vivre en Europe avant Néandertal
Bien avant l’arrivée d’Homo Sapiens ou même de Néandertal, d’autres humains ont peuplé l’Europe, au cours de périodes glaciaires intenses, il y a un demi-million d’années. Un lieu exceptionnel témoigne de leur passage : la grotte de Tautavel, au pied de la chaîne des Pyrénées. Fouillée depuis plus de 60 ans, cette grotte a donné lieu à des découvertes sans précédent : d’innombrables fossiles d’animaux, des outils bifaces ainsi que 152 restes humains, parmi lesquels un crâne vieux de 450 000 ans ! Ces vestiges appartiennent à une espèce encore méconnue : Homo heidelbergensis. Comment les Hommes de Tautavel ont-ils survécu à un environnement hostile, aux conditions climatiques extrêmes ? Quels étaient leurs comportements ? Quelles techniques ont-ils développées ? Avec la découverte de nouveaux gisements, les révélations surgissent, permettant de dessiner peu à peu le portrait de ces premiers habitants de l’Europe.
Terre de légendes
Épisode 1 - Sous le règne du feu
Grand architecte du monde qui nous entoure, le feu a sculpté l’Islande, l’archipel d’Hawaii ou encore la Cappadoce en Turquie.
Terre de légendes
Épisode 2 - Sous le règne de la terre
Élément socle sur lequel tout repose, la terre a donné naissance aux spectaculaires reliefs des îles Féroé et abrite des espèces séculaires telles que le Coco de Mer aux Seychelles ou les Séquoias en Californie.
Terre, la vie cachée d'une planète
La Terre respire, transpire, s'adapte et évolue. À toutes les échelles, elle est animée par des phénomènes fascinants de régulation qui favorisent la vie. Dans les océans, de vastes prairies planctoniques produisent la moitié de l'oxygène terrestre. L'immensité liquide des océans est brassée jour et nuit par des créatures de toutes tailles. Les terres émergées des continents sont, elles aussi, travaillées par d'innombrables jardiniers. Si les êtres vivants s'adaptent à leur milieu, ils le modifient aussi en permanence. Les preuves d'une coévolution entre les organismes vivants et les milieux se multiplient.
Thelma et Louise : Un western féministe
En 1991, un film a tout changé. Un film révolutionnaire qui a marqué son époque et qui résonne aujourd’hui plus que jamais : Thelma et Louise de Ridley Scott. Il a fait voler en éclats les stéréotypes machistes du cinéma américain. Ce récit d’une libération sociale et sexiste renverse en effet tous les codes d’Hollywood : pour la première fois, ce sont deux femmes qui prennent le volant et qui mènent le récit ! Une ode à la liberté et une véritable révolution féministe. Avec presque 30 ans d’avance sur le mouvement #MeToo, cette œuvre culte est une étape décisive dans l’histoire de la représentation des femmes au cinéma. En suivant les traces de Thelma et Louise, fuyant la violence des hommes, le documentaire avance d’un arrêt à l’autre, d’un thème à l’autre, pour comprendre pourquoi Thelma & Louise a fait vaciller les fondations d’une industrie cinématographique – et, par extension, d’une société – inégalitaire et machiste.
Torture propre : Une invention américaine
Comment, au nom de la peur de l’ennemi communiste puis de la lutte contre le terrorisme, la culture de la torture s’est imposée aux États-Unis. Dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les Américains, impressionnés par la capacité supposée des autorités soviétiques à extorquer des aveux fabriqués, s’intéressent au lavage de cerveau. Avec la complicité d’universitaires et de médecins sans scrupules, la CIA cherche alors à élaborer les techniques susceptibles de briser l’esprit humain sans laisser de traces physiques. Rassemblées dans le « manuel Kubark » en 1963, ces techniques ont ensuite été utilisées en Afghanistan, à Guantanamo, en Irak et dans les « sites noirs » du monde entier. Aujourd'hui, certaines sont encore utilisées sur des personnes soupçonnées de terrorisme sur le sol américain. Grâce aux témoignages d'historiens, de spécialistes, mais aussi de témoins - bourreaux ou victimes -, ce film explore 70 ans de torture « propre » et raconte comment les États-Unis ont transformé l'usage de la torture en culture d’État.
Tuer au nom de Dieu : Enquête sur le massacre de la Saint-Barthélemy
Épisode 1 - Raison d'état
Jean, avec l’aide du mémorialiste catholique Pierre de L’Estoile, obtient des interviews des principaux témoins du massacre. Il rencontre à Genève le pasteur Simon Goulart, qui consacre sa vie à recenser les noms des victimes. Selon Goulart, c’est la famille royale qui est responsable de la Saint-Barthélemy, et notamment Catherine de Médicis. Jean interroge successivement Marguerite de Valois, le duc de Guise et Catherine de Médicis. S’ils admettent que la Couronne a ordonné le meurtre de l’amiral Coligny et des principaux chefs de guerre protestants pour protéger le royaume de France, ils affirment n’être en rien responsables des crimes qui se sont déroulés ensuite dans les rues de Paris. Marguerite de Valois était confinée au Louvre. Guise aurait quitté la ville quand le tocsin a sonné. Catherine de Médicis aurait tout fait pour arrêter ce qui n’était pour elle qu’un vent de folie collective incontrôlable. Jean sent qu’on ne lui dit pas toute la vérité. Quant aux témoins et rescapés, dans le chaos et la terreur, ils n’ont pas pu identifier les tueurs. Mais en interrogeant le roi Henri III, Jean découvre avec effroi qu’il détient au Louvre la montre de son père. Le roi lui révèle qu’un certain Nicolas Pezou la lui aurait offerte après la Saint-Barthélemy. Jean a enfin un nom à rattacher à la mort de ses parents.
Tunisie : Une oasis dans un grain de sable
« Ce qui embellit le désert, c’est qu’il cache un puits quelque part » dit le Petit Prince de Saint-Exupéry. Au Sud de la Tunisie, dans l’immensité du Sahara, l’agriculteur Tahar Mna a décidé de planter une palmeraie, pour faire vivre les siens et assurer l’avenir des générations futures. Mais comment faire naître une oasis sur ces terres réputées infertiles, et toujours plus menacées par le réchauffement climatique ? Tahar ne perd pas espoir : comme ses ancêtres avant lui, il fera pousser sa palmeraie. Usant de ferveur et de patience, et aidé de sa famille et des habitants de son village, il tentera de trouver le juste équilibre entre tradition et innovation pour créer cette oasis nouvelle. Le temps d’une année, ce film nous entraîne dans un voyage immersif au cœur des étendues arides et éblouissantes du désert, pour suivre le parcours de Tahar, enfant du désert soucieux de préserver la terre qui l’a vu naître.