Kenya, gardiennes des éléphants
Kenya, gardiennes des éléphants
Réalisateur :
Claire Barrau, Valentin Baillet, Bruno Victor Pujebet
Synopsis
Le récit écologique de deux femmes hors du commun qui consacre leur vie au sauvetage d'éléphanteaux au Kenya. Une mission de préservation qui profite à l'ensemble de leur communauté et qui passe par l'indépendance des femmes. Une immersion sans précédent dans ce lieu fantastique au plus proche de ces animaux majestueux comme vous ne les avait jamais vu! Au cœur de la savane, sur les immenses terres Samburu de la réserve du Namunyak, Naomi sauve les éléphants en péril et Pauline maitrise la nutrition. Elles sont les premières gardiennes d’éléphants en Afrique et travaillent au sanctuaire de RETETI. Leur but : sauver des éléphanteaux avant de les relâcher dans la savane une fois sevrés et prêts à nouveau à vivre la vie à laquelle ils étaient destinés. Un combat difficile tant ils sont recueillis souvent en très mauvais état. Malgré les premiers succès, les épreuves se poursuivent à cause du changement climatique qui provoque une sècheresse de plus en plus présente. Pourtant, elles font partie de celles et de ceux qui sont résolus à tout entreprendre pour que la communauté parvienne à rester sur ses terres, l’éducation à l’école, l’émancipation des femmes, autant d’ingrédients qu’elles souhaitent affirmer.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
Les défis de la grande barrière de corail
À la découverte d'une mission internationale qui élabore des solutions révolutionnaires pour sauver la Grande Barrière de Corail et ses 9 000 espèces exceptionnelles. Certains pensent qu'il y a peu d'espoir, d’autres rivalisent de courage et de ténacité pour trouver des solutions ingénieuses et pratiques, montrant au monde ce que l'imagination, la science et l'action peuvent accomplir.
Bande de chacals
Des centaines de chacals ont récemment investi une baie isolée de l’hostile « Côte des Squelettes » en Namibie. Habituellement nomades, vivant en solitaires ou en petits groupes dans la savane Africaine, ils se sont regroupés pour s’adapter aux ressources alimentaires de leur nouvel environnement. Ce nouveau peuple des dunes, à la fois affamé et hiérarchisé, déploie des stratégies de chasse inédites pour venir à bout de proies inhabituelles : les otaries. Jusqu’ici inconnus, ces comportements intriguent les scientifiques. Pourquoi ces prédateurs, habituellement nocturnes quittent l’intérieur des terres pour gagner la côte Namibienne et chasser de jour ? Les comportements individualistes peuvent-ils persister face aux actions collectives orchestrées par des meutes familiales ?
Kamtchatka, la chevauchée sauvage
Themo Anargyros et Julien Mavier sont deux jeunes aventuriers. Themo est étudiant vétérinaire à Dakar, au Sénégal, Julien est photographe. Passionnés de nature et de faune sauvage, ils ont décidé de partir 3 mois en expédition au Kamtchatka pour explorer l’ouest de la péninsule, un territoire isolé et difficile d’accès. Du début de l’été à l’automne, les deux aventuriers voyageront à cheval, emportant avec eux près de 200 kilos de matériel pour vivre en autonomie. Ils espèrent rejoindre la rivière Itcha, particulièrement chargée en saumons, pour observer et filmer des ours bruns sauvages. Au cours de leur périple, ils rencontrent des chasseurs, des éleveurs de rennes, des pêcheurs qui vont leur permettre d’en apprendre davantage sur les ours et sur la vie au Kamtchatka.
Voir toutes les émissions