Kenya, gardiennes des éléphants
Kenya, gardiennes des éléphants
Réalisateur :
Claire Barrau, Valentin Baillet, Bruno Victor Pujebet
Synopsis
Le récit écologique de deux femmes hors du commun qui consacre leur vie au sauvetage d'éléphanteaux au Kenya. Une mission de préservation qui profite à l'ensemble de leur communauté et qui passe par l'indépendance des femmes. Une immersion sans précédent dans ce lieu fantastique au plus proche de ces animaux majestueux comme vous ne les avait jamais vu! Au cœur de la savane, sur les immenses terres Samburu de la réserve du Namunyak, Naomi sauve les éléphants en péril et Pauline maitrise la nutrition. Elles sont les premières gardiennes d’éléphants en Afrique et travaillent au sanctuaire de RETETI. Leur but : sauver des éléphanteaux avant de les relâcher dans la savane une fois sevrés et prêts à nouveau à vivre la vie à laquelle ils étaient destinés. Un combat difficile tant ils sont recueillis souvent en très mauvais état. Malgré les premiers succès, les épreuves se poursuivent à cause du changement climatique qui provoque une sècheresse de plus en plus présente. Pourtant, elles font partie de celles et de ceux qui sont résolus à tout entreprendre pour que la communauté parvienne à rester sur ses terres, l’éducation à l’école, l’émancipation des femmes, autant d’ingrédients qu’elles souhaitent affirmer.
Prochaine diffusion Mardi 22 Octobre à 20:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Le sommeil des animaux
Dormir la tête en bas, sur une seule patte, couché, debout, enterré, les yeux grands ouverts, à poings fermés, blotti, en flottant comme une bouée, à tour de rôle... dans la nature, à chacun sa technique pour piquer un somme sans risquer sa peau.
Tant qu'il y aura des Tourterelles
Nous sommes régulièrement alerté par le risque de disparation d’espèces prestigieuses, d’autres plus communes et toutes proches, sont ignorées : la tourterelle des bois en est un vibrant exemple ! Ce bel oiseau au long manteau tacheté ne suscite guère l’intérêt du public, pourtant, selon les ornithologues, il s'agit de l'oiseau symbole de la richesse du bocage. Tant qu'il y aura des tourterelles nous montre pour la première fois le périlleux voyage de cet oiseau migrateur.
La forêt des fourmis
Les fourmis ont une incroyable forme d’intelligence collective, qui nous a toujours fascinée. Ce film propose une micro plongée hors du commun dans l’immensité amazonienne, au cœur de la jungle guyanaise, pour une aventure immersive captivante. La narration et les incroyables prises de vue sensationnelles vont révéler le fonctionnement complexe d’une société hors du commun. Trois jours et trois nuits durant, ce reportage déroule l’histoire cadencée et captivante de ces quatre espèces qui se côtoient, cohabitent ou s’affrontent. Le décor est posé, tout est alors en place pour raconter la nature, les espèces qui l’habitent et les relations qui les lient en s’appuyant sur des références narratives universelles.
Voir toutes les émissions