Merveilles de la nature
Grand Canyon, un héritage à préserver
Merveilles de la nature
Grand Canyon, un héritage à préserver
Réalisateur :
Gregory Maitre
Synopsis
Dans l’Ouest américain, le Grand Canyon, creusé par les eaux du fleuve Colorado sur 445 kilomètres, est l’un des plus impressionnants sites naturels de la planète. Protégé par un parc national depuis 1919, il abrite une biodiversité étonnante dans un environnement minéral aux conditions plutôt inhospitalières. Les falaises abruptes du Canyon offre un refuge aux condors de Californie, sauvés in extremis de l’extinction par des biologistes passionnés. La rive sud du fleuve Colorado, plus aride, est le territoire des écureuils des rochers, des chouettes, des mouflons et des pumas. La rive nord, plus fraîche et boisée, accueille des troupeaux de bisons ainsi que des wapitis, des cerfs mulet, et des ratons-laveurs qui vivent dans l’une des dernières forêts de pins ponderosa. Et, au fond du canyon, les berges du Colorado sont investies par les castors et les oiseaux. Pour autant, le Grand Canyon est aujourd’hui confronté à de sérieuses menaces. Cinq millions de visiteurs le fréquentent tous les ans. La construction d’un barrage, des mines d’uranium et le réchauffement climatique pèsent lourdement sur son équilibre. Préserver ce sanctuaire géologique et biologique exige des actions concrètes que les 11 peuples autochtones vivant sur ce territoire sont les premiers à réclamer. Au-delà de sa biodiversité et de son héritage culturel amérindien, ce joyau géologique constitue un témoignage précieux de la fragilité et de la richesse de notre environnement, qu’il importe de protéger pour les générations futures.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
La vie d'en haut
Dans les Pyrénées, une bergère audacieuse et une ourse secrète partagent la même montagne. Elles veillent: l’une sur sa fille et ses brebis, l’autre sur ses deux oursons. Toutes les deux, chacune à sa façon, préservent l’équilibre de la vie dans la montagne. Se rencontreront-elles un jour?
Snowman race : une course pour le climat
En octobre 2024, le Royaume du Bhoutan a accueilli un ultra-marathon exténuant en très haute altitude dans l'Himalaya. Cette course visait à attirer l'attention du monde sur la crise désormais qualifiée d'ébullition mondiale.
Tuamotu Sauvages
Une oasis dans le bleu
Rangiroa est un anneau de corail posé sur le bleu de l'océan qui n’émerge que de quelques mètres. L’île est située au nord-ouest de l’archipel des Tuamotu. Son lagon, profond et protégé dans une immense couronne de corail, est le deuxième plus vaste de la planète et regorge de vie.
Voir toutes les émissions