Puccini : La passion du féminin
Puccini : La passion du féminin
Réalisateur :
Aurine Cremieu
Synopsis
Giacomo Puccini, ses héroïnes, l’avancée libératrice qu’elles constituent dans l’histoire de la représentation de la Femme à l’opéra et ce qu’elles révèlent des rapports du compositeur avec les femmes. Voilà le sujet de ce documentaire, nourri des témoignages inédits des plus grandes divas pucciniennes de notre temps et de leurs prestations filmées à Covent Garden, au Wiener Staatsoper ou au Festival d’Aix-en-Provence; de scènes d’évocation tournées dans la villa toscane de l’artiste et de nombreuses archives. À l’occasion du 100ème anniversaire, en 2024, de la mort du plus populaire des compositeurs lyriques et en partenariat avec la Fondation Simonetta Puccini per Giacomo Puccini et la Fondation Giacomo Puccini Lucca.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
Fiesta! Le sens de la fête
Équateur et Guyane - Derrière le masque
Pourquoi les humains ressentent-ils depuis des millénaires le besoin de se masquer ? Qu’est-ce qui se libère quand nous laissons derrière nous notre identité quotidienne ? Pour le comprendre, l’anthropologue Anne-Sylvie Malbrancke va assister à deux fêtes dans lesquelles l’anonymat permis par le costume joue un rôle central : la Diablada de Pillaro (Equateur), pendant laquelle des hommes, pourtant fervents catholiques, se transforment en diables, et le bal masqué du carnaval de Cayenne (Guyane), dominé par un personnage entouré de secret… le “Touloulou”.
Germaine Krull : la photographie ou la vie
Aux côtés d’André Kertész ou de Man Ray, Germaine Krull a inventé la « Nouvelle vision photographique », une manière novatrice de regarder et de révéler le monde moderne par un langage photographique entre plongée, contre-plongée, décadrage ou gros plan. Elle est reconnue par le monde de l’art comme une des plus grandes photographes du XXème siècle, inventrice de la modernité et pionnière du photo reportage. Pourtant, aujourd’hui encore, elle demeure méconnue du grand public. Germaine Krull a photographié le monde moderne, la mode, les visages, les corps, les entrailles de Paris… Elle est allée de la photo de publicité au reportage de guerre ; c’était là l’immense force et la singularité de cette photographe : ne jamais choisir entre art noble et art populaire, fondre l’un dans l’autre. Entre documentaire et fiction dans laquelle la comédienne allemande Imogen Kogge incarne Germaine Krull, le film retrace à la manière d’un roman photo, le parcours d’une aventurière du 20eme siècle, une artiste, une grande amoureuse, une femme libre.
Fake You ! Une vraie histoire de faux
Épisode 2/6 - Les pirates de l'art
Durant trois ans, un artiste punk arrogant formé aux Beaux-Arts et persuadé d'être le roi des faussaires, un jeune aspirant acteur à la dérive qui se découvre un talent exceptionnel pour reproduire des oeuvres d'art et un ancien chauffeur de la Jet Set reconverti en vendeur charismatique ont inondé le marché de l'art avec des centaines de fausses oeuvres, leurs profits atteignant la centaine de millions de francs.
Voir toutes les émissions