Belles-mères : la place empoisonnée
Coup de coeur
Belles-mères : la place empoisonnée
Réalisateur :
Virginie Plaut
Synopsis
En France, 500 000 femmes vivent avec les enfants de leurs conjoints sans que la loi ne reconnaisse véritablement leur rôle. Le documentaire de Virginie Plaut explore cette situation à travers les témoignages de belles-mères et les analyses d'expertes, mettant en lumière la charge mentale et l'absence de statut officiel. Ces femmes, souvent prisonnières de préjugés, doivent assumer des responsabilités parentales sans être légitimées. Le film aborde également les dynamiques complexes avec l'ex-conjointe et les inégalités de perception comparées aux beaux-pères. Il brise le silence sur une réalité encore trop ignorée.
Prochaine diffusion Jeudi 21 Mai à 15:30 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Habiter le monde - Autriche Le Vorarlberg, la vallée verte
Philippe se rend dans la vallée du Vorarlberg, en Autriche, située entre la vallée du Rhin, le lac de Constance et les Alpes. Peuplée d’environ 380 000 habitants, cette petite région a, depuis trois décennies, réussi le tour de force de concilier un habitat traditionnel composé de fermes et de maisons de bois, avec une architecture contemporaine, au point de devenir une référence mondiale en matière d’écologie et de développement durable. Philippe veut comprendre de quelle façon tous les habitants du Vorarlberg se sont impliqués et ont intégré au quotidien des préoccupations environnementales et architecturales.
À la découverte de la chouette d'or
Quelque part en France, en 1993, un homme enterre un trésor composé d'or et de diamants. Comme seuls indices, il publie un livre contenant 11 énigmes. Des années d'obsession s'ensuivent pour des milliers de chercheurs. Pour la première fois, celui qui a trouvé le trésor livre son récit. Michel Becker, le co-créateur du jeu, dévoile les solutions complètes, l'emplacement exact… et annonce une nouvelle chasse.
Le petit peuple des rivages
Épisode 1 - La mer des Salish, Canada
À travers les aventures d’une famille de loutres de mer et d’un poisson que nous appellerons Zigzag, nous découvrirons la vie que mènent les créatures de la mer de Salish et leurs luttes quotidiennes. Le long de la mer des Salish, au Canada, il faut être bien accroché pour affronter la puissance des vagues. Dans ce dédale de crêtes acérées, de bassins de marées multicolores et de plages éphémères, seuls survivent ceux qui tiennent tête à la houle et aux changements brutaux de température. Aux grandes menaces, les grands moyens... s’accrocher, se cramponner, fermer ses boucliers ou tout simplement se cacher.
Voir toutes les émissions