Godard - seul le cinéma
Godard - seul le cinéma
Réalisateur :
Cyril Leuthy
Synopsis
Jean-Luc Godard est le cinéma, sa quintessence. On le déteste autant qu'on l'adule. Pas évident de s'emparer d'un tel monstre sacré, énigmatique à force de provoquer et de prendre la tangente. L'itinéraire de Godard suit une seule direction : une recherche constamment renouvelée de son art. Ce portrait veut nous emmener au-delà des clichés d'un mythe devenu parfois caricatural, à la rencontre d'un homme plus sentimental qu'il n'y paraît, un homme habité, parfois dépassé, par son art. Car oui, Godard est humain. Pas seulement une machine à penser et imager. De la chair, du sang, des émois.
Prochaine diffusion Lundi 10 Novembre à 21:00 | Durée: 00:02:00
Rediffusions
Voir aussi
La vague verte
Polynésie Française
La famille vous emmène en Polynésie Française, d'abord sur l'île de Moorea à la rencontre des Coral Gardeners, puis à Raiate à la rencontre de Thierry, un biologiste marin et agriculteur.
Kubrick par Kubrick
C'est un des plus grands réalisateurs de l'histoire, pourtant on a rarement entendu sa voix. Tout au long de sa vie, Stanley Kubrick n'a donné qu'une dizaine d'interviews : on dit qu'il était timide, qu'il n'aimait pas expliquer ses films, qu'il n'appréciait pas trop la presse. Pour la première fois, ce documentaire fait parler le cinéaste. Grâce à Michel Ciment, considéré comme le spécialiste de Kubrick, nous avons eu un accord exceptionnel de la famille Kubrick pour accéder aux archives familiales dont ils détiennent les droits. Michel Ciment avait un accès privilégié à Kubrick avec qui il a entretenu une relation et enregistré des interviews pendant près de 30 ans. Ces interviews exclusives sont le point de départ de notre documentaire. À l'occasion des 20 ans de la mort de Stanley Kubrick, nous proposons un documentaire unique, composé seulement d'images d'archive et ponctué par la voix de Stanley Kubrick donnant les clefs pour comprendre son œuvre. Il s'agit ainsi de faire parler un des plus grands créateurs de l'histoire du cinéma et, en même temps, certainement l'un des plus énigmatiques.
David Hockney : Le temps retrouvé
Figure majeure du Pop art, il est l’un des artistes vivants les plus populaires et influents de sa génération. Les motifs et couleurs de ses tableaux ont contribué à faire évoluer le regard que nous portons sur le monde. Si l’on présente volontiers David Hockney, à travers ses toiles et son parcours, comme un artiste qui aimait la vie, la fête, le glamour et le sexe, on en oublie souvent le caractère hautement personnel et émotionnel de son œuvre, l’intensité et l’individualité qu’il a déployées dans chacune de ses périodes et de ses styles successifs. À travers des images, des anecdotes et des analyses picturales fournies, cet essai documentaire met en lumière combien ce peintre de renom se soustrait pourtant à l’analyse et reste mystérieux à bien des égards : un artiste intense, profond et infiniment passionnant.
Voir toutes les émissions