Cosplay : Ils vivent comme des super héros
Cosplay : Ils vivent comme des super héros
Réalisateur :
Romain Durand-Rénier
Synopsis
Qu’ils se déplacent à la vitesse de l’éclair, lancent des lasers avec leurs yeux, ou bien soulèvent des voitures à bout de bras, ces héros ont accompagnés notre enfance à travers des bandes dessinées, des dessins animés, des films et des séries ou encore des produits dérivés. Si une fois à l’âge adulte, la plupart des gens ont laissé derrière eux leurs comics et figurines, d’autre ont vu cet amour pour les super-héros continuer de croitre jusqu’à les pousser à créer et revêtir les costumes iconiques de ces personnages et à les incarner. Cette pratique s’appelle : le Cosplay. Dans ce documentaire, nous allons suivre plusieurs cosplayeurs dans leur quotidien afin de comprendre qu’elle est la place que prend cette passion dans leur vie et comment le cosplay les a aidé à se réaliser.
Prochaine diffusion Jeudi 31 Octobre à 21:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Les enfants de Terezin et le monstre à moustache
Ce film raconte une histoire extraordinaire, celle d’Ela Weissberger, une des dernières rescapées du camp de concentration de Terezin où elle se retrouva de l'âge de onze à quinze ans. Dans ce camp, un opéra va être joué. Ela va tenir un des rôles principaux, le chat, face à la caricature d’Hitler surnommé Brundibár. À travers cet opéra, Ela et les autres enfants se moquaient ouvertement d'Hitler sur scène. Impensable ? Pourtant ce fut le cas. A près de 88 ans, Ela raconte cette histoire surprenante à hauteur d’enfant. Elle revient sur le passé et explique comment elle et les autres enfants ont affronté l’horreur, dans un lieu de mort et de mensonges où l’on voulait faire croire grâce à un film de propagande pour une visite de la Croix-Rouge que Terezin, c’était "le Paradis des Juifs". Cette histoire doit être connue car elle est universelle et fait revivre, comme Ela l'a toujours souhaité, tous les enfants disparus.
Points de repères
Cuba, bras de fer nucléaire
En pleine guerre froide, la crise des missiles de Cuba précipite le monde au bord de l’apocalypse nucléaire. Une poignée d’hommes, dont John Fitzgerald Kennedy et Nikita Khrouchtchev, va décider de l’avenir de l’humanité.
Faits divers, l'histoire à la une
Épisode 7 - La tuerie de Jonestown, une apocalypse américaine
1978, au Guyana, le révérend Jim Jones tient une messe apocalyptique. A son issu, 918 membres du Temple du Peuple, une secte américaine fondée au milieu des années 1950, sacrifient leur vie. Le monde entier s’horrifie devant les récits des journalistes et des images de Jonestown. Ce drame vient teinter d’horreur les rêves de communautés et de spiritualités alternatives dans les années 1970.
Voir toutes les émissions