Le masque de fer : le secret enfin révélé
Le masque de fer : le secret enfin révélé
Réalisateur :
Antoine Dreyfus et Jean-Christophe De Revière
Synopsis
Si les historiens s’accordent désormais sur un nom – un certain Eustache Dauger -, ils s’empoignent encore sur la véritable identité du personnage. Était-ce un simple valet ? Ou avait-il un lien de sang avec le Roi soleil ? Et si le Masque de fer était le demi-frère de Louis XIV comme certains l’affirment ? L’Histoire de France et d’Europe serait alors bien différente… A l’image d’une enquête policière, nos protagonistes (historiens, chercheurs, anthropologues etc.) nous amèneront vers différentes pistes, que nous passerons au crible afin de proposer une explication à l’énigme la mieux gardée de l’histoire de France.
Prochaine diffusion Jeudi 13 Novembre à 20:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
De Gaulle versus Churchill : Mémoires de guerre, guerre de mémoires
Ce documentaire raconte dans quelles conditions, De Gaulle et Churchill ont écrit leurs Mémoires, chacun de leur côté ; il relate l’affrontement littéraire et de points de vue qu’ils se sont livrés, et tentera de percer la véritable nature de leur relation, en analysant leurs écrits. En écrivant et en publiant chacun leurs « Mémoires de Guerre » sur le second conflit mondial de 1939 à 1945, Charles De Gaulle et Winston Churchill sont entrés dans la grande Histoire. Tous deux ont livré un témoignage de première main mais ont aussi produit une œuvre littéraire majeure du 20ème siècle.
L'odyssée des forçats de la mer
Ce film raconte l’épopée des Terre-Neuvas, ces marins partis pêcher la morue au large de Terre-Neuve. Une histoire de courage, d’absence et de lutte, portée par les voix de ceux qui l’ont vécue et d’archives exceptionnelles filmées au cœur des tempêtes.
Les oubliés de l'Espagne
Quand il meurt en 1975, Franco est enterré dans le mausolée de la « Vallée de los Caïdos ». Conçu comme une expansion de lui-même, cette véritable œuvre architecturale à la gloire du national catholicisme réunit tous les stigmates du franquisme. C’est aussi la plus grande fosse commune du pays, rassemblant près de 30 000 cadavres, la majorité appartenant aux combattants du camp franquiste le tiers restant issu du camp républicain. Ce partage entre morts des camps opposés devait symboliser le grand projet de réconciliation nationale destiné à éteindre le feu de la guerre civile. Quand le gouvernement vote le déménagement du dictateur dans un mausolée plus modeste, la polémique fait rage et les camps s'opposent. Car dans le contexte politique actuel du pays, l’exhumation de Franco, s’il est un geste fort, ne règle pas tous les problèmes. Ceux qui demandent à récupérer les corps de leurs parents ou grands-parents installés dans la crypte de la basilique depuis 70 ans ou qui réclament l’excavation des fosses qui recouvrent encore le pays, peinent à être entendus.
Voir toutes les émissions