Napoléon, Albine, Betsy et les autres
Napoléon, Albine, Betsy et les autres
Réalisateur :
Dominique Maestrati
Synopsis
Que ce soit sa mère, ses sœurs, ses épouses, ses confidentes, des amantes d'un soir ou des maîtresses régulières, Napoléon aimait les femmes. Elles furent nombreuses à jouer un rôle prépondérant dans sa vie. Elles reviennent à sa mémoire durant son exil à Sainte-Hélène, où il vit ses dernières amours. Albine de Montholon, la charnelle, et Betsy Balcombe, la spirituelle, ravivent les moments les plus intenses de son existence.
Prochaine diffusion Jeudi 14 Novembre à 20:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
40 jours d'errance : La traversée du St-Louis
Le 13 mai 1939, 938 âmes s'affairent sur le quai de la Hambourg America Line afin de prendre place à bord du paquebot transatlantique, le SS St Louis. Ces 938 passagers sont tous juifs-allemands (à l'exception d'une dizaine de cubains) et s'apprêtent à traverser l'Atlantique sur ce bateau de croisière affrété spécialement pour l'occasion. Cependant bloqués par une loi américaine anti-immigration, ils resteront aux rives de Cuba et pour la plupart seront renvoyés en Europe et emprisonnés dans les camps de concentration.
Forteresses maritimes : les derniers remparts
Elles veillent au large des côtes françaises telles des gardiens des mers venues d’un ancien temps. A l’instar des châteaux-forts qui jalonnent le territoire, les forteresses navales demeurent elles-aussi les vestiges encore bien visibles d’une époque où la France devait se protéger d’invasions étrangères… Pendant près de deux siècles, des architectes et des ingénieurs militaires, au service des plus grands souverains français, ont dû déployer des trésors d’ingéniosité pour relever un défi immense : faire bâtir en pleine mer, des colosses de pierres capables de résister aux canons de l’ennemi et de défier les éléments. Comment y sont-ils parvenus ? Quelles prouesses techniques ont-ils accomplies ? Comment ces géants des mers, ont-ils réussi à traverser les siècles pour parvenir jusqu’à nous ?
Les échos de l'histoire
Épisode 7 - Antonio de Spinola : Don Quichotte de la révolution des oeillets?
Le 30 septembre 1974, le Portugal traverse sa plus grosse crise depuis le renversement de la dictature. Le président de la République, le Général Spinola, est forcé d’abandonner son poste. Ce militaire opportuniste et conservateur a tout fait pour écarter le plus possible la gauche de la transition démocratique. Dans ce bras de fer, le pays va subir de telles tensions qu’il va se retrouver au bord de la guerre civile.
Voir toutes les émissions