Grands vents
Épisode 2 - Alizés, le souffle du voyage
Grands vents
Épisode 2 - Alizés, le souffle du voyage
Réalisateur :
Stéphane Bégoin
Synopsis
Soufflant entre les tropiques et l'équateur, les alizés sont les alliés des navigateurs. Grâce à eux, des capitaines intrépides ont pu franchir l'Atlantique et découvrir les Amériques, changeant irrémédiablement le cours de l'histoire. Aujourd'hui, les skippers de la Route du rhum se démènent pour les atteindre en premier. Aux Canaries, les genévriers leur doivent leurs formes torsadées, tandis que les puffins, des oiseaux marins, s'appuient sur leur souffle pour entamer le long voyage vers l'Afrique du Sud. Souvent généreux, rarement menaçants, ces vents humides et réguliers ont engendré un miracle : les poussières du Sahara qu'ils transportent au-dessus de l'Atlantique sont à l'origine de l'extraordinaire luxuriance de la forêt amazonienne.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
On ira tous à La Ciotat !
De La Ciotat, les Français ont souvent l'image d'un chantier naval décati, à l'abandon. Pourtant, après un arrêt de plus de dix ans dans les années 1990, la ville et ses chantiers ont su renaître de leurs cendres. C'est dans la rénovation des yachts de luxe que les chantiers de La Ciotat vont trouver un nouveau souffle, allant même jusqu'à devenir une référence mondiale en la matière.
Whisky français, une aventure paysanne
Étaient-ils farfelus et inconscients, ou simplement visionnaires quand ils se sont lancés dans la fabrication de whisky ? Léo, Christophe et Frédéric, pionniers du whisky français, vous invitent dans leurs fermes-distilleries, en Normandie, en Lorraine et dans les Alpes, pour découvrir l'incroyable histoire du whisky Made in France. Whisky d'orge, de seigle, ou même d'épeautre. Un whisky issu de nos terroirs et de nos paysages, infiniment créatif, porté par trois paysans-distillateurs passionnés. Et en matière de whisky, la France avec sa fameuse "French Touch" fait déjà figure de nouveau "continent", d'Eldorado de tous les possibles. Le film témoigne de ce vent de liberté, de cette envie de renverser la table de la tradition écossaise et japonaise... De la céréale jusqu'à la bouteille, les pieds dans la terre et la tête dans l'alambic, vous saurez bientôt presque tout sur le whisky français.
Uruguay, danser au rythme du carnaval
Tous les ans, pendant 45 jours, l’Uruguay vit au rythme du carnaval. Parades, cortèges et défilés hauts en couleur rivalisent avec les innombrables spectacles donnés sur des scènes aux quatre coins des villes. Diverses traditions sont célébrées dans la joie et la bonne humeur. Le candombe, un style de danse et de musique afro-uruguayen, se transmet de génération en génération. Symbole de la culture uruguayenne, le carnaval de Montevideo est le plus long au monde.
Voir toutes les émissions